Favoriser l’agriculture locale et fournir les acteurs de la Restauration Hors Foyer d’Occitanie : tel est l’objectif que se donne Agriviva, reprise par Cuisinons nos Paysages en 2022. Afin d’accélérer son développement, la jeune entreprise a lancé une campagne de financement sur la plateforme Lita.co. A travers cette opération, elle souhaite collecter jusqu’à 350 000 euros. En parallèle de cette levée de fonds, Agriviva reçoit également le soutien de la Banque des Territoires, grâce à un prêt subordonné de 300 000 euros.

Entre 3,5 et 5 tonnes de produits transformés chaque jour par Agriviva

Agriviva est une entreprise basée à Montpellier (Hérault) et qui « relocalise les approvisionnements en créant une filière courte avec près de 40 producteurs locaux soigneusement sélectionnés ». Elle travaille ainsi avec des maraîchers indépendants, des groupements de producteurs ou encore des coopératives. En 2022, soit huit ans après son lancement, elle a été reprise par Cuisinons nos Paysages. Cette dernière est un réseau de légumeries-conserveries avec deux objectifs : « développer des ateliers de transformation de proximité sur tous les territoires » et « mutualiser les compétences nécessaires à leur bon développement »

Agriviva fait donc partie de ce réseau, avec une équipe de 24 personnes et un site de production de 900 m² qui « transforme entre 3,5 et 5 tonnes de produits chaque jour », présente-t-elle dans un communiqué. Il s’agit notamment de fruits, crudités, légumes à cuire, légumineuses précuites : des produits de saison, « dont 30 % sont issus de l’agriculture biologique ». Ces produits sont ensuite distribués auprès de collectivités publiques, de sociétés de restauration collective, de grossistes ou encore d’industriels, sous plusieurs formes (rapés, émincés, en cubes, en bâtonnets, etc.). « Travailler en proximité nous permet de nous adapter au mieux aux enjeux quotidiens des maraîchers comme des chefs cuisiniers », présente Laure Vidal, directrice générale de Agriviva, dans le communiqué.

Un prêt subordonné et une campagne de financement

L’entreprise, qui faisait partie, en 2023, des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt Accélérer la transition alimentaire de la Banque des Territoires, reçoit le soutien financier de cette dernière. En effet, la structure l’accompagne dans son développement avec un prêt subordonné de 300 000 euros. Ce financement s’ajoute à celui de Cuisinons nos paysages et à la campagne lancée par l’entreprise sur Lita.co, actuellement ouverte aux participations, et dont l’objectif est de collecter 350 000 euros. Ces financements « vont nous permettre de nous renforcer dans notre mission, notamment en valorisant de nouveaux produits locaux, comme les légumineuses et les fruits », souligne Laure Vidal.

En plus d’agir pour la végétalisation des assiettes, Agriviva s'engage également contre le gaspillage alimentaire. En effet, elle participe à la « la revalorisation des produits déclassés, des écarts de tri et des produits hors calibre ». Son engagement concerne également l’insertion par l’activité professionnelle, faisant partie d’un Groupement d'entreprises sociales et solidaires (GESS) et comptant « 8 contrats d’insertion sur 24 salariés ».