Utilisé dans le domaine de la santé, notamment pour refroidir les équipements d'imagerie par résonance magnétique (IRM), mais aussi dans l'industrie, l’hélium est un élément rare et précieux. Pour produire et recycler l’hélium de manière responsable, l’entreprise 45-8 Energy, basée à Metz, vient de boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros.

Valoriser l’approvisionnement en circuit court

« Satisfaire de manière éco-engagée la demande en hélium du marché européen entièrement dépendant d’importations à fort impact carbone » : telle est la mission que se donne 45-8 Energy. En effet, l’approvisionnement en hélium représente des frais énergétiques importants. 

L’hélium est un élément indispensable à de nombreuses industries (médicale, électronique, spatiale ou encore aéronautique). 45-8 Energy sait que cet élément peut être produit de manière plus éco-responsable. Ainsi, les fondateurs de 45-8 Energy, Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, souhaitent « mettre au service de 45-8 Energy leur solide expérience dans l’exploration du sous-sol pour agir concrètement et durablement en faveur de la transition écologique et se consacrer à cette exploration nouvelle et unique en Europe ».

Les usages de l'hélium selon 45-8 Energy.

Cette entreprise travaille donc sur le développement d’une filière locale pour l’hélium. Elle affiche sa volonté de fournir de l’hélium « made in Europe, éco-responsable et valorisé en circuit court ». Cela permet de lancer une chaîne d’approvisionnement qui devient plus sobre en carbone. Elle se concentre également sur l’hydrogène, un autre élément indispensable dans de nombreux secteurs industriels.

L’entreprise explique que son innovation permet également la co-valorisation des ressources associées à l'hélium comme l'hydrogène natif. Par ailleurs, elle mène de multiples projets de recherche pour mettre au point des outils efficaces et adaptés à la détection de l’hydrogène et de l’hélium dans le sous-sol.

Une levée de fonds pour de l’hélium et de l’hydrogène plus verts

Lancée en 2017, 45-8 Energy a obtenu le statut de « Jeune Entreprise Innovante » en 2019. Lauréate du Réseau Entreprendre en 2018, elle a aussi obtenu la distinction « Lorntech Excellence » en 2019. Plus récemment, l’entreprise a bouclé une levée de fonds de 20 millions d’euros, auprès de la société Heling, qui devient l'actionnaire principal de l’entreprise. 

L’objectif de cette levée de fonds est de renforcer l’équipe, grâce au recrutement de cinq personnes. 45-8 Energy annonce également le lancement prochain du pilote de production d'hélium sur le site de Fonts-Bouillants, ainsi que sa volonté de développer la première solution mobile de recyclage d'hélium en Europe. 

En parallèle de ce tour de table, la société est également lauréate du programme Scale Up Excellence. Ce concours organisé par La French Tech permet à 48 entreprises de bénéficier d’un accompagnement pour améliorer leur visibilité et encourager leur croissance.