Les cyberattaques représentent une véritable menace pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. En effet, la numérisation croissante des activités, la multiplication des données numériques ou encore le développement du télétravail sont de nombreuses opportunités pour les cybercriminels. 

Les cyberattaques : un risque grandissant

Les entreprises font face à des cyberattaques telles que les ransomwares, les vols de données ou encore les attaques par déni de service. Ces attaques peuvent avoir des conséquences très graves pour les entreprises, allant de la perte de données et d'informations sensibles à la mise en danger de la vie privée des clients ou des employés. De plus, les attaques peuvent paralyser les activités de l'entreprise, engendrer des pertes financières importantes et nuire gravement à la réputation de l'entreprise.

Mis en place en juillet 2021, le dispositif Alerte Cyber accompagne et guide les entreprises pour comprendre les potentielles menaces. L’idée est aussi d’encourager ces entreprises à prendre les mesures de cybersécurité nécessaires pour se protéger. Le gourvernement indique « lors d’une cyberattaque ou lors de la détection d’une faille, les premières heures sont primordiales pour réduire le risque. La diffusion massive et rapide de l’information sur les mesures réflexes à adopter est une première étape pour accompagner les entreprises. »

De nombreuses entreprises sont concernées par le risque de cyberattaque.

En effet, la lutte contre les cyberattaques passe par une sensibilisation accrue des employés aux risques liés à la sécurité informatique. Les entreprises doivent aussi mettre en place des mesures de sécurité adéquates, telles que l'installation de logiciels de sécurité, la mise à jour régulière des systèmes et des logiciels ou encore la mise en place d'une politique de gestion des mots de passe robuste.

Neuf alertes lancées depuis le lancement du dispositif

Le dispositif Alerte Cyber, lancé par le gouvernement en juillet 2021 pour protéger les entreprises des cyberattaques, a été renforcé avec l'annonce d'un partenariat entre Cybermalveillance.gouv.fr et BFM Business. Désormais, les alertes pourront être diffusées plus largement grâce à la collaboration avec les médias, en l'occurrence BFM Business.

Ce partenariat permettra de relayer rapidement les alertes en cas d'identification d'une menace cyber importante, afin d'informer le public le plus rapidement possible. Concrètement, BFM Business s'engage à diffuser le spot d'alerte dès sa transmission, à publier un article avec toutes les informations concernant la faille de sécurité et les moyens d'y remédier, à faire apparaître un élément visuel sur l'antenne pour annoncer qu'une alerte est en cours, et à diffuser tout au long de l'année sur la chaîne digitale Tech&Co un clip générique sur la cybermalveillance et les actions du gouvernement.

Depuis son lancement en juillet 2021, le dispositif Alerte Cyber comptabilise neuf alertes lancées par Cybermalveillance.gouv.fr. Cela permet de protéger près de 3,5 millions d'organisations sous 48 heures. Le renforcement de ce dispositif permettra de mieux faire face à l'explosion de la menace.