La start-up Stoïk boucle un tour de table de 10 millions d’euros pour déployer son assurance cyber en Allemagne
Stoïk met son assurance cyber à disposition des courtiers. Elle surveille le niveau d’attaque des entreprises tout en les sensibilisant à ces risques.
Stoïk est une jeune entreprise fondée en 2021 et qui propose une offre d’assurance cyber, à destination des courtiers en assurance. L’objectif de la start-up : accompagner au mieux les PME et ETI en leur proposant une prévention efficace face aux risques de cyberattaques et une assurance en cas de besoin. Stoïk prépare son développement international, notamment son arrivée en Allemagne, avec une levée de fonds. En effet, elle vient d’obtenir un financement de 10 millions d’euros.
Une assurance pour les entreprises et une plateforme pour les courtiers
Lancée par Jules Veyrat, Alexandre Andreini, Nicolas Sayer et Philippe Mangematin, Stoïk veut proposer « un produit simple et innovant qui répond aux besoins des courtiers en assurance ». En effet, l’entreprise permet à ces professionnels de protéger leurs clients face à la menace de cyberattaque, qui concerne un grand nombre d’entreprises, particulièrement les PME et les ETI.
« Notre police d'assurance est simple à souscrire, nos garanties claires, transparentes et sans exclusions cachées », décrit l'entreprise sur son site internet. Son offre comprend non seulement une veille constante du niveau de risque cyber, mais aussi une réaction efficace en cas d’attaque. « Une fois l’attaque maîtrisée, nous remettons en état le système compromis en moins de 12 heures en moyenne – pour une reprise rapide de l'activité. »
Les courtiers qui choisissent Stoïk bénéficient d’un espace dédié qui leur permet de gérer facilement leurs contrats. La start-up facilite également l’étude de chaque entreprise pour en déterminer l’éligibilité à ses services.
Stoïk, ce sont des experts disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La start-up couvre également les conséquences d’une attaque ou encore d'un ransomware. Enfin, elle met en place une sensibilisation forte au sein des entreprises clientes. Cela passe par divers scans, mais aussi par des simulations de phishing et des modules de formation.
L’ouverture d’un bureau en Allemagne
La start-up française dispose de « plus de 1500 courtiers partenaires (...) qui distribuent le produit d’assurance Stoïk ». Ces mêmes courtiers utilisent une plateforme créée par l’entreprise, leur permettant de se former « aux enjeux spécifiques du marché ». toïk ajoute que « près de 2000 polices ont ainsi été souscrites » et que « la barre symbolique des 10 millions de primes devrait être franchie dès la fin de l’année ».
Le développement de la start-up ne s’arrête pas là : Stoïk compte déployer ses solutions en allemagne, dès ce dernier trimestre 2023. « Comme les entreprises françaises, les PME et ETI allemandes sont largement sous-équipées au regard de la croissance du risque cyber », indique la start-up dans un communiqué. Cette croissance est accompagnée par une levée de fonds de 10 millions d’euros, réalisée auprès de Munich Re Ventures, Opera Tech Ventures ainsi que ses investisseurs historiques, Andreessen Horowitz et Alven. L’entreprise, qui va pouvoir ouvrir un bureau à Cologne, compte devenir leader européen de l’assurance cyber.