En 2024, la transformation numérique représente plus qu’une possibilité : c’est un impératif
La transformation digitale des PME est un phénomène qui répond aux évolutions sociétales des années 2020, mais leur est-elle vraiment nécessaire ?
En l’espace de quelques décennies, le numérique a métamorphosé le mode de vie des Français. Et ce qui est vrai pour les particuliers l’est aussi pour les professionnels. Du moins, c’est ce qui était attendu étant donné le potentiel des nouvelles technologies. En effet, en 2024, la digitalisation de la société devrait avoir redéfini en profondeur l’écosystème des entreprises. Pourtant, c’est loin d’être le cas, ces dernières étant réticentes à adapter leur business model à la transformation digitale, notamment les PME. C’est le cas de votre entreprise ? Eh bien, cet article devrait vous aider à sauter le pas de la transition numérique et, par conséquent, faire profiter votre société des avantages qu’offre le digital.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale d’une entreprise désigne le processus par lequel une société intègre les nouvelles technologies à son fonctionnement. De cette façon, elle pourra profiter des promesses qui accompagnent la modernisation des process d’entreprise tels qu’une meilleure :
- Compétitivité ;
- Relation client ;
- Adaptabilité aux évolutions du marché.
Digitalisation et numérisation
La transformation digitale consiste en une refonte en profondeur du fonctionnement d’une entreprise. Cela passe par la numérisation des informations et la digitalisation des processus.
La numérisation désigne la conversion des informations et des documents du format analogique au format digital. Numériser les documents d’entreprise, c’est permettre aux personnes autorisées d’y avoir accès partout, pourvu qu’elles disposent d’une connexion internet. Cette accessibilité est rendue possible par le cloud, ce qui résout également le problème de l’espace nécessaire pour archiver les documents : ils sont tous stockés dans cet espace virtuel.
La digitalisation, quant à elle, consiste à intégrer les outils intelligents dans les process d’entreprises existants dans l’optique de les rendre plus efficients. Cela peut par exemple consister à former les salariés à l’utilisation d’une plateforme logicielle en vue du lancement prochain d’un nouveau produit.
Un changement de paradigme
Si une transition numérique se limitait à l’incorporation des outils digitaux aux process d’entreprises, tout le monde le ferait. Or, ce n’est pas ce que constate cette étude menée par l’EM Normandie business school en 2022. Ce que les auteurs de ce papier ont découvert, c’est que les TPE et PME bornaient leur transformation digitale à la numérisation de leur fonctionnement. Pourquoi ? Car, pour les chefs d’entreprise, les avantages de la digitalisation ne pèsent pas lourd face aux bouleversements des pratiques que cela implique.
En effet, pour générer un ROI positif suite à une transition digitale, une société doit être prête à revoir en profondeur sa manière de fonctionner. En effet, la transition numérique est bien plus qu’une simple évolution technologique. Cela nécessite également un changement culturel de la part de l’entreprise. Pour vous donner une idée, en termes d’ampleur, cette innovation trône aux côtés de ce que furent la machine à vapeur, la production à la chaîne et l’ordinateur en leur temps. Il y a eu un avant et un après ces innovations, et cet « après » a consisté à revoir la société dans sa globalité.
À l’échelle des entreprises, la transition numérique représente ainsi bien plus que l’appropriation des outils intelligents ayant émergé ces dernières années. Cela nécessite :
- Une révision complète de leur stratégie à l’aune du numérique ;
- La transformation du modèle économique de la société ;
- Le renforcement des capacités du personnel.
Un train à ne pas laisser passer
Pour faire une analogie, imaginez la transformation digitale comme un train quittant la gare. Sur le quai sont les entreprises : il y a celles qui sautent dans le train en marche et celles qui regardent la locomotive prendre de la vitesse. Au plus celles-ci attendront, au plus il leur sera compliqué d’attraper un wagon. Et aussitôt que le train aura quitté la gare, elles se rendront compte de l’importance de la transformation digitale.
Transformation digitale PME : si important que ça ?
En 2024, la compétitivité entre les PME n’a jamais été aussi féroce et cruelle. Si une société accuse le moindre retard sur ses concurrents, cela peut lui être fatal. Pourtant, là où la majorité des entreprises ont sauté le pas de la numérisation, celles ayant digitalisé leur fonctionnement se font plus rares. Pourquoi ? Le baromètre France Num 2023 propose un début de réponse : 19 % des dirigeants sondés pensent que la transformation digitale fait perdre plus de temps qu’elle n’en fait gagner. Ils sont également 48 % (+4 % par rapport à 2022) à exprimer des craintes relatives à la cybersécurité.
Pourtant, quand elle est bien faite, la transformation digitale apporte bien plus qu’elle n’a coûté. D’autant plus que la majorité des TPE et PME ne sont pas convaincues des avantages qu’apporte la transformation numérique. Ainsi, digitaliser le fonctionnement de sa société accroît la compétitivité de cette dernière.
Les avantages de la digitalisation pour une société
La digitalisation consiste à tirer profit des outils intelligents ayant émergé ces dernières années, comme l’IA et le machine learning. Ces technologies ont époustouflé le monde ces derniers mois par leur capacité et ont repoussé les limites de ce qui pouvait être accompli. En les utilisant, les PME se dotent d’un véritable catalyseur de croissance capable de les propulser vers les sommets. Pour ce faire, la transformation digitale s’attaque à tous les niveaux et à toutes les fonctions d’une entreprise. C’est en effet grâce à l’omniprésence du digital dans toutes ses sphères qu’une PME pourra récolter tous les fruits de cette transition, c'est-à-dire :
- Une meilleure expérience client ;
- Des retours sur investissement en temps réel ;
- Un gain en efficacité et en productivité ;
- Une plus grande résilience et adaptabilité face aux évolutions du marché ;
- Une stratégie de croissance d’entreprise plus robuste et compétitive.
La transformation digitale des PME n’est pas sans défi
De si profonds changements au sein d’une entreprise ne se font pas sans difficulté. En effet, la transformation numérique d’une entreprise modifie son fonctionnement jusque dans ses moindres détails. Or, ce qui caractérise parfois les entreprises, c’est leur rigidité.
Le plus grand défi qui se dressera devant celles-ci sera alors d’assouplir leur politique. En particulier, il s’agira d’accepter les erreurs de la part des salariés au cours du processus. Sans les encourager, les chefs d’équipes doivent garder en tête que les erreurs font partie de l’apprentissage. De plus, faire 100 erreurs avant de maîtriser un outil intelligent est plus rentable que de n’en faire aucune en utilisant un logiciel obsolète.
Comment se préparer à une transformation digitale ?
À la lumière de ces éléments, peut-être avez-vous pris conscience de l’importance que revêt une transformation digitale pour une entreprise. Dans ce cas, il est possible également que vous ayez pris la résolution d’entamer cette transition. Mais avant d’aller plus loin, il convient de se poser les bonnes questions.
Dois-je confier la transformation digitale de ma PME à un spécialiste ?
Dans toutes les entreprises, il n’est pas dit qu’il y ait une personne suffisamment compétente pour gérer une transition digitale. Si c’est votre cas, il ne faut pas hésiter à confier ce projet à un agent externe. Ce dernier se chargera lui-même d’optimiser vos systèmes et de former vos salariés aux nouveaux logiciels qu’il vous conseillera d’utiliser. Faire appel à un prestataire externe à l’entreprise peut également vous permettre de mettre le doigt sur des besoins encore non identifiés.
Comment s’assurer que la transformation digitale engagée garde le cap sur le long terme ?
Généraliser la transformation digitale à l’ensemble des sphères d’une entreprise constitue le meilleur moyen que la transformation digitale s’inscrive dans la durée. Pour ce faire, il est conseillé de fonder un département dédié au numérique chargé de superviser les autres services dans le cadre de leur transition numérique.
Quel sera l’impact de votre transformation digitale sur la culture d’entreprise ?
Le risque que la transformation digitale d’une société empiète sur la culture d’entreprise de cette dernière est réel. Parfois même, la culture organisationnelle empêche, par essence, la digitalisation d’une entreprise. Si ce n’est pas votre cas, il faudra tout de même veiller à ce que vos nouveaux outils répondent aux besoins de vos salariés et clients.
Transformation digitale PME : comment la mettre en place ?
Vous avez répondu à ces questions et êtes désormais prêt à digitaliser votre PME ? Fort bien, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un guide qui devrait vous mettre le pied à l’étrier.
Étape 1 : connaître ses besoins
Avant toute chose, il vous faudra réfléchir au « pourquoi » de la transformation digitale de votre PME. Quels besoins cherchez-vous à satisfaire via la digitalisation ? Connaître ses besoins, c’est pouvoir construire une stratégie cohérente permettant de générer les résultats souhaités.
Voyez cette étape comme lorsque vous devez vous rendre à un endroit qui vous est inconnu. Allez-vous vous mettre en chemin sans connaître l’itinéraire ? Ou, au contraire, allez-vous prendre le temps de le chercher, voire de l’apprendre avant de sortir de chez vous ?
Savoir ce que l’on cherche à accomplir via la transformation digitale est un bon premier pas. Il peut être judicieux toutefois de se poser d’autres questions afin de faire un état des lieux le plus complet possible de votre situation, comme :
- Quels métiers ont besoin d’être digitalisés ?
- Quelles sont les ressources financières et humaines nécessaires à ce projet ?
- Quel contexte me pousse à digitaliser ma PME ?
Étape 2 : définir une stratégie pertinente
Devant un projet d’une telle ampleur, il est facile de s’éparpiller et de perdre de vue ce qu’il y a de plus important. En définissant une stratégie claire, vous garderez en tête quelles sont vos priorités, ce qui vous permettra de vous projeter à court, moyen et long terme.
Étape 3 : confier la digitalisation à un professionnel
Comme mentionné plus haut, il est possible de confier la digitalisation de votre PME à un agent extérieur. Cela est même vivement conseillé si votre entreprise ne compte pas d’experts en transformation digitale.
Étape 4 : impliquer et former ses salariés
C’est une étape cruciale. Tous les efforts précédents resteront vains si les salariés d’une entreprise ne sont pas impliqués dès le début du processus. Ce sont eux en effet qui seront amenés à travailler avec les nouveaux outils déployés et à faire remonter les éventuels dysfonctionnements. De cette façon, les défauts des processus seront corrigés, ce qui leur permettra d’atteindre leur rendement maximal. Il faudra également les former à l’utilisation de ces logiciels et dissiper les éventuels doutes qu’ils pourraient avoir en les éduquant sur l’utilité de ces nouveaux processus.
Étape 5 : suivre les résultats et réagir en conséquence
L’analyse des résultats devrait se faire uniquement à partir des indicateurs clés de performance définis préalablement. En effet, les intuitions et les ressentis sont souvent trompeurs. Mieux vaut ne pas y prêter attention et se cantonner à une analyse factuelle de l’avancée de la transformation digitale. Faire ainsi permet de prendre des décisions à la lumière des faits et de prendre des décisions justifiées.