4P Pharma amorce une nouvelle phase de sa croissance après une décennie d’existence. Fondée en 2014 à Lille, la start-up biotech est spécialisée dans la régénération de molécules visant à développer des thérapies curatives pour des maladies graves non traitées. 

Pour ce faire, l’entreprise utilise des médicaments déjà connus pour les mettre aux services de maladies non traitées. En clair, c’est de la régénération de médicaments. 

Soutenir la croissance de l’entreprise

C’est la deuxième levée de fonds de l’entreprise, qui cumule à ce jour près de 20 millions d’euros récoltés. Revital Rattenbach, directrice générale de 4P Pharma, déclare : « Je suis ravie du renouvellement continu de la confiance de nos investisseurs. Cela renforce la crédibilité qu’ils placent à la fois dans notre approche scientifique ainsi que dans notre stratégie de développement. Ce nouveau tour de financement souligne les progrès significatifs que nous avons faits au cours de la dernière décennie. Il témoigne aussi de la solidité de notre modèle pour rendre accessibles les traitements les plus innovants aux personnes souffrant de maladies graves non traitées ».

Les fonds proviennent d’investisseurs privés historiques. La marque explique que la somme récoltée ne sera pas utilisée pour des essais cliniques, mais qu’elle servira à soutenir la croissance de l’entreprise. Elle ambitionne de passer du statut de start-up biotech à celui d'entreprise pharmaceutique

Grâce à ce nouveau tour de table, elle espère : 

  • Analyser de nouvelles molécules ;
  • Faire grandir l’entreprise en passant à l’échelle supérieure ;
  • Et créer un établissement pharmaceutique en vue de futurs lancements commerciaux. 

« Après une décennie d'existence, 4P-Pharma amorce une nouvelle phase de sa croissance. Cette sécurisation de capital réussie nous permettra de faire avancer notre vision centrée sur le patient, transformant ainsi la science en succès thérapeutiques pour le bien des patients et de toute la communauté médicale », ajoute Revital Rattenbach.

Plus de 500 molécules

Pour choisir les composés à réutiliser, elle s’appuie sur le mécanisme de la maladie. Elle cherche des médicaments qui ont des propriétés complémentaires à ceux utilisés à l’origine pour soigner la maladie. Pour cela, la start-up s’appuie sur des plateformes d’intelligence artificielle qui lui permettent de sélectionner des médicaments plus efficacement. En effet, l’IA apporte l’avantage de recouper de nombreuses données rapidement. 

4P Pharma espère être rentable d’ici à 2 ans. Pour cela, elle mise sur son statut de start-up studio et ses deux filiales : 4Living et 4Moving. Elle se place dans une approche de développement circulaire qui lui permet de réduire ses coûts et son temps de recherche. Elle projette également de développer des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur pharmaceutique.

L’entreprise possède des bureaux à Paris et à Lille et compte près de 20 collaborateurs. Depuis sa création, elle a analysé plus de 500 molécules. Elle a à ce jour 2 candidats médicaments en phase clinique.