De la définition du profil recherché au recrutement : ce qu’il faut savoir avant d’embaucher un C-Level
Les postes de C-Levels étant déterminants pour les entreprises, le recrutement des cadres supérieurs est spécifique. Quel profil ferait un bon C-Level ?
Votre entreprise compte un siège de libre à la table des C-Levels que vous cherchez à combler ? Un C-Level étant un cadre supérieur, son recrutement ne doit pas être pris à la légère. Cela passe par une réflexion approfondie vous permettant d’identifier précisément quels sont vos besoins et qu’est-ce qui est attendu de la part de ce cadre. De cette façon, vous vous prémunirez contre les erreurs de castings, qui peuvent coûter cher à une société. Alors, quelles sont les spécificités du recrutement des C-Levels ? Quelles questions devrez-vous vous poser avant de vous lancer dans ce processus ? Réponse dans ce focus.
Qu’est-ce qu’un C-Level ?
On parle de « C-Level » pour désigner des postes à haute responsabilité, tels que les cadres supérieurs ou les dirigeants. La lettre « c » signifie la plupart du temps « chief », ou « chef », faisant des personnes qui occupent ces postes les chefs d’un département. Ce sont donc les personnes les plus influentes d’une entreprise.
Les titres C-Level partagent des caractéristiques. En effet, ils :
- Désignent tous un poste en particulier ;
- Commencent tous par la lettre « c » ;
- Sont composés de trois lettres (à l’exception du CGAO, du CISO et du CHRO) ;
- Se terminent par la lettre « o » (sauf le CSM et le COS).
Pour en savoir plus
Il existe une multitude de C-Levels. Cet article les recense tous.
Un poste à haute responsabilité…
En règle générale, les cadres de niveau C délèguent les tâches de gestion quotidienne à des équipes. Déléguer ces tâches leur permet de se consacrer pleinement à ce qui est attendu d’eux, c’est-à-dire :
- Prendre des décisions de haut niveau ;
- Définir la stratégie de l’entreprise ;
- Représenter l’entreprise auprès des parties prenantes internes et externes ;
- Veiller à ce que le travail de leurs équipes s’inscrive dans cette stratégie.
Bon à savoir
Il peut arriver que dans les plus petites entreprises, comme les TPE et les PME, les C-Levels gèrent également des équipes techniques au jour le jour.
… que peu sont capables d’occuper
Compte tenu de l’importance des tâches qui incombent au C-Level, tout le monde ne peut pas endosser ce costume. En effet, en plus de devoir porter la responsabilité de la santé d’une entreprise, les cadres doivent également être dotés de compétences managériales. En effet, occuper ce poste ne demande pas d’être expert dans son domaine : les chefs d’équipe sont là pour ça. Les C-Level sont plus des managers que des férus de technique : les salariés attendent d’eux qu’ils fassent preuve de leadership.
De plus, un cadre supérieur étant amené à prendre des décisions relatives à la stratégie globale de l’entreprise, il doit posséder de solides compétences en gestion de société. Il doit également pouvoir prendre des décisions parfois difficiles et/ou en étant sous pression. Les profils cochant toutes ces cases ne courent pas les rues, ce qui rend le recrutement d’autant plus concurrentiel.
Les C-Levels les plus courants
La totalité des sigles C-Levels se comptent par dizaines, mais certains sont spécifiques à des secteurs d’activité spécifiques. En revanche, d’autres reviennent régulièrement dans l’univers des start-up. En voici quelques exemples.
CEO : chief executive officer
Le CEO est le dirigeant de l’entreprise. Il est responsable de l’orientation stratégique de la société et représente cette dernière auprès des parties prenantes externes.
CBO : chief business officer
Le CBO est responsable de la gestion des équipes de vente et de l’atteinte des objectifs commerciaux fixés pour la société. Pour ce faire, le CBO doit assurer la collaboration entre les équipes commerciales et les secteurs :
- Financier ;
- Opérationnel ;
- Technologique ;
- Des ressources humaines.
CCO : chief commercial officer
Le CCO est chargé de la conception et de l’application de la stratégie permettant à la société d’atteindre ses objectifs commerciaux.
CFO : chief financial officer
Le CFO se charge de superviser les aspects financiers de la société. Cela inclut :
- L’élaboration des budgets ;
- La gestion des risques ;
- La tenue des comptes ;
- Le contrôle des finances ;
- Le maintien des relations avec les bailleurs de fonds.
CMO : chief marketing officer
Le CMO coordonne les efforts des collaborateurs dans l’application de la stratégie d’entreprise. Par exemple, il se charge de :
- La promotion de la marque ;
- La coordination des communications ;
- L’innovation produit ;
- Et de l’acquisition de nouveaux prospects.
COO : chief operating officer
Le COO supervise de manière quotidienne les activités commerciales d’une entreprise. En plus de l’optimisation des procédures opérationnelles, cela englobe la gestion :
- Du personnel :
- De la logistique ;
- De la fabrication.
CTO : chief technology officer
Le CTO est responsable de la stratégie technologique. C’est lui qui gère :
- Les systèmes d’information ;
- Le développement de produits ;
- La cybersécurité ;
- L’innovation.
Les spécificités du recrutement d’un C-Level
On ne recrute pas un cadre supérieur comme on recrute un commercial, un développeur, ou tout autre profil. La raison en est que le recrutement d’un C-Level présente des spécificités forçant les recruteurs à adapter leur processus de recrutement en conséquence. Mais de quelles particularités parle-t-on ?
Rareté des profils
L’embauche d’un cadre supérieur est un recrutement à forte teneur stratégique. Les profils recherchés sont ainsi hautement spécifiques et sont, par conséquent, rares. Cette rareté décuple la valeur du peu de candidats répondant aux attentes. Dans le cadre d’un recrutement d’un C-Level, les recruteurs devront alors aborder les candidats avec une approche très qualitative. Les candidats devront être « séduits » par l’idée de travailler au sein de cette entreprise, entendez par là qu’ils devront être convaincus de l’opportunité que travailler pour cette société représente pour eux.
Pour ce faire, les candidats doivent tout d’abord être rassurés sur le sérieux que dégage l’entreprise. Les réponses aux questions posées sont-elles balbutiées et vagues ou claires et précises ? Son interlocuteur lui donne-t-il les informations qu’il attend, sans qu’il ait besoin de les demander ? En un mot, le recruteur a-t-il préparé l’entretien ? Si la réponse à cette question est positive, le recruteur sera sans doute préparé à dissiper les doutes que les candidats pourraient avoir. Il sera également prêt à lister les atouts que l’entreprise a dans sa manche afin de mettre le candidat dans sa poche.
Des exigences supérieures de la part du candidat
Avant d’accepter une offre pour un poste de direction, un candidat exigera qu’on lui fournisse des informations qui ne sont pas divulguées au cours d’un entretien pour embaucher un chargé de relation client ou une chargée de communication. Ces informations relatives à l’entreprise peuvent être :
- Son business plan ;
- Ses comptes ;
- Sa rentabilité ;
- Ses projets stratégiques ;
- Etc.
En plus de ces renseignements, il pourra également demander des garanties sur sa liberté d’action, les perspectives d’évolutions de la société et beaucoup d’autres choses. En somme, il convient de lui fournir toutes les informations qu’il réclame, même celles confidentielles. Rien ne vous empêche de lui demander de signer un accord de non-divulgation.
Comment recruter un C-Level ?
Comme vous l’avez remarqué, ces postes requièrent des qualités et des compétences distinctes de celles attendues de la part du reste des collaborateurs. Un candidat pour un poste de C-Level doit également pouvoir supporter les responsabilités qui reposeront sur ses épaules.
Dès lors, le recrutement d’un C-suite sera différent de celui d’un candidat classique. Vous pouvez confier ce recrutement à un cabinet de recrutement. Toutefois, si vous souhaitez vous en charger, voici de quoi vous mettre le pied à l’étrier.
Recherche externe ou promotion interne ?
Vaut-il mieux axer ses recherches à l’extérieur de l’entreprise (en faisant pourquoi pas appel à un cabinet de recrutement) ou promouvoir un collaborateur à un poste de cadre ? Si vous estimez qu’un de ces derniers a le potentiel pour occuper ce poste, vous devriez lui donner sa chance. Néanmoins, ne le faites pas avant de lui avoir fait suivre une formation en management.
Définir ses besoins
De prime abord, il convient de réfléchir aux besoins que vous espérez voir satisfaits par le candidat retenu. En prenant le temps de la réflexion, vous saurez distinguer un prétendant correspondant à vos attentes d’un autre. De cette manière, vous vous prévenez contre les erreurs de casting qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Cela vous permettra également de rédiger une fiche de poste complète, ce qui fera un premier tri parmi les candidats.
Quelle que soit l’urgence de votre situation, ne bâclez pas cette étape. Les heures passées à définir vos besoins peuvent apparaître comme du temps perdu, alors que c’est tout l’inverse. Connaître vos attentes, c’est s’assurer de recruter quelqu’un qui y répond. De cette façon, vous n’aurez pas à recommencer le processus de recrutement une nouvelle fois. Sans compter qu’un mauvais choix de C-Level peut faire plus de mal que de bien à votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut.
Mettre l’accent sur la complémentarité
Les cadres supérieurs étant amenés à collaborer, la personnalité du C-Level recruté ne devra pas être un frein à cette collaboration. Ainsi, une des premières tâches du recruteur mandaté pour l’occasion sera de cerner la personnalité, le mode de fonctionnement et les motivations des C-Levels déjà en place. De cette manière, le cadre embauché sera complémentaire des autres C-suites.
Par ailleurs, ces discussions permettront au recruteur d’élaborer un processus de recrutement pertinent. Par exemple, en prenant connaissance, au travers de ses entretiens, des problématiques rencontrées par les C-Levels de l’entreprise, le recruteur pourra demander au candidat d’imaginer un plan d’action les résolvant. Ce faisant, le recruteur pourra évaluer des compétences requises pour le poste, telles que :
- L’esprit d’analyse et l’adaptabilité du candidat ;
- La capacité à bien communiquer ;
- La compréhension des enjeux de l’entreprise ;
- Etc.
Important
Pour que le candidat soit capable d’imaginer un plan d’action pertinent, il faudra lui avoir fourni certaines informations relatives à l’entreprise (voir celles citées dans la section précédente).
Lister les qualités recherchées
Plus que des compétences, ce qui est recherché avant tout chez un candidat pour un poste de cadre supérieur, ce sont des qualités. Parmi celles-ci, il y en a des communes à tous les postes de cadre.
Expérience
En tant que parent, il ne vous viendrait pas à l’idée de confier à votre enfant de cinq ans le choix de son école primaire. Ce serait une trop grande responsabilité pour son jeune âge : il ne saurait pas par où commencer. De même, vous ne ferez pas d’un étudiant tout juste diplômé un cadre supérieur, tant le costume est trop grand pour lui.
En effet, il vaut mieux privilégier les profils ayant déjà endossé certaines responsabilités, et ce, dans le même domaine que le poste de cadre à pourvoir. L’expérience minimale pour être considéré comme un candidat crédible est de cinq ans à des postes de manager.
Adaptabilité
La pandémie de Covid-19 a frappé de plein fouet le monde de l’entreprise. Certaines n’y ont pas survécu, laissant plus de parts du marché à celles ayant su faire preuve d’adaptabilité. Cette dernière qualité, les C-Levels doivent également l’avoir, tant c’est elle qui, parmi d’autres, permet aux entreprises de passer outre les intempéries qui ne manqueront pas d’arriver.
Esprit d’analyse
Quotidiennement, les cadres supérieurs sont confrontés à des tableurs ou autres agrégateurs de datas. Ces documents souvent indigestes sont ce qui leur sert de base pour prendre des décisions. De fait, ils doivent pouvoir extraire et analyser les informations pertinentes leur permettant de fixer le cap que devra adopter la société dans les semaines, mois ou années à venir.
Leadership
Pour réaliser son plein potentiel, une équipe a besoin d’un leader. C’est ce qu’un cadre supérieur doit incarner pour les membres de son département : quelqu’un qui, de par ses actes et ses paroles, pousse ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son rôle sera également de faire remonter à la hiérarchie les éventuelles frictions que rencontre son équipe afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Miser sur le bouche-à-oreille
Vous-même étant cadre d’entreprise, il y a fort à parier que, dans votre entourage professionnel, vous ayez des personnes adéquates pour le poste que vous cherchez à pourvoir. N’hésitez alors pas à faire jouer votre réseau pour dénicher le profil idoine. Toutefois, vous devez veiller à ne pas en parler à trop de monde, le piège étant de publier une offre d’emploi pour un C-Level sur LinkedIn. Faire cela, c’est prendre le risque que, à cause des likes ou autre partages, votre annonce apparaisse dans le fil d’actualité de vos concurrents.
C-Levels | |
Qu'est-ce que c'est ? | Postes à haute responsabilité dans une entreprise, généralement désignés par un titre commençant par « chief » (chef), indiquant une position de leader dans un domaine spécifique. |
Que sont-ils amenés à faire ? |
|
Quelles compétences et qualités doivent-ils avoir ? |
|
Qu'est-ce qui rend leur recrutement spécifique ? |
|