Octobre rose est une campagne de communication. Elle se déroule chaque année en France durant tout le mois d’octobre. Son but est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein ainsi que de récolter des fonds pour la recherche. Étant à la tête d’une entreprise, vous souhaitez sensibiliser le grand public contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose ? Malheureusement, vous ne savez pas comment agir ? Nous avons les réponses à vos questions !

Pourquoi participer à Octobre Rose en tant qu’entreprise ?

La participation d’une société à l’opération Octobre Rose a un rôle considérable puisque celle-ci permet de sensibiliser, de mobiliser ainsi que d’éduquer ses collaborateurs.

Chaque année, ce mouvement permet de :

  • Mettre en valeur les acteurs et les actrices qui combattent cette maladie,
  • Intensifier la diffusion d’informations,
  • Réunir des fonds dans le but d’aider les chercheurs et les soignants.

En tant qu’entreprise, participer à la campagne Octobre Rose permet de :

  • Briser les tabous autour du cancer,
  • Informer et sensibiliser ses équipes en interne,
  • Améliorer son image de marque auprès du public,
  • Confectionner et vendre des objets à l’effigie de ce mois symbolique,
  • Aider les employeurs à mieux aborder ces thèmes avec leurs équipes : retour à l’emploi après cancer, adaptation de poste…,
  • Encourager les employés à prendre soin d’eux,
  • Agir directement sur la survie de la personne. En effet, un cancer pris en charge plus tôt a plus de chances de guérir qu’un cancer à un stade très avancé,
  • Si un employé est touché par un cancer, parler de la reprise plus tôt, du fait de la liberté de parole déjà installée.

En plus des femmes, cette opération touche aussi toute la population puisqu’elle vise à sensibiliser et à mobiliser le grand public contre ce cancer.

Comment organiser Octobre Rose dans votre entreprise ?

Organiser l’opération Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser et de soutenir vos équipes, le tout en s’appuyant sur la couverture médiatique importante de cet événement.

Voici une proposition de plan à suivre :

Mois Actions
Fin septembre Communiquez en interne sur l’organisation que vous allez mettre en place
Octobre Proposez un atelier portant sur les thèmes de l’autopalpation et de la sensibilisation, en simultané ou bien en séparé
Novembre Envoyez une synthèse aux équipes sur les bonnes pratiques réalisées en ateliers
Quelques mois plus tard Menez une opération de rappel dans le but de consolider les gestes et les pratiques effectués en ateliers

Quel format choisir pour sensibiliser ses équipes ?

Votre opération Octobre Rose peut prendre plusieurs formes différentes :

  • Des ateliers hommes et femmes. Vous avez la possibilité de vous concentrer sur l’information des femmes et faire un atelier destiné uniquement au public féminin. De la même manière, vous pouvez proposer un atelier parallèle qui concernera exclusivement les hommes afin que l’information soit complète. Ce type de format offre la possibilité aux hommes ainsi qu’aux femmes de poser des questions sans avoir de gêne ou de craintes.
  • Un atelier mixte où une sensibilisation plus rapide pourra être proposée. Ayant une durée comprise entre 1 heure et 1 heure 30, ce format est pratique, car il permet de remédier au problème des agendas surchargés tout en apportant une information de qualité à chacun.
  • Une demi-journée de sensibilisation sur un site avec un stand de conseils, cela permet de toucher un public large. Toutefois, il est fortement conseillé de proposer des actions supplémentaires, elles permettront d’offrir plus d’intimité, comme des ateliers en petits groupes.
  • Un webinaire d’une heure si vos salariés se trouvent sur plusieurs sites différents ou bien s’ils sont en télétravail. Grâce à ce webinaire, les salariés obtiendront des indications pour identifier les bons gestes à adopter.
  • Des entretiens individuels, qu’ils soient en présentiels ou bien à distance. Ces moments offrent l’opportunité de garder une confidentialité dans les échanges. Les personnes peuvent ainsi se livrer plus facilement sur leur parcours et sur les craintes à l’égard du cancer.

Bien évidemment, toutes ces actions peuvent s’organiser sur d’autres périodes de l’année. Par exemple à l’occasion d’une journée santé sécurité ou bien d’actions en lien avec la médecine du travail.

Quelles sont les actions à réaliser en entreprise pour Octobre Rose ?

Éduquez vos collaborateurs

La première action à réaliser est d’informer vos collaborateurs. Mettez à leur disposition des ressources sur le cancer du sein, mais aussi sur la manière dont la maladie atteint la vie des malades et de leurs proches.

Comment diagnostiquer le cancer du sein ? Avec quels outils ? Quels sont les traitements existants, en passant de la chirurgie à la chimiothérapie ? Que l’on soit concernés de près ou de loin par cette maladie, il s’agit de questions qui peuvent s’adresser à n’importe qui.

Afin de rendre les choses plus concrètes, vous avez la possibilité d’organiser des ateliers. Par exemple, des ateliers d’initiation à l’autopalpation, de projection ainsi que de discussion suite à la diffusion d’un documentaire évoquant le cancer du sein… Vous pouvez également organiser des conférences virtuelles avec une association locale de votre choix.

Créer une course ou une marche solidaire

Organiser une manifestation sportive et mobiliser un public est chose coutume dans l’engagement solidaire. En effet, il s’agit d’un moyen très efficace pour rassembler vos collaborateurs ; donc invitez-les à participer à une course ou à une marche solidaire !

Ces évènements sont nombreux. On trouve par exemple les courses Odysséa, mises en place depuis 2022, dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Mais si cette course est certainement la plus connue, on trouve également des courses organisées localement. C’est le cas notamment de la Clermont en rose, les Foulées roses, la Barentinoise, Courir pour elles…

À l’occasion de ce type de courses, les participants s’inscrivent en versant une contribution financière, puis la somme récoltée est versée à plusieurs organismes agissant en faveur de la lutte contre le cancer.

De ce fait, il est possible, de manière plus informelle, de rejoindre une course ou une marche organisée par une collectivité souhaitant promouvoir Octobre rose.

Organiser un forum d’information

Mettre en place un forum d’information ou bien un village santé est un très bon moyen pour réaliser une campagne de prévention efficace. Si votre événement public est bien relayé, il peut attirer beaucoup de monde.

La principale qualité du forum réside dans la diversité des participants pouvant y être invité. On peut notamment trouver du personnel médical, des associations de patients, des entreprises, par exemple celles réalisant des prothèses mammaires. Ainsi, cela peut être fortement intéressant et peut conquérir vos collaborateurs ainsi que le grand public.

En outre, il ne faut pas hésiter à organiser des activités divertissantes permettant de sensibiliser toutes les personnes, de tous les âges. Vous pouvez également proposer des manifestations sportives ou d’autres ateliers, comme un atelier cuisine. De cette manière, votre public pourra découvrir l’ensemble des acteurs luttant contre le cancer du sein.

Encouragez le dépistage dans votre entreprise

Au sein de votre firme, encouragez et aidez vos collaborateurs à se faire dépister. Premièrement, diffusez une liste des endroits les plus proches de votre société où passer une mammographie. Deuxièmement, incitez l’autopalpation à l’occasion d’ateliers de sensibilisation et d’information. Cette pratique peut aider au dépistage précoce du cancer du sein. Et enfin, dans certains départements, pensez à orienter vos collaborateurs vers la Mammobile ; il s’agit d’un camion itinérant, équipé d’un mammographe, offrant la possibilité de réaliser un dépistage gratuit du cancer du sein.

Comment monétiser cette campagne ?

Vous pouvez organiser un événement durant la campagne annuelle d’Octobre Rose. Distribuez en grande quantité des objets publicitaires roses ou bien des rubans, car il s’agit du symbole de cet événement.

En effet, c’est une méthode efficace pour que les participants puissent avoir un sentiment d’appartenance à une équipe unie et forte face à cet obstacle que n’importe qui peut rencontrer dans sa vie. Associer votre entreprise à ce combat améliore votre image de marque et peut vous permettre de vous faire connaître auprès d’un public plus large.

Les événements Rose ont généralement lieu durant les weekends du mois d’octobre. Organisez une revente d’objets auprès du public durant cette période. Les fonds seront distribués aux associations œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. Là encore, ce type d’action améliore l’image de votre entreprise et peut vous permettre de toucher de nouveaux clients.

Une façon intéressante de vendre ces produits aux participants est de les commercialiser sous forme de kit Octobre Rose. Plus explicitement, vendez dans un tote-bag ou dans un sac de voyage les différents produits rendant hommage à ce combat. Tous les produits se trouvant à l’intérieur du coffret seront portés ce jour-là et même les jours suivants puisqu’ils seront, dans la grande majorité, réutilisables.

En plus de renforcer votre image de marque, voire d’acquérir de nouveaux prospects, confectionner un kit à l’effigie d’Octobre Rose permet de mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, mais aussi de rendre hommage à tous les acteurs mobilisés pour cette cause.