Plan d’investissement France 2030 : 30 milliards d’euros pour répondre aux défis de notre temps
Pour répondre aux défis majeurs de notre temps, la France a mis en place le plan France 2030, un grand plan d’investissement de 30 milliards de dollars !
Avec le plan France 2030, le gouvernement souhaite préparer le pays au monde de demain en investissant 30 milliards d’euros dans de multiples domaines.
Transition écologique, retard industriel français, développement de technologies innovantes… Pour répondre aux défis majeurs de notre temps et rattraper son retard, la France a mis en place le plan France 2030, un grand projet d’investissement s’étalant sur les 8 années à venir. Des professionnels de nombreux secteurs sont donc concernés par ces fonds. Découverte !
Le plan France 2030 : c’est quoi ?
France 2030, un projet d’investissement pour rattraper le retard de la France
Le 12 octobre 2021, Emmanuel Macron présentait, à l’Élysée, un grand plan d’investissement pour les années à venir : le plan France 2030.
« La France de demain commence aujourd’hui », a-t-il rappelé.
Face à lui : ses ministres concernés, dont le chef du Gouvernement, mais aussi 200 dirigeants d’entreprises et des étudiants.
S’inscrivant directement dans la lignée du plan France Relance, le projet est ambitieux : il doit résoudre les défis majeurs de notre époque. Assurer la transition écologique, rattraper le retard industriel de la France, investir dans les technologies innovantes… Autant d’enjeux auxquels le plan vient répondre à travers un investissement conséquent ! C’est en effet pas moins de 30 milliards d’euros qui seront répartis dans ces différents secteurs pour garantir la réussite de ce projet, d’ici à 2030.
Pour mettre au point le plan France 2030, professionnels, politiques et jeunes citoyens ont travaillé conjointement. Ensemble, ils ont ainsi déterminé les principales directions vers lesquelles la France devrait tendre. À savoir : retrouver son indépendance industrielle, technologique, culturelle, sanitaire et environnementale, mais aussi de prendre de l’avance dans chacun ces domaines.
Le plan se décline en 10 objectifs répartis en 3 catégories principales :
- Mieux produire ;
- Mieux vivre ;
- Et mieux comprendre.
Plan France 2030 : soutenir les acteurs innovants et émergents
France 2030, c’est aussi un parti pris inédit : celui de capitaliser sur les acteurs émergents et innovants. Et en premier lieu ? Les start-up et les PME !
C’est 15 milliards d’euros, soit la moitié des fonds du projet d’investissement pour 2030, que le Gouvernement entend confier aux petits acteurs dépositaires d’un fort potentiel, quel que soit le stade de développement de leur projet. D’ailleurs, au sein de cette somme, 3 milliards d’euros sont destinés à l’investissement au capital des jeunes pousses technologiques et des futures licornes.
10 milliards d’euros sont également consacrés aux acteurs de l’innovation dans les secteurs industriels et technologiques, et 5 milliards destinés à faire émerger et croître de tout nouveaux acteurs.
Mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre : les 3 axes du plan France 2030
Mieux produire : entre énergie verte et décarbonisation
N°1 : miser sur l’innovation nucléaire
1 milliard d’euros. C’est le budget alloué à ce secteur. Si historiquement, la France était l’un des pays les plus compétitifs du domaine, elle a pris du retard ces dernières années, et souhaite donc y remédier. Son ambition ? Développer de petits réacteurs modulaires et booster l’innovation de rupture sur les réacteurs nucléaires avancés. Plus de sûreté, une multiplication des usages et une gestion des déchets optimisée sont notamment au cœur du projet.
N°2 : devenir le leader des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert
En 2030, la France ambitionne de produire massivement de l’hydrogène vert, produit essentiellement par électrolyse, et d’avoir développé des technologies d’énergie verte renouvelable à la pointe.
Pour atteindre la place de leader dans le domaine, le Gouvernement prévoit un investissement de 2,3 milliards d’euros. Le pays se donne pour mission de construire au minimum 2 giga-factories d’électrolyseurs, ainsi que de développer les technologies utiles à l’utilisation de l’hydrogène.
N°3 : décarboner l’industrie française
Diminuer de 35 % les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie d’ici à 2030. C’est en effet l’engagement poursuivi depuis 2015 par la France.
Pour y parvenir, une direction : décarboner l’industrie !
La méthode ? Un investissement public massif, de 5 milliards d’euros, qui ciblera :
- Une décarbonisation des sites industriels les plus émetteurs, tels que l’aluminium.
- Le développement d’alternatives renouvelables matures, telles que l’électrification.
N° 4 : produire plus de véhicules hybrides et électriques
D’ici à 2030, c’est près de 2 millions de ces véhicules que le Gouvernement souhaite produire en France. Le but de cette production massive ? Assurer la transition de l’industrie automobile et garantir, comme prévu, la fin des véhicules thermiques en 2035. En outre, la stratégie sera assortie d’un investissement conséquent dans le secteur des transports publics ou encore les nouvelles formes de déplacement.
Le budget octroyé à cette opération d’ampleur s’élève à 1,2 milliard d’euros.
N°5 : produire le tout premier avion bas-carbone
D’ici à 2035, la France projette d’avoir produit, sur son territoire, le premier avion bas-carbone. Pas moins de 1,2 milliard d’euros sont prévus pour assurer la réussite du projet.
Le petit (grand) plus de cet objectif ? Un volet entier sera dédié aux start-up et PME innovantes de la filière aéronautique !
Mieux vivre : la santé, l’alimentation et la culture au cœur du plan France 2030
N°6 : investir dans l’alimentation durable
L’enjeu de l’alimentation durable, saine et à la traçabilité systématique, est au cœur du plan France 2030.
Le projet doit en effet permettre de nourrir une population grandissante, avec des produits sains et respectueux de l’environnement. C’est donc une véritable troisième révolution agricole qui est amorcée, financée par 1,5 milliard d’euros de budget public, dont un tiers de fonds propres.
N°7 : produire de nouveaux biomédicaments
De 1er mondial il y a 20 ans, à 4e aujourd’hui, le secteur de la santé français a souffert de la désindustrialisation, mais aussi du manque d’investissement dans des innovations de rupture dans le secteur.
Pour remédier à cette dégringolade, un plan a été élaboré : le Plan Santé Innovation 2030. Le but n° 7 de France 2030, de produire de nouveaux biomédicaments, s’inscrit ainsi directement dans ce plan.
Plus particulièrement, le projet est de produire 20 biomédicaments, lesquels devront notamment concerner les maladies chroniques et les cancers. 2,3 milliards d’euros y sont d’ailleurs consacrés !
En outre, 650 millions d’euros sont dédiés au développement de dispositifs médicaux innovants, ainsi qu’au déploiement de solutions digitales et de ruptures en santé.
N°8 : développer davantage les contenus culturels
Valoriser et mettre en avant le patrimoine culturel et créatif de la France. C’est le 8e but du plan d’investissement France 2030 et 600 millions d’euros y sont alloués.
L’objectif est de placer le pays en tête de la production des contenus créatifs et culturels, en développant de nouvelles expériences, des technologies de réalité immersive, en créant des studios de tournages, ou encore en investissant dans la formation professionnelle. Le tout sur 3 territoires stratégiques. À savoir :
- l’Île-de-France ;
- Le Nord ;
- Et l’Arc méditerranéen.
Mieux comprendre : entre ciel et mer, les projets scientifiques du plan France 2030
N°9 : investir dans la recherche spatiale
Plus de 1,5 milliard d’euros sont consacrés au secteur spatial afin de créer, d’ici à 5 ans, une offre de lanceurs qui soient réutilisables. C’est un véritable New Space qui est en train de se construire, composé d’une pluralité d’acteurs financés par des investissements privés et des agences d’États, et auquel la France souhaite prendre pleinement part.
N°10 : investir dans la recherche des fonds marins
Enfin, les grands fonds marins et leurs mystères ne sont pas en reste, puisque 300 millions d’euros leur seront consacrés ! Et justement, parce qu’elle se positionne au second rang mondial des puissances maritimes, la France à la capacité d’explorer cette zone ou de multiples découvertes restent à faire. Cela pourrait ainsi conduire à des avancées majeures dans de nombreux domaines de recherches tels que la santé.
Tableau récapitulatif des objectifs du plan France 2030
PLAN FRANCE 2030 |
MIEUX PRODUIRE | MIEUX VIVRE | MIEUX COMPRENDRE |
1. Innover dans le nucléaire 2. Devenir leader dans la production d’hydrogène vert 3. Décarboner l’industrie 4. Produire 2M de véhicules hybrides et électriques 5. Créer le 1er avion bas-carbone |
6. Investir dans une alimentation durable 7. Produire des biomédicaments 8. Développer davantage les contenus culturels et créatifs français |
9. Investir dans la quête spatiale 10. Investir dans la recherche sur les fonds marins |