Prométhée, la start-up NewSpace, vient de lever 4,72 millions d’euros en série A pour observer la Terre depuis le ciel. Le projet ? Lancer une constellation de nano-satellites pour récolter de précieuses données destinées à une analyse approfondie.

Prométhée : la pépite qui vise les étoiles 

Créée en 2020, la jeune pousse NewSpace connait une croissance rapide. En effet, une première levée de fonds réussie de 2,2 millions a eu lieu en 2020. 

Deux ans après, c’est un total de 4,72 millions d’euros que la start-up a levé. 

Réunissant ses investisseurs historiques (Hemeria, Comat ou encore ADF) et de nouveaux contributeurs comme Bpifrance, le tour de table a réuni 4,72 millions d’euros. 

La pépite ne compte pas s’arrêter là ! Elle annonce que cette levée de fonds n’est que le « premier volet d’un financement qui devrait atteindre 15 millions d’euros avant la fin de l’année avec la participation prévue d’investisseurs stratégiques, de fonds publics et d’un pool bancaire régional ».

La terre vue du ciel : un projet étoilé 

Le but de Prométhée ? Le lancement de son satellite Prométhée-1 (40 kg) en octobre 2023. Il sera ensuite suivi d’un second lancement en 2024, au début de l’année, et ainsi de suite. L’idée est alors d’atteindre le nombre de 20 satellites pour créer une véritable constellation. « L’enjeu est d’avoir une couverture globale, quasi en temps réel », précise ainsi Olivier Piepsz, le fondateur de la start-up. 

En parallèle, la jeune pousse a aussi créé une plateforme digitale qui reçoit les différentes informations captées par les satellites, et les croisent avec d’autres données afin d’obtenir de sérieuses et précieuses informations en temps réel. 

NewSpace : Prométhée va continuer à faire parler

Un projet plus général est également introduit par la jeune pousse. Celui de développer une véritable souveraineté spatiale européenne qui sera par la suite étendue à d’autres pays émergents. 

D’autre part, la start-up a été sélectionnée pour participer au plan de relance de 1,5 milliard d’euros. Ce projet est destiné aux entreprises qui innovent dans le spatial. Soutenus par le CNES et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les deux projets phare de la start-up ont ainsi été récompensés et lui font bénéficier d’un accompagnement technique.