Package de rémunération
Le package salarial définit l'ensemble des avantages que propose une entreprise en plus du salaire fixe. Plusieurs actions peuvent être menées en ce sens.
Élément clé du recrutement, le package salarial permet à une entreprise de se distinguer aux yeux des talents sur le marché de l’emploi. Également appelé package de rémunération, il reprend l’ensemble des éléments constituant le salaire de l’employé, ainsi que les différents avantages qui s’y attachent. Ainsi, définir le package salarial que vous proposerez vous permettra à la fois d’attirer de nouvelles recrues prometteuses ou avec de l’expérience, ainsi que de fidéliser vos employés. Alors, quelles sont les composantes du package salarial ? Comment rendre ce dernier attractif aux yeux des candidats ?
Le package salarial, qu’est-ce que c’est ?
Le package salarial correspond à l’ensemble des avantages proposés par une entreprise à un salarié, en plus de son salaire. En effet, au-delà de leur rémunération, vous pouvez tout à fait proposer aux membres de votre personnel diverses prestations non obligatoires. Ainsi, le package salarial peut se composer des éléments suivants :
- Du salaire fixe de l’employé ;
- Des rémunérations variables (primes, bonus, participation…) ;
- Des rémunérations en actions ;
- D’avantages sociaux ou en nature (tickets-restaurant, aide au transport…) ;
- De conditions de travail avantageuses (télétravail, horaires flexibles…) ;
- D’accès à différentes formations.
Les avantages du package de rémunération dépassent les obligations légales de l’entreprise, qui peut choisir ou non d’offrir ce type de prestations.
Pourquoi est-ce intéressant de proposer un package salarial compétitif ?
Selon une étude de l’Employer brand research report de 2021, les salariés européens accordent une importance accrue aux salaires attractifs et bénéfices (67 %), à l’atmosphère de travail (64 %) et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (60 %). L’établissement d’un package de rémunération fait parfaitement le lien entre ces trois préoccupations.
Le package salarial constitue un argument de taille dans la promotion de votre société auprès de vos candidats. N’étant pas obligatoires, les avantages que vous offrez au moment de l’embauche permettent de distinguer cette dernière aux yeux des candidats sur le marché de l’emploi. En effet, un package salarial compétitif vous permettra de recruter plus facilement de nouveaux candidats, particulièrement si vous cherchez à débaucher des talents qui ont déjà un emploi dans une autre entreprise. Ces derniers auront peut-être des attentes spécifiques et ne seront pas enclins à quitter leur poste sans l’assurance de trouver de meilleures conditions de travail.
Au-delà du recrutement de nouveaux collaborateurs, le package salarial vous permet de fidéliser vos salariés. À une époque marquée par le turn-over, proposer des avantages aux salariés peut dissuader ces derniers de quitter l’entreprise.
Du fait de son attractivité, il convient de mettre en avant ce package sur votre fiche de poste, au moment du recrutement. De même, n’hésitez pas à rappeler ses avantages au moment de l’entretien d’embauche.
Notez cependant que le package de rémunération représente un budget conséquent. En effet, chaque employeur ne peut pas se permettre de mettre en place un large panel de services. Ainsi, plus l’entreprise est grande et dispose d’un budget, plus elle aura tendance à proposer des prestations intéressantes. Inversement, les start-up et les petites structures ne disposent pas toujours d’une offre complète en termes de package de rémunération.
Un package salarial adapté à chaque employé ?
Vous pouvez parfaitement faire le choix d’adapter le package salarial de votre structure. Cette personnalisation peut avoir un double objectif :
- Récompenser la performance des collaborateurs essentiels à la société et les fidéliser ;
- Adapter l’offre aux attentes et besoins de chacun.
En effet, en fonction de la génération ou de la situation familiale, vos collaborateurs n’auront pas les mêmes nécessités. Par exemple, les jeunes recrues privilégieront peut-être la flexibilité des horaires ainsi que la perspective d’une mobilité, tandis que leurs collègues ayant des enfants prêteront plus attention aux prestations accessibles à leur famille (mutuelle d’entreprise, chèques-vacances…).
Cette politique d’adaptation n’implique en aucun cas une inégalité de salaire. Le salaire fixe varie en fonction du poste, de l’expérience, de l’ancienneté ou encore du secteur d’activité.
Package salarial : des exemples d’actions à mettre en place
Salaire fixe
Le salaire fixe fait partie intégrante du package salarial. Il s’agit de la composante du package sur laquelle vous disposez de la marge la plus faible. En effet, du fait de son caractère obligatoire, vous ne pourrez pas miser sur l’ouverture de votre entreprise en termes de droits des salariés.
En revanche, une entreprise proposant des salaires compétitifs aura plus de chances d’attirer de nouveaux talents et de les fidéliser. De plus, l’employeur peut décider d’accorder un treizième mois à ces collaborateurs. Cette prime est généralement mentionnée sur le contrat de travail. Elle résulte d’une politique d’entreprise ou d’une convention collective. Du fait de son statut particulier, cette prime est considérée comme part intégrante du salaire fixe.
Rémunération variable
Un premier exemple de rémunération variable est l’attribution de bonus ou de primes. Ces derniers se fixent en fonction de critères de performance qualitatifs ou quantitatifs. Ces objectifs peuvent être fixés au niveau de l’employé, de l’équipe ou de l’entreprise en général. Attention cependant à ce que les objectifs fixés soient réalisables, sans quoi vous risquez de générer de la frustration au sein de vos équipes.
Les primes de participation et d’intéressement constituent une seconde forme de rémunération variable. Contrairement à l’intéressement, la participation est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Dans les deux cas, la somme due peut être versée directement au salarié sur son compte ou sur un plan d’épargne salarial.
Pour finir, il est possible, pour l’entreprise, de rémunérer les salariés en actions, ce que l’on nomme également equity. Cette option inclue principalement :
- Les stock-options (possibilité donnée à un employé d’acheter des actions de l’entreprise à un prix fixé) ;
- Les bons de souscription de parts de créateurs d’entreprises, ou BSPCE (sensiblement différents des stock-options pour des raisons fiscales) ;
- Et enfin les actions gratuites (offertes par l’entreprise aux employés).
Avantages sociaux et en nature
Les avantages sociaux et en nature que vous pouvez intégrer au package salarial sont nombreux et peuvent prendre différentes formes.
Parmi les avantages sociaux les plus souvent cités se trouvent la participation de l’entreprise à la mutuelle des salariés. Un autre exemple est la possibilité pour l’employé de souscrire à une retraite complémentaire.
Les avantages en nature et en espèce peuvent couvrir un spectre plus large. Il peut s’agir de :
- L’attribution de tickets-restaurant, chèques-vacances et chèques-cadeaux ;
- La participation de l’entreprise à l’achat de matériel de travail (chaise, écran…) utilisé en télétravail ;
- La participation de l’entreprise au financement de divers abonnements tels que pour les transports ou internet (en cas de télétravail).
À ces avantages s’ajoutent ceux permis par le travail du comité social et économique (CSE) de l’entreprise. Ce dernier, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, permet aux employés de bénéficier de différents avantages (réductions, voyages…).
Conditions de travail
Une organisationflexible qui laisse du temps aux salariés
Plusieurs actions peuvent être engagées dans ce sens. Premièrement, il est possible d’offrir à vos employés la possibilité de faire du télétravail. Ce dernier peut avoir lieu un nombre de jours définis par semaine et être pris de façon flexible ou fixe. De même, vous devrez définir si vos collaborateurs doivent télétravailler depuis leur domicile, la France ou bien depuis l’étranger. Cette dernière option peut attirer de potentiels nomades du numérique et les candidats en recherche de mobilité.
Un autre exemple classique est la possibilité pour le personnel de prendre des RTT (réduction du temps de travail). Certaines entreprises proposent plusieurs modalités d’organisation des heures de travail, pouvant induire un nombre de RTT plus ou moins important. En revanche, ce dispositif doit être prévu par une convention collective. À noter : depuis le 22 août 2008, il n’est plus possible de signer de nouvelles conventions.
De plus, il est possible d’opter pour la flexibilité des horaires de travail. Ainsi, au lieu d’attendre de vos collaborateurs qu’ils se présentent à un horaire précis, donnez-leur une planche horaire de présence obligatoire (heure d’arrivée la plus tardive, première heure de départ possible) et laissez-les gérer leur mission en autonomie. Ce système ne vous interdit en rien de fixer des réunions et des rendez-vous professionnels à vos salariés. En revanche, libre à eux de s’organiser en fonction.
Un autre exemple très débattu est celui de l’adoption de la semaine de quatre jours. En faisant le choix de ce type d’organisation, vous permettez à vos salariés d’avoir plus de temps pour eux. La semaine de quatre jours est de plus en plus expérimentée en France. Si cette dernière soulève encore de nombreuses interrogations, il semble qu’elle stimule la productivité chez les employés.
Happiness benefits
Enfin, ne négligez pas les temps informels et les activités de team building. En effet, de nombreuses entreprises font le choix de proposer de nombreuses activités tout au long de l’année : petits-déjeuners, repas, soirées à thème… Ces dernières participent à la cohésion d’équipe et donnent à l’entreprise une image positive.
Pour finir, donner à votre personnel l’accès à différents snacks et boissons peut constituer une dernière source d’attrait pour votre entreprise.
Accès à la formation
La possibilité d’évoluer et d’acquérir de nouvelles compétences constituent un argument de poids pour recruter un salarié. Ainsi, une entreprise qui offre une aide à la formation aura plus de facilité à recruter de nouveaux talents. Pour vous aider, vous pouvez élaborer un plan de développement des compétences. Ce dernier recense l’offre de formation proposée par l’employeur à ses collaborateurs.
Le soutien à la formation peut se faire via une aide au financement d’une formation. Dans ce cas, l’employeur juge seul de la pertinence de la formation et de sa participation ou non au financement de cette dernière.
De même, certaines entreprises passent des contrats avec des organismes spécialisés qui proposent, tout au long de l’année, des formations sur différentes thématiques : langues, savoir-faire, savoir-être… Dans ce cas, le salarié peut s’inscrire aux différentes formations souhaitées avec l’accord de son responsable.
Gardez cependant à l’esprit que vous avez deux obligations en tant qu’employeur :
- L’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ;
- La formation générale à la sécurité.