Le fonds d’investissement Audacia vient de réussir son entrée en Bourse, en ce début de semaine. De nouvelles actions ont été souscrites et allouées sous forme de PEA-PME. La société de gestion, acteur majeur du private equity en France, veut profiter de cette augmentation en capital pour créer de nouveaux fonds afin de réaliser des investissements dans l’innovation. L’une de ses principales ambitions est de permettre aux épargnants individuels d’investir dans le quantique.

Le fonds d’investissement Audacia réussit son entrée en Bourse

L’entrée en Bourse de la société de gestion Audacia, en ce début de semaine, s’est révélée être un franc succès. Plus d’un million de nouvelles actions en provenance du fonds d’investissement ont en effet été souscrites et allouées. Cela représente environ 2 600 nouveaux actionnaires.

Avec cette opération, la société de gestion voit son capital augmenter de 7,4 millions d’euros. Grâce à ces nouveaux moyens, elle compte investir dans de nouveaux fonds innovants.

Audacia, acteur majeur du private equity en France

Audacia s’est positionné comme l’un des principaux fonds d’investissement de private equity en France. Le private equity, que l’on connait aussi sous l’appellation capital risque, consiste à placer l’argent d’épargnants dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse, dans le but de dégager une plus-value. Depuis ses débuts, la société de gestion a investi dans plus de 350 entreprises.

Ses domaines de prédilection sont au nombre de trois. D’abord, le capital développement, c’est-à-dire l’investissement dans des entreprises en forte croissance. Ensuite, le capital innovation, autrement dit l’investissement dans de jeunes entreprises à fort potentiel. Enfin, le capital immobilier, dans ce cas précis, l’investissement dans l’habitat partagé.

Encourager le placement des petits investisseurs

La particularité d’Audacia est que ses actions se destinent à la fois aux institutions et aux particuliers, à travers les PEA-PME. En effet, les actions d’Audacia respectent les critères d’éligibilité au plan d’épargne en actions, qui donne l’opportunité à toute personne physique domiciliée fiscalement en France d’investir dans des petites et moyennes entreprises ou dans des entreprises de taille intermédiaire.

C’est d’ailleurs l’un des objectifs de cette entrée en bourse : encourager les particuliers à investir dans le capital-risque. Car bien trop souvent, ces placements coûtent une fortune. Seuls de gros acteurs, comme les institutions, peuvent alors se le permettre. Audacia aspire donc à inverser cette tendance.

La création de nouveaux fonds d’investissement en perspective

Avec ce nouvel apport en capital, Audacia souhaite créer de nouveaux fonds pour investir dans l’innovation. Elle vise particulièrement les secteurs du spatial, de la bio-transition, de l’alimentaire, du nouveau nucléaire ou du quantique.

Elle compte d’ailleurs créer un nouveau fonds d’investissement spécialement dédié à l’informatique quantique« Je suis passionné de physique et j’avais dès 2012 cherché à investir dans Muquans, sans succès. De plus, il n’existait aucun fond professionnel sur le domaine », explique Charles Beigbeder, le PDG d’Audacia. Fort de ce constat, le dirigeant prévoit de mettre en place un fonds pour investir dans ce domaine dès 2022,  Quantonation 2. Il servira à réaliser des investissements dans la quantique, plus seulement en amorçage et en série A (pour permettre aux entreprises de se lancer ou de se développer au début), mais également en série B et C (de manière à booster la croissance des entreprises qui veulent s'internationaliser ou devenir leader sur le marché).

Afin de créer ce nouveau fonds, la société a besoin de 200 millions d’euros. « Si on veut suivre les États-Unis, il va falloir aller très vite et être très ambitieux », conclut Charles Beigbeder.