Deeptech : 3Deus Dynamics boucle un tour de table de 10 millions d’euros pour se développer à l’international
L’entreprise lyonnaise adresse sa solution aux domaines de la santé, de l’aéronautique, de l’aérospatiale ou encore de la défense.
Après une levée de fonds d’amorçage réalisée en 2021, 3Deus Dynamics boucle un nouveau financement et collecte 10 millions d’euros. L’entreprise française, fondée en octobre 2020 par Edwin-Joffrey Courtial, Christophe Marquette et Julien Barthès, est spécialisée dans la fabrication additive de matériaux souples en impression 3D. Elle vise « le leadership mondial dans l'impression 3D Silicone ». L’entreprise a fait partie, en 2021, des lauréats du concours d’innovation i-Lab. Un an plus tard, elle remportait le programme européen pour l’innovation EIC Accelerator 2022, ce qui lui avait permis d’obtenir une subvention de 2,5 millions d’euros.
Des composites en silicones aux fonctionnalités personnalisables
La start-up française 3Deus Dynamics a mis au point un processus breveté de moulage dynamique. Cette technologie a été développée par les chercheurs Edwin-Joffrey Courtial et Christophe Marquette. Elle « a fait l’objet d’un financement de PULSALYS et d’Elkem pour un programme de développement technologique et un accompagnement en incubation », présente l’entreprise dans un communiqué.
Ce procédé « utilise un milieu granulaire comme moule dynamique pour soutenir les matériaux durant l'impression ». Il permet notamment de réaliser des impressions 3D avec des composites en silicone auxquels il est possible d’apporter des propriétés, par exemple antimicrobiennes, conductrices, isolantes, optiques ou encore magnétiques. Ainsi, la start-up lyonnaise s’adresse « à tous les marchés de l'impression 3D qui nécessitent une personnalisation de produits », décrit-elle sur son site internet.
Par exemple, elle accompagne le secteur de la santé « via des modèles anatomiques personnalisés et des dispositifs médicaux ». Sa technologie peut également intéresser les marchés « aux normes exigeantes comme l’aéronautique, l’aérospatiale ou la défense ». En effet, les entreprises de ces domaines peuvent avoir besoin de composites offrant « des fonctionnalités uniques en matière de protection feu, de protection électromagnétique, de conductivité électrique et de renfort mécanique ».
Un développement international en vue
Afin d’atteindre de nouveaux objectifs et de continuer à se développer, 3Deus Dynamics a récemment bouclé une deuxième levée de fonds. Avec le soutien d'Elkem, du Conseil Européen de l'Innovation (EICF) et de partenaires bancaires, elle a ainsi collecté 10 millions d’euros. La start-up annonce sa première ambition : se déployer à travers le monde. En effet, Julien Barthès, PDG et fondateur de la start-up, indique : « Le soutien de l'Europe renforce notre crédibilité commerciale en ouvrant de nouvelles opportunités de développement sur le plan international ».
Elle souhaite également « renforcer l'industrialisation de sa technologie de Moulage Dynamique sur son nouveau siège social français de Rillieux-la-Pape ». Afin de répondre à plus de besoins, 3Deus Dynamics compte aussi développer de nouveaux matériaux. Enfin, la start-up vise l’intégration des « normes de qualité requises par le marché de la santé et par les marchés industriels hautement spécialisés comme l’aéronautique ou la défense, tout en engageant une stratégie de décarbonation pour les produits issus du Moulage Dynamique ».