Pour étendre sa gamme de produits issus de l’agroécologie, Omie&co boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros
La start-up travaille avec des producteurs mettant en œuvre des méthodes de production durable pour proposer des produits de qualité à ses clients.
Trois ans après son lancement, la start-up Omie&co, qui vend des produits alimentaires issus de l’agriculture responsable, boucle une levée de fonds. Ce financement de série A s’élève à 15 millions d’euros. Il a été réalisé par XAnge, Founders Future, le Crédit Agricole, Cookpad et 50 Partners Impact.
Soutenir l’agroécologie à travers des produits du quotidien
Benoît Del Basso, Christian Jorge, Coline Burland et Joséphine Bournonville ont lancé Omie&co en 2020. Leur objectif, depuis le début : promouvoir l’agroécologie à travers les différentes gammes de produits. L'agroécologie est une pratique agricole visant à respecter les équilibres écologiques et à améliorer les rendements des cultures. Cela passe par des méthodes respectueuses de l'environnement et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. L'agroécologie contribue à l’amélioration de la productivité agricole et à la réduction de l'utilisation des produits chimiques. L’objectif est aussi de diversifier les cultures et d'améliorer la qualité des produits.
Ainsi, les méthodes d'agroécologie encouragent la production durable et plus respectueuses de l'environnement. L’idée est en même temps de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture. Enfin, l'agroécologie peut aider les agriculteurs à s'adapter aux changements climatiques et à créer des communautés plus fortes et plus durables.
De son côté, la start-up française défend même la bioagroécologie. Pour elle, ce terme permet de « souligner le but vers lequel les pratiques agroécologiques tendent (...), pouvoir produire en agriculture biologique de manière durable dans le temps ». L’objectif est également de valoriser les producteurs « engagés dans des pratiques durables ». L’entreprise explique alors mettre en place une rémunération plus juste pour les producteurs, une transparence des prix ou encore une diminution des emballages.
15 millions d’euros pour poursuivre son développement
Les clients de Omie&co retrouvent ainsi, sur la boutique en ligne et auprès des distributeurs partenaires, 260 produits du quotidien. La marque propose par exemple des pâtes, sauces, snacks sucrés et salés, jus, conserves, cafés et thés, etc. La boutique en ligne propose également une gamme Anti-gaspi, qui comprend des lots en réduction, dont la date de durabilité minimale (« date jusqu’à laquelle des produits conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives et gustatives ») est proche.
Par la suite, grâce à cette levée de fonds de 15 millions d’euros, Omio&co compte enrichir ses gammes. En effet, elle annonce la création prochaine de 100 nouveaux produits. Pour la start-up, l’objectif de ce financement est également de renforcer ses liens avec ses producteurs. De plus, elle souhaite être représentée dans davantage de points de vente français.