Tendance de paiement : l'année 2024 s'annonce comme un tournant majeur pour le secteur des paiements en France. Poussées par des mutations profondes dans les habitudes de consommation, des avancées technologiques fulgurantes et des réglementations en constante évolution, de nouvelles tendances redéfinissent le paysage du secteur. Tour d'horizon des innovations qui transforment d'ores et déjà le monde des transactions en France. 

La montée en flèche des paiements « Acheter maintenant, payer plus tard »

Les solutions « Acheter maintenant, payer plus tard » (BNPL pour « Buy now, pay later ») séduit toujours plus les consommateurs français dans leurs modes de paiement en ligne. Cette méthode permet d’offrir une flexibilité financière importante, puisque les clients peuvent étaler leurs paiements dans le temps.

Les achats seront ainsi immédiats, mais leur paiement sera différé en plusieurs versements échelonnés. La plupart du temps, aucun frais d’intérêt ne sera imposé.

Cette méthode alternative aux paiements traditionnels attire de plus en plus de monde, notamment les jeunes générations. En effet, ces dernières privilégient la facilité d’utilisation et la transparence des coûts.

Tendance de paiement : la démocratisation des portefeuilles numériques

Deuxième grande tendance de paiement en 2024, les portefeuilles numériques. Ceux-ci continuent de gagner en popularité au sein des consommateurs du commerce électronique. Cette solution pratique et sécurisée permet d’effectuer des transactions en ligne.

D’ici à 2025, il est prévu que leur utilisation représente plus de la moitié de la valeur des transactions de commerce électronique.

Les portefeuilles numériques représentent un des piliers essentiels du monde des paiements. Ils permettent :

  • Une adaptabilité au commerce mobile ;
  • Et une intégration transparente avec les médias sociaux.

Une adoption croissante des paiements de compte à compte

Les paiements de compte à compte, plus communément appelés A2A gagnent du terrain. Leur intégration permet aux sociétés de bénéficier d’une :

  • Meilleure gestion de leurs flux de trésorerie ;
  • Baisse des coûts ;
  • Augmentation des conversions ;
  • Sécurisation des paiements pour les consommateurs.

En effet, en comparaison aux virements bancaires traditionnels, ceux-ci offrent une alternative :

  • Rapide ;
  • Pratique ;
  • Et rentable.

En outre, la technologie API et l’open banking permettent de faciliter l’intégration des paiements A2A. De ce fait, leur adoption devrait se poursuivre et se démocratiser. Celle-ci sera également alimentée par la demande toujours plus importante de solutions de paiement numérique instantané dans le commerce de détail et les entreprises.

Les paiements cryptographiques conquièrent toujours plus de clients

Le paiement cryptographique, basé sur la technologie de la blockchain, est en train de devenir un acteur majeur dans l’écosystème financier.

En utilisant des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres alternatives, les consommateurs jouissent d’une sécurité renforcée ainsi que d’une traçabilité transparente de leurs transactions.

Cette tendance est soutenue par l’adoption croissante des actifs numériques par les commerçants et les entreprises. En effet, ces derniers cherchent à diversifier leurs options de paiement, mais aussi à attirer une clientèle ouverte à ces nouvelles technologies.

Tendance de paiement : les QR codes

Très en vogue en 2024 également, l’utilisation des codes QR. Cette méthode de paiement s’utilise dans de nombreux domaines. Par exemple, ceux-ci peuvent être :

  • Ajoutés aux factures pour faciliter les paiements ;
  • Utilisés lors d’un checkout en ligne pour simplifier le processus ;
  • Placés sur les étiquettes en magasin pour offrir des remises instantanées.

De plus, il est courant de les voir apparaître dans les publicités imprimées et télévisées. Ses avantages sont nombreux, puisqu’il :

  • Ouvre un accès rapide à des informations ainsi qu’à des offres ;
  • Permet une simplicité et une rapidité des transactions ;
  • Diminue les frictions au sein du parcours client ;
  • Offre une sécurisation des paiements.

Tendance de paiement : quelles sont les attentes des clients ?

Désormais, les consommateurs français souhaitent des solutions de paiement sans friction qui leur permettent de bénéficier d’une transparence dans leur parcours d’achat.

Les sociétés intégrant les paiements de manière fluide au sein de leurs processus offrent une expérience client améliorée ainsi qu’une fidélisation renforcée.

L’adoption massive des paiements intégrés devrait se poursuivre, en regroupant des marchés tels que :

  • La livraison de repas ;
  • Le covoiturage ;
  • Ainsi que les achats automobiles.