Adial, leader des distributeurs automatiques de pizzas fraîches, vient d’ouvrir son capital. Elle mise sur les entreprises et les distributeurs automatiques de pizzas afin d’accélérer son développement.

Adial, implanter davantage de distributeurs de pizzas

Qu’ils soient en ville ou en zone rurale, les distributeurs automatiques de pizzas ne cessent de croître dans les rues ou sur le bord des routes. C’est sur cette lancée que souhaite continuer Adial, installé à Lisieux dans le Calvados et créé en 2002. Ce leader du marché sur la pizza fraîche va installer davantage de distributeurs de pizzas. Le but ? Atteindre le nombre de 2 000 machines d’ici à quelques jours.

D’une part, face à une croissance à deux chiffres depuis quelques années, l’entreprise a décidé d’ouvrir son capital. Celui-ci, à hauteur de 5 %, a été concédé à deux banques en particulier : le Crédit Mutuel Equity et Bpifrance

« Elles vont nous permettre d’élargir notre scope de développement, à la fois sur le marché national et international, et de réaliser des opérations de croissance externe. Nous devrions tripler notre taille à horizon de cinq ans », précise Vincent Le Gouic, directeur général du groupe Adial.

D’autre part, avec la tendance des modes de consommation qui s’orientent chaque fois plus vers la restauration à emporter et l’impact que la pandémie a joué, Adial est serein quant à sa stratégie. 

« L’entrée des automates sur le marché de la restauration collective est un axe porteur. Un besoin fort a été identifié au sein des entreprises et, notamment, hors des villes où l’offre actuelle est encore limitée », se réjouit Mathieu Sollet, directeur de participations chez Crédit Mutuel Equity. 

« Les pizzaïolos ont compris que ces machines pouvaient désengorger leur vente à emporter »

Adial compte deux sites de production à Lisieux. Ceux-ci lui permettent de concevoir, fabriquer, installer et assurer la maintenance de ses distributeurs automatiques. Son chiffre d’affaires s’élève à 42 millions d’euros, dont 13 % à l’export, et 150 salariés. 

Les distributeurs, désormais aussi dans les pizzerias, sont capables de fournir des pizzas fraîches et artisanales précuites, froides ou chaudes, réalisées par les restaurateurs eux-mêmes.

« Depuis sept ans, les pizzaïolos ont compris que ces machines pouvaient désengorger leur vente à emporter, mais aussi étendre leur zone de chalandise dans des endroits qui ne justifieraient pas l’ouverture d’un autre établissement », renchérit le dirigeant.

600 machines installées cette année

L’entreprise normande innove en tout point et s’apprête à renforcer sa présence par des leviers de croissance tels que :

  • Le développement international (Adial détient une unité d’assemblage au Canada) ;
  • L’élargissement de l’offre de services, comme l’analyse de données et l’intelligence prédictive ;
  • Mais également la diversification de produits, tout comme le lancement d’un distributeur de paninis qui vient d’être annoncé.

La marque a, d’autant plus, développé sa franchise sous la licence Gang of Pizza, qui regroupe aujourd’hui près de 200 distributeurs. 

Enfin, même si en 2015, 30 machines sortaient de ses ateliers, cette année, elle compte sur l’installation de 600 exemplaires à travers la France. Adial jauge le potentiel d’équipement à 30 000 machines aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale.