Ada Tech School a levé 3 millions d’euros
L'école Ada Tech School, fondée il y a moins de deux ans, clôture un premier tour de table, mené par Babilou Family, PriceMinister et Bpifrance.
Grâce à cet investissement, Ada Tech School prévoit de financer l’implantation de plusieurs campus, à Nantes en premier lieu, suivi d’Aix-Marseille puis de Lyon et du bassin lillois.
Un premier tour de table pour Ada Tech School
Moins de deux ans après sa création, l’école de code Ada Tech School annonce une levée de 3 millions d’euros. Cet investissement a été opéré par les fondateurs de Babilou Family, PriceMinister, Bpifrance et divers business angels et entrepreneurs. Avec ce fonds, l’établissement, pensé et dirigé par Chloé Hermary, va pouvoir accélérer le développement de ses formations et campus.
En effet, l’ouverture d’un second campus est prévue à Nantes pour la rentrée 2022. « Nous envisageons d’installer d’autres formations au code à Aix-Marseille, à Lyon ainsi que dans le Nord de la France », indique Chloé Hermary.
Une équipe opérationnelle sera d’ores et déjà sur place dans les prochains mois. L’école compte ainsi doubler ses effectifs. Le projet est en bonne voie : l’école a recruté quatre collaborateurs et projette d’embaucher 10 personnes supplémentaires pour ses pôles « Performance », « Croissance », « Campus » et « Produits ».
Encourager le coding pour les femmes
Dans un univers tel que le coding, sujet aux préjugés et notamment associé aux hommes, les femmes préfèrent rester à l’écart. Cependant, le but d’Ada Tech School est de promouvoir et d’encourager les femmes à casser les codes en entrant dans le monde du coding.
Consciente des enjeux et des obstacles pour atteindre les métiers de la tech, Chloé Hermary, jeune femme de 25 ans, a décidé de créer l’Ada Tech School en 2019. Elle parvient ainsi à conjuguer pédagogie et coding… pour les femmes.
Sa particularité ? Se revendiquer féministe. Une appellation certes inédite, mais aussi radicale, selon certaines entreprises. « Mais c’est ce qui nous apporte autant de candidatures féminines et de demandes d’enseignantes », précise Chloé Hermary.
La motivation avant la technique
Ada Tech School se démarque donc au niveau du statut qu’elle proclame, mais pas que ! En effet, elle contraste les méthodes traditionnelles d’apprentissage aux langages informatiques en délivrant une pédagogie inspirée de la méthode Montessori. Son fonctionnement ? Mettre en place des projets de groupe pour acquérir des connaissances et substituer les notes par des badges.
L’école se réjouit de son taux de placement en alternance de 90 % sur la dernière année. Parmi ces élèves, 82 % sont placés dans des entreprises partenaires de l’école telles que Leboncoin, ManoMano, Swile, BackMarket, Deezer ou encore Blablacar.
Pour envoyer sa candidature, il n’est pas nécessaire de répondre à certains prérequis. « Nous ne demandons pas de prérequis technique, car nous estimons que cela peut décourager les candidats », explique la dirigeante.
Il suffit alors d’avoir plus de 18 ans et la candidature se réalise en deux étapes :
- d’abord via un formulaire de candidature,
- suivi ensuite d’un entretien.
Ainsi, peu importe le milieu social, l’âge, le statut, mais également le diplôme, il est possible de postuler à l’Ada Tech School. « La diversité est centrale dans notre modèle », surenchérit-elle.