Fondée en 2014, Phenix propose sur son application la vente des invendus alimentaires à faible coût. Le but : lutter contre le gaspillage alimentaire.

La start-up boucle un tour de table de 15 millions d’euros. Les investisseurs sont BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, le fonds BNP Paribas Social Business Impact et Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investment, ainsi que les actionnaires historiques de la start-up, INCO Ventures, ETF Partners, Danone Manifesto Ventures et le fonds Ville de demain.

Affirmer sa présence en Europe

Avec cette levée de fonds, Jean Moreau et Baptiste Corval, les fondateurs de Phenix, comptent travailler sur le développement de leur présence en Europe. En effet, l’application est déjà utilisée en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie, en plus de la France.

La start-up envisage un chiffre d’affaires de 15 à 20 millions d’euros en 2022 et espère atteindre la rentabilité en 2023. Elle voudrait également rejoindre les « licornes à impact ».

120 000 repas sauvés par jour

L'application Phenix met en relation les professionnels qui ont des invendus alimentaires avec les particuliers et associations. Les paniers sont vendus à prix réduit et permettent ainsi de ne pas jeter de nourriture. L’application est ouverte aux magasins et commerces, mais aussi aux hôtels qui ont des invendus alimentaires, ou encore aux fleuristes, boutiques de cosmétiques, etc.

« Cette levée de fonds confirme la pertinence du modèle économique de Phenix, au cœur de la sobriété et de la chasse aux gaspillages », affirme Jean Moreau. Sur son site internet, Phenix annonce sauver en moyenne 120 000 repas sauvés chaque jour, grâce à 15 000 commerces et 3,5 millions d’utilisateurs.