Le PGE Résilience (Prêt Garanti par l’État) offre la possibilité aux sociétés fragilisées par le conflit en Ukraine de profiter d’un prêt garanti par l’État. La loi de finances rectificative pour 2022 a prolongé cette aide jusqu’au 31 décembre 2022.

Le PGE Résilience prolongé jusqu’au 31 décembre 2022

Le PGE a constitué l’un des dispositifs principaux pour accompagner les entreprises face à la crise du coronavirus. Mis en place en 2020, il pouvait se demander directement par les entreprises auprès des établissements de crédit traditionnels. Son montant pouvait atteindre jusqu’à 25% du CA (chiffre d’affaires) 2019.

L’État garantit les PGE à hauteur de 90% pour les PME, et de 70% pour les autres entreprises. Devant initialement prendre fin le 30 juin 2022, le dispositif a finalement été prolongé par la loi de finances jusqu’au 31 décembre 2022.

Prêt garanti par l’État Résilience : qu’est-ce que c’est ?

PGE Résilience : principe

Suite au conflit en Ukraine, un grand nombre d’entreprises ont subi des incidents financiers. Par exemple, une hausse des prix des matières premières, des pénuries, ou encore la perte de débouchés à cause des sanctions internationales.

De ce fait, le Gouvernement a mis en place un PGE complémentaire nommé PGE « Résilience ». Celui-ci a été instauré en avril 2022. L’objectif ? Venir en aide aux entreprises qui font face à des difficultés financières liées à ce conflit.

Ainsi, toutes les sociétés, peuvent en bénéficier, et ce, peu importe leur :

  • Taille ;
  • Secteur d’activité ;
  • Forme juridique.

Le remboursement du PGE « Résilience » fonctionne de la même manière que le PGE Covid-19.Il est garanti par l’État.

Quel est son montant ?

Le montant du PGE Résilience peut atteindre jusqu’à 15% du CA annuel moyen réalisé lors des trois dernières années, entre 2019 et 2021.

Pour les firmes disposant de moins de trois exercices comptables clos, le PGE a une valeur maximale de 15% du CA annuel moyen réalisé lors des deux derniers exercices comptable ; ou bien au cours de l’unique exercice clos, dans le cas échéant.

L’amortissement du prêt a une durée de six ans et le premier remboursement ne peut s’opérer avant 1 an.

Le PGE « Résilience » (15% du chiffre d’affaires) se cumule avec le PGE Covid-19 (25% du chiffre d’affaires). Ainsi, les sociétés peuvent emprunter jusqu’à 40% de leur CA annuel.

Au début du mois d’avril 2022, le Gouvernement a mis en place une tranche supplémentaire de PGE pour les entreprises :

  • Qui ont saturé leur enveloppe PGE, soit 25% du CA en 2019 ;
  • Et faisant face à des difficultés en raison des incidents du conflit en Ukraine.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La procédure à effectuer pour obtenir le PGE Résilience est semblable à celle du PGE Covid 19. Voici les étapes à suivre :

  • Premièrement, l’entreprise doit prendre rendez-vous avec son établissement de crédit habituel afin de formaliser la demande de PGE Résilience ;
  • Deuxièmement, l’établissement de crédit effectue un examen de la situation financière de la société. À cette occasion, elle donne à la société un pré-accord pour ledit prêt.
  • Ensuite, l’entreprise doit réaliser une demande d’identifiant unique en transmettant :
    • Son numéro SIREN ;
    • Le montant du PGE ;
    • Et enfin, le nom de l’agence bancaire.
  • La société révèle l’identifiant unique à l’établissement de crédit ;
  • Pour finir, l’établissement de crédit accorde le prêt si l’identifiant unique est confirmé.