Le constructeur français de trains Alstom a annoncé mardi une hausse de 8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce à ses ventes en Europe où il a également remporté la plupart de ses contrats au cours du trimestre.

Une augmentation du nombre de ventes

Alstom, qui fabrique des trains et des systèmes de signalisation pour les réseaux ferroviaires urbains et régionaux, a enregistré un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros (4,06 milliards de dollars) au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 3,70 milliards un an plus tôt. L'Europe a représenté 2,41 milliards d'euros, soit 60 % des ventes.

Alstom a reçu des commandes d'une valeur de 5,60 milliards d'euros au cours du trimestre, soit une baisse de 13 % par rapport à l'année dernière. L'Europe est à l'origine de 70 % d'entre elles, dont un contrat portant sur 130 trains électriques en Allemagne annoncé en mai. Le groupe français avait un carnet de commandes de 83,4 milliards d'euros à la fin de la période.

Alstom souhaite confirmer ses objectifs financiers malgré les aléas actuels 

Alstom a confirmé ses objectifs financiers, notamment la croissance des ventes et la génération de flux de trésorerie disponibles pour l'exercice en cours, mais a prévenu qu'il devait encore relever les défis de l'inflation et de la pénurie de composants électroniques.

L'action de l'entreprise a perdu un cinquième de sa valeur cette année à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la forte hausse des coûts qui en a résulté, tandis que les chaînes d'approvisionnement ont subi un nouveau coup dur du fait des nouveaux blocages COVID-19 en Chine.