Devenir auto entrepreneur étudiant présente de nombreux avantages. C’est une solution adaptée pour les étudiants pour se lancer à leur compte facilement. En effet, la création de sa micro-entreprise se fait totalement en ligne et ne nécessite aucun capital minimum contrairement à certaines sociétés. Ce statut permet également aux étudiants de cumuler des aides sociales et des allocations

Vous souhaitez connaître tous les avantages et les possibilités qu’offre le cumul de ces deux statuts ? Suivez cet article pour tout savoir sur le cumul du statut auto-entrepreneur et celui d’étudiant. 

1- Auto entrepreneur étudiant : premier pas dans la vie professionnelle, lancement de projet… avant d’être diplômé !

Devenir auto-entrepreneur tout en étant étudiant est une excellente manière d’entrer dans le milieu professionnel. Que ce soit pour lancer un projet à long terme ou une activité à court terme, ce statut vous offre une expérience indéniable pour :

  • Tester vos idées : devenir auto-entrepreneur étudiant vous donne l'opportunité d’expérimenter vos envies de projets avant de vous y impliquer à temps plein ;
  • Connaitre le monde du travail : en se lançant dans la vie professionnelle avant de terminer ses études, l’entrepreneur va bénéficier d'une expérience pratique significative et enrichissante avant d’obtenir son diplôme. En effet, il s’agit d’une expérience très avantageuse pour son développement personnel et professionnel, mais aussi en comparaison avec les autres étudiants ;
  • Développer ses connaissances et compétences : lancer une activité donne l’opportunité pour les étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences. Vous allez pouvoir mettre en pratique vos projets et donc apprendre beaucoup plus rapidement. 

Ainsi, être un étudiant auto entrepreneur est bénéfique à la fois pour : 

  • Gagner en expérience ;
  • Augmenter ses opportunités professionnelles ;
  • Valoriser ses compétences acquises sur son CV. 

C’est alors une expérience permettant de cumuler les avantages avant d’avoir terminé ces études. Les étudiants ayant une micro-entreprise prennent une avance importante sur leur avenir professionnel.

2- Auto entrepreneur étudiant : revenus, responsabilités et indépendance… avant d’être diplômé !

La micro-entreprise est une forme d'entreprise qui offre également aux étudiants une liberté et une flexibilité formatrice. En effet, le statut auto-entrepreneur étudiant permet de gérer temps, activités, cours, selon les besoins en étant son propre patron. L'étudiant a de ce fait la liberté et la responsabilité d’organiser son emploi du temps en fonction de son temps libre. De plus, en étant micro-entrepreneur, vous avez le choix de faire une pause ou d’arrêter votre statut à tout moment.

Être auto entrepreneur et étudiant offre par ailleurs une certaine indépendance financière en fonction des revenus gagnés. Ils vont alors pouvoir vous permettre de financer des loisirs, des études, des projets ou faire des économies. C’est un premier pas vers l’indépendance financière. Dans certains cas, des étudiants peuvent devenir totalement indépendants financièrement grâce à des projets fructueux. Vous avez alors la responsabilité de savoir bien gérer votre argent. 

3 - Auto entrepreneur étudiant : un statut permettant le cumul du statut de micro-entrepreneur et d’étudiant sans problème

Vous souhaitez lancer votre activité, mais hésitez à ouvrir votre micro-entreprise ? Sachez qu’obtenir le statut de micro-entrepreneur en étant étudiant est une formalité simple mais nécessaire. En effet, ce cumul de statut permet de : 

  • Facturer vos clients et fournir des devis ;
  • Déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres sur le site de l’Urssaf, entrainant alors le paiement de vos cotisations sociales ;
  • Tenir un registre de vos achats dans le cas d’une activité commerçante ou si vous êtes fournisseur ou si vous effectuez des prestations d’hébergement ;
  • Faire sa déclaration annuelle de revenus ;
  • Inscrire vos encaissements dans un livre de recettes.

Ainsi, si vous êtes étudiant et que vous voulez devenir micro-entrepreneur, il vous suffit de créer votre micro entreprise en ligne sur le site du Guichet unique. 

Bon à savoir  : depuis le 1er janvier 2023, le site du Guichet unique gère les formalités de création, de modification et de cessation d'entreprise. 

Une fois l'acceptation de votre demande de création de micro-entreprise, vous obtiendrez votre numéro SIRET. Vous pourrez alors vous lancer et rédiger vos premières factures. 

Attention : enregistrez correctement les sommes réceptionnées dans votre livre de recettes. Ce registre est obligatoire peu importe votre type d'activité (commerciale, artisanale ou libérale). 

Ainsi, les formalités pour la création de sa micro-entreprise en tant qu’étudiant sont assez légères. De plus, l'ouverture d'un compte bancaire dédié est obligatoire uniquement si le chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur atteint ou dépasse le seuil de 10 000 euros durant deux années consécutives. 

Cumul statut auto entrepreneur étudiant

4- Auto entrepreneur étudiant : un statut adapté pour la pratique de nombreuses activités 

Les auto-entrepreneurs peuvent exercer de nombreuses activités professionnelles, notamment les activités de :

  • Services à la personne (garde d'enfants, entretien ménager, jardinage, etc.) 
  • Commerciales (vente en ligne, détaillants, restauration, etc.)
  • Services informatiques (développement de logiciels, maintenance informatique, etc.) 
  • Artisanales (menuiserie, couture, etc.) 
  • Design (design graphique, architecture intérieure, etc.) 
  • Formation (coaching, formation en ligne, etc.) 
  • Communication (graphisme, webdesign, etc.) 
  • Conseil (conseils juridiques, financiers, etc.) 
  • Transport (livraison, transfert, etc.) 
  • Services (soins à domicile, services de sécurité, etc.)

Toutefois, il est interdit pour un auto-entrepreneur d'exercer certaines professions. Il s’agit, par exemple de : 

  • L'agriculture ; 
  • La création artistique ;
  • Le commerce en boutique ;
  • Les professions juridiques et médicales, etc. 

Avant de devenir auto-entrepreneur, il est recommandé de bien vous renseigner sur les règles et réglementations liées à l'activité souhaitée. En effet, des règles régissent certaines activités. De ce fait, vous ne pouvez donc pas les occuper sans être titulaire d'un diplôme !

5- Auto entrepreneur étudiant : un statut pour la création de sa micro-entreprise pour un étudiant mineur

Si vous êtes mineur, vous pouvez également créer votre micro-entreprise sous certaines conditions. En effet, à partir de 16 ans, et à condition d’être mineur émancipé, vous avez la possibilité de créer une auto-entreprise. Cela vous permettra alors d’exercer une activité libérale, artisanale ou commerciale. Néanmoins, si vous choisissez cette dernière, vous devrez obtenir une autorisation spéciale, à demander soit : 

  • Au juge des tutelles à l'occasion de la demande d'émancipation ; 
  • Au président du tribunal judiciaire, si vous êtes déjà un mineur émancipé. 

Il faut noter toutefois que les étudiants mineurs non émancipés n’ont pas la possibilité de créer d'auto-entreprise. En effet, la loi du 14 février 2022 a supprimé l'EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) et a favorisé l'activité professionnelle indépendante. Ainsi, leur seul recours est alors de créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL).

Avantages auto entrepreneur étudiant

6- Auto entrepreneur étudiant : une facilité dans la création de la micro-entreprise pour un auto-entrepreneur étudiant étranger 

Il est tout à fait possible de cumuler un statut auto entrepreneur étudiant étranger. Toutefois, les conditions pour ouvrir sa micro-entreprise en étant un étudiant étranger sont différentes selon votre pays d’origine : 

  • Si vous êtes un auto entrepreneur étudiant étranger européen, vous n'aurez besoin d'aucun document spécifique pour démarrer votre micro-entreprise. En effet, les procédures de création sont les mêmes que pour ceux qui sont résidents en France. 
  • Si vous êtes étudiant étranger auto entrepreneur ne venant pas d'un pays européen, vous aurez probablement un visa étudiant. Cependant, celui-ci ne vous autorise pas à créer une entreprise. Néanmoins, vous pouvez choisir d'obtenir une carte de séjour « entrepreneur / libéral ». Vous devrez sinon attendre d'avoir obtenu votre diplôme pour pratiquer votre activité.

7- Auto entrepreneur étudiant : le maintien des aides sociales et de la bourse des étudiants

De nombreuses aides sociales disponibles pour les étudiants le seront également pour les étudiants auto-entrepreneur. Dans le même cas, les aides dédiées aux auto-entrepreneurs pourront être demandées par les étudiants souhaitant commencer leur activité. 

L'aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprises (ACRE)

L’ACRE (aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprises) est une aide de l’État très importante à connaître si vous souhaitez ouvrir votre micro-entreprise en étant étudiant. En effet, elle offre aux auto-entrepreneurs âgés de 18 à 26 ans la possibilité de bénéficier d'une exonération partielle sur leurs charges sociales pendant les douze premiers mois de leur activité. Toutefois, cette exonération n'est pas automatique. Ainsi, vous devrez la demander en même temps que vous réalisez la déclaration de début d'activité.

Les bourses sur critères sociaux du CROUS

En tant qu’étudiant, vous pouvez avoir le droit aux bourses sur critères sociaux du CROUS, même en démarrant une activité d’auto-entrepreneur.

En effet, les revenus de l'année N-2 déterminent le montant des bourses du CROUS qu'il y ait ou non une déclaration personnelle. 

Dans la plupart des cas, les revenus de vos parents sont pris en compte pour estimer le montant de votre bourse (sur le site en ligne dans « revenu brut global »). Cependant, si vous avez un chiffre d'affaires, ce dernier sera ajouté à ceux de vos parents et pourrait remettre en cause l'octroi de cette aide pour les années à venir.

Vous pouvez vous rendre sur le site du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) qui offre un outil permettant d'évaluer les chances d'obtenir une bourse en fonction des critères sociaux.

Attention : pour cumuler études et revenus, il faut être assidu à ses études sans être inscrit comme demandeur d’emploi.

Il est parfois possible que le calcul de vos ressources puisse ne pas prendre en compte les revenus de vos parents. Les conditions sont les suivantes :  

  • Ne pas bénéficier pas de leur aide matérielle ;
  • Ne plus vivre chez eux ;
  • Avoir déclaré vos impôts à votre nom pour l'année N-2 ;
  • Avoir des revenus ne dépassant pas les plafonds en vigueur.

Les aides de la caisse d’allocations familiales (CAF) 

La CAF propose aussi des aides pouvant être attribuées aux étudiants auto-entrepreneurs comme l’APL ou la prime d’activité. 

L’aide personnalisée au Llogement (APL) 

Comme les aides du CROUS, les étudiants peuvent également bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL). En effet, si vous êtes locataire, l'aide personnalisée au logement permet de réduire votre loyer. 

Son montant est déterminé en fonction des ressources que vous déclarez. Ainsi, la CAF tiendra compte des revenus que vous avez touchés au cours des 12 derniers mois (contre 24 mois auparavant). Attention, elle met à jour ces données tous les 3 mois. Ainsi, le montant de l'aide peut s'avérer plus faible en fonction de votre chiffre d'affaires. En effet, les bénéfices engendrés par votre auto-entreprise contribueront à augmenter votre revenu fiscal de référence et peuvent donc influer sur le montant des allocations que vous percevez. 

La prime d’activité 

La prime d'activité est un soutien de la CAF s'adressant aux personnes à faibles revenus. Les étudiants auto-entrepreneurs peuvent tout aussi bien y prétendre.

Ainsi, pour bénéficier de la prime d'activité en tant qu'auto-entrepreneur, il faut avoir : 

  • Au moins 18 ans ;
  • Une activité professionnelle ;
  • Résider de manière stable en France (un minimum de neuf mois dans l'année) et être français ou européen.

De plus, la CAF offre un simulateur permettant de calculer le montant de la prime d’activité auquel vous avez droit. Elle réactualise les droits tous les 3 mois et les allocataires doivent déclarer leurs ressources chaque trimestre.

Attention : les rémunérations de stage ne sont pas prises en compte lors de l'évaluation de la prime d'activité.

8- Auto entrepreneur étudiant : un impôt et un régime d’imposition simplifié

Le régime par défaut 

L’auto-entrepreneur est soumis au régime micro-fiscal et au régime micro-social.

Un étudiant auto-entrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt s'il remplit les critères relatifs à son revenu fiscal annuel (RFR). Cela autorise à s’acquitter à la fois des impôts sur le revenu et des cotisations sociales. Toutefois, cette solution n'est bénéfique que s'il est imposable sur le revenu.

Les personnes qui ont entre 16 et 18 ans et qui sont émancipés sont généralement sujettes à une imposition sur leurs revenus personnels. Cela signifie qu'ils doivent établir leur propre déclaration d'impôt et non celle de leurs parents. 

Néanmoins, ils peuvent choisir de se rattacher au foyer fiscal de leurs parents, sous certaines conditions.

Le régime rattaché au foyer des parents

Pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents (pour la déclaration N des revenus N-1) et bénéficier d'une déclaration commune, vous devez remplir un certain nombre de conditions. 

  1. Premièrement, vous devez avoir moins de 25 ans au 1er janvier de l'année précédant la déclaration (1er janvier 2022 pour la déclaration 2023 des revenus 2022, par exemple). 
  2. Deuxièmement, si vous avez dû être à la charge de vos parents durant votre année avant vos 18 ans et avoir fourni une demande de rattachement rédigée de votre main et signée. 

Bon à savoir : si vous avez travaillé durant les vacances scolaires et gagné moins de 4 690 €, vous n’avez pas besoin de déclarer cette somme si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Autre avantage, en s'associant à votre foyer fiscal, vos parents seront habilités à recevoir une plus grande part des impôts et à réduire le montant de leur revenu imposable. De cette manière, ils seront en mesure de profiter d'une diminution de leur taux d'imposition.

De plus, en choisissant de s'inscrire au foyer fiscal, le montant des prestations sociales versées peut être augmenté. En effet, la personne sera considérée comme un membre supplémentaire. Toutefois, les revenus gagnés par l'auto-entrepreneur seront ajoutés aux ressources de l'ensemble du foyer, ce qui peut faire passer le ménage dans une tranche d'imposition plus élevée et entraîner le paiement d'un impôt plus important.

Il est alors conseillé de tester des scénarios avec et sans rattachement afin d'évaluer le meilleur choix dans chaque situation individuelle. 

9- Auto entrepreneur étudiant : bénéficier de la couverture sociale des étudiants en auto-entreprise

Les étudiants micro-entrepreneurs n’ont aucune démarche particulière à effectuer concernant leur couverture sociale.

En effet, en 2018, l'entrée en vigueur de la loi Orientation et réussite des étudiants a marqué la fin du régime spécial de la Sécurité sociale étudiante. Cette loi a imposé aux étudiants commençant leurs études supérieures de rester affiliés à leur régime actuel de protection sociale (généralement celui de leurs parents). 

Ainsi, vous continuez à bénéficier des mêmes remboursements. C'est aussi le cas pour votre assurance santé que vous ayez votre propre contrat ou que vous bénéficiez de celui de vos parents. Cependant, vous devez payer des cotisations sociales comme tout auto-entrepreneur même si vous conservez votre régime social actuel.

10- Auto entrepreneur étudiant :  le choix de la domiciliation de votre auto-entreprise et ses conséquences 

Les étudiants seront soumis à la même législation que les auto-entrepreneurs concernant leur domiciliation. En effet, les auto-entrepreneurs sont tenus par la loi de domicilier leur entreprise, l'attachant ainsi à une adresse fixe. C'est à cette adresse que tous les documents administratifs seront reçus.

  • Si vous résidez dans une résidence étudiante, que ce soit un parc privé ou une résidence du CROUS, il est important de s'informer sur les règles en vigueur avant d'utiliser cette adresse : en effet, il n'est pas autorisé d'y domicilier une entreprise.

  • Si vous ne pouvez pas déclarer votre entreprise à votre adresse principale, vous avez deux options à votre disposition : 

  1. Choisir le lieu du domicile de vos parents ; 
  2. Vous abonner à un service payant de domiciliation d'entreprise, ce qui permet, moyennant quelques euros par mois, d'avoir une adresse professionnelle et une boîte postale.

Il convient de noter que, à compter de la deuxième année d'exercice, vous devrez acquitter le montant de la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans la commune où votre activité est domiciliée. Ce montant est variable d'une commune à l'autre et dépend de votre chiffre d’affaires.

Maintenant que vous savez tout sur le cumul du statut auto entrepreneur et étudiant ainsi que ses avantages, il ne reste plus qu'à vous lancer !