La sensibilisation au cancer du sein en entreprise : un enjeu sanitaire
En tant qu'entreprise, comment s'investir dans l'opération Octobre Rose et sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre le cancer du sein ?
Bien qu’ayant déjà frappé plus de 60 000 femmes en 2023, trop peu de français à risque ont réalisé une mammographie. Pourtant, un dépistage précoce du cancer du sein est bénéfique. En effet, les chances de rémission de la tumeur sont élevées si la détection se fait dans les premiers stades de la maladie (87 %). À l’heure où 65,5 % de la population française est salarié en entreprise, il revient à vous, employeurs, de sensibiliser vos collaborateurs à ce tueur silencieux. Et justement, Octobre Rose est l’occasion parfaite pour ce faire. Qu’est-ce que Octobre Rose ? Comment le mettre en place au sein d’une entreprise ? Les paragraphes qui suivent répondront à ces questions, et bien plus encore.
Octobre Rose en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Octobre Rose est une campagne de communication s’étalant sur tout le mois d’octobre. Son but est de :
- Sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein ;
- Récolter des fonds pour la recherche.
Des débuts outre-Atlantique
Bien qu’implanté en France depuis 1994, c’est aux États-Unis qu’on retrouve les premières traces d’Octobre Rose. En effet, neuf ans plus tôt, l’American Cancer Society avait déjà lancé sa première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L’arrivée en France du concept est due à l’association créée par Estée Lauder France et Marie Claire, « Le cancer du sein, Parlons-en ! », depuis rebaptisée « Ruban Rose ».
Pour la 29ᵉ année consécutive, Ruban Rose organise donc toute une campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein. Comme le veut la coutume, du 1er au 31 octobre 2023, la France verra pulluler un peu partout des rubans roses, symbole de l’événement.
Financement de la recherche
Comme depuis 2003, l’association Ruban Rose décernera des « Prix Ruban Rose ». Cette année pas moins de 1,85 million d’euros seront répartis entre 10 projets de recherches :
- 300 000 € pour le lauréat du Grand Prix de la Recherche Ruban Rose ;
- 200 000 € pour chacun des 4 lauréats du Prix Ruban Rose Avenir ;
- Et 150 000 € pour chacun des 5 lauréats du Prix Ruban Rose Qualité de Vie.
Aussi importante qu’elle a l’air d’être, cette somme ne veut pas dire grand-chose seule. En revanche, si on la compare avec la somme récoltée au total les 19 années précédentes, on se rend compte à quel point celle-ci est colossale. En effet, entre 2003 et 2022, 88 projets de recherche ont été financés à hauteur de 6 millions d’euros. La contribution attendue pour cette 29e édition représente donc à elle seule près d’un tiers de la somme d’argent récolté depuis la naissance des « Prix Ruban Rose » ! Et quand on sait que le cancer du sein est le cancer ayant la plus grande incidence chez les femmes, on comprend l’importance de cet acte solidaire.
Le cancer du sein : petit point statistique
Comme écrit à l’instant, le cancer du sein est le type de cancer qui frappe le plus les femmes. En effet, d’après l’édition 2023 du « Panorama des cancers de France », 33 % des cancers touchant des femmes sont des cancers du sein. Logiquement, il s’agit donc également du cancer le plus meurtrier chez la gent féminine (14 % des femmes décèdent de cette maladie). Et quand on croise cette donnée avec le constat qu’entre 1990 et 2018, le taux d’incidence du cancer du sein chez les françaises* a presque doublé, on comprend que le dépistage du cancer du sein est un enjeu de santé publique.
Cette donnée est toutefois à mettre en perspective avec une autre : le vieillissement de la population. En effet, les enfants nés lors du baby-boom dans les années 50 sont aujourd’hui septuagénaires. Or, plus l’âge avance, plus la probabilité de développer un cancer du sein est grande (plus de 80 % de ces tumeurs se développent après 50 ans). Ainsi, cette augmentation s’inscrit dans l’ordre normal des choses.
Si le taux de mortalité lié à cette maladie est resté stable depuis 1975, les progrès de la science et de la prise en charge thérapeutique ont permis aux malades de vivre avec leur maladie plus longtemps et en de meilleures conditions. En effet, si on compare le taux de survie nette standardisé à 5 ans des femmes diagnostiquées vers 1990 et celles entre 2010 et 2015 :
- Les premiers étaient 81 % à survivre ;
- Les secondes sont 88 % à survivre.
Des progrès ont certes été faits, mais la communauté scientifique ne s’en contentera pas. Pour qu’elle puisse poursuivre ses efforts et offrir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées, elle a besoin d’être financée. En tant qu’employeur, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en faisant participer votre entreprise à l’effort collectif.
*Les hommes peuvent également être frappés par le cancer du sein. Toutefois, du fait que ce dernier ne touche que moins de 1 % d’homme, les statistiques qui suivent ne concernent que les femmes.
Pourquoi participer à Octobre Rose en tant qu’entreprise ?
La participation d’une société à l’opération Octobre Rose a un rôle considérable puisque celle-ci permet de sensibiliser, de mobiliser ainsi que d’éduquer ses collaborateurs.
Chaque année, ce mouvement permet de :
- Mettre en valeur les acteurs et les actrices qui combattent cette maladie,
- Intensifier la diffusion d’informations,
- Réunir des fonds dans le but d’aider les chercheurs et les soignants.
En tant qu’entreprise, participer à la campagne Octobre Rose permet de :
- Briser les tabous autour du cancer ;
- Informer et sensibiliser ses équipes en interne ;
- Améliorer son image de marque auprès du public ;
- Confectionner et vendre des objets à l’effigie de ce mois symbolique ;
- Aider les employeurs à mieux aborder ces thèmes avec leurs équipes : retour à l’emploi après cancer, adaptation de poste, etc. ;
- Encourager les employés à prendre soin d’eux ;
- Développer sa démarche RSE ;
- Agir directement sur la survie de la personne. En effet, un cancer pris en charge plus tôt a plus de chances de guérir qu’un cancer à un stade avancé ;
- Si un employé est touché par un cancer, parler de la reprise plus tôt, du fait de la liberté de parole déjà installée.
En plus des femmes, cette opération touche aussi toute la population puisqu’elle vise à sensibiliser et à mobiliser le grand public contre ce cancer.
Comment organiser Octobre Rose dans votre entreprise ?
Organiser l’opération Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser et de soutenir vos équipes, le tout en s’appuyant sur la couverture médiatique importante de cet événement.
Voici une proposition de plan à suivre :
Mois | Actions |
Fin septembre | Communiquez en interne sur l’organisation que vous allez mettre en place |
Octobre | Proposez un atelier portant sur les thèmes de l’autopalpation et de la sensibilisation, en simultané ou bien en séparé |
Novembre | Envoyez une synthèse aux équipes sur les bonnes pratiques réalisées en ateliers |
Quelques mois plus tard | Menez une opération de rappel dans le but de consolider les gestes et les pratiques effectués en ateliers |
Quel format choisir pour sensibiliser ses équipes ?
Votre opération Octobre Rose peut prendre plusieurs formes différentes :
- Des ateliers hommes et femmes : vous avez la possibilité de vous concentrer sur l’information des femmes et faire un atelier destiné uniquement au public féminin. De la même manière, vous pouvez proposer un atelier parallèle qui concernera exclusivement les hommes afin que l’information soit complète. Ce type de format offre la possibilité aux hommes ainsi qu’aux femmes de poser des questions sans avoir de gêne ou de craintes.
- Un atelier mixte où une sensibilisation plus rapide pourra être proposée. Ayant une durée comprise entre 1 heure et 1 heure 30, ce format est pratique, car il permet de remédier au problème des agendas surchargés tout en apportant une information de qualité à chacun.
- Une demi-journée de sensibilisation sur un site avec un stand de conseils, cela permet de toucher un large public. Toutefois, il est fortement conseillé de proposer des actions supplémentaires qui permettront d’offrir plus d’intimité, comme des ateliers en petits groupes.
- Un webinaire d’une heure si vos salariés se trouvent sur plusieurs sites différents ou bien s’ils sont en télétravail. Grâce à ce webinaire, les salariés obtiendront des indications pour identifier les bons gestes à adopter.
- Des entretiens individuels, qu’ils soient en présentiels ou bien à distance. Ces moments offrent l’opportunité de garder une confidentialité dans les échanges. Les personnes peuvent ainsi se livrer plus facilement sur leur parcours et sur les craintes à l’égard du cancer.
Bien évidemment, toutes ces actions peuvent s’organiser sur d’autres périodes de l’année. Par exemple à l’occasion d’une journée santé sécurité ou bien d’actions en lien avec la médecine du travail.
Quelles sont les actions à réaliser en entreprise pour Octobre Rose ?
Éduquez vos collaborateurs
La première action à réaliser est d’informer vos collaborateurs. Mettez à leur disposition des ressources sur le cancer du sein, mais aussi sur la manière dont la maladie atteint la vie des malades et de leurs proches.
Comment diagnostiquer le cancer du sein ? Avec quels outils ? Quels sont les traitements existants, en passant de la chirurgie à la chimiothérapie ? Que l’on soit concernés de près ou de loin par cette maladie, il s’agit de questions qui peuvent s’adresser à n’importe qui.
Afin de rendre les choses plus concrètes, vous avez la possibilité d’organiser des ateliers. Par exemple, des ateliers d’initiation à l’autopalpation, de projection ainsi que de discussion suite à la diffusion d’un documentaire évoquant le cancer du sein. Vous pouvez également organiser des conférences virtuelles avec une association locale de votre choix. Créer une course ou une marche solidaire.
Créer une course ou une marche solidaire
Organiser une manifestation sportive et mobiliser un public est coutumier dans l’engagement solidaire. En effet, il s’agit d’un moyen très efficace pour rassembler vos collaborateurs. Qu’attendez-vous pour les inviter à participer à une course ou à une marche solidaire ?
Ces événements sont nombreux. On trouve par exemple les courses Odysséa, mises en place depuis 2022, dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Mais si cette course est la plus connue, on trouve également des courses organisées localement. C’est le cas notamment de la Clermont en rose, les Foulées roses, la Barentinoise, Courir pour elles et bien d’autres encore.
À l’occasion de ce type de courses, les participants s’inscrivent en versant une contribution financière. La somme récoltée est ensuite versée à plusieurs organismes agissant en faveur de la lutte contre le cancer.
De ce fait, il est possible, de manière plus informelle, de rejoindre une course ou une marche organisée par une collectivité souhaitant promouvoir Octobre Rose.
Organiser un forum d’information
Mettre en place un forum d’information ou bien un village santé est un très bon moyen pour réaliser une campagne de prévention efficace. Si votre événement public est bien relayé, il peut attirer beaucoup de monde.
La principale qualité du forum réside dans la diversité des participants pouvant y être invités. On peut notamment trouver du personnel médical, des associations de patients, des entreprises, par exemple celles réalisant des prothèses mammaires. La variété des interlocuteurs rend ce genre d’autant plus intéressant pour les participants, tant les informations qu’ils peuvent y récolter proviennent de plusieurs points de vue.
En outre, n’hésitez pas à organiser des activités divertissantes permettant de sensibiliser des personnes de tout âge. Vous pouvez également proposer des manifestations sportives ou d’autres ateliers, comme un atelier cuisine. De cette manière, votre public pourra découvrir l’ensemble des acteurs luttant contre le cancer du sein.
Encouragez le dépistage dans votre entreprise
Au sein de votre firme, encouragez et aidez vos collaborateurs à se faire dépister. Pour leur mâcher le travail et ainsi accroître les chances qu’ils se fassent contrôler, vous pouvez diffuser une liste des endroits les plus proches de votre société où passer une mammographie. Vous pouvez également inciter à l’autopalpation à l’occasion d’ateliers de sensibilisation et d’information à ce sujet. Cette pratique peut aider au dépistage précoce du cancer du sein. Et enfin, dans certains départements, pensez à orienter vos collaborateurs vers la Mammobile. Il s’agit d’un camion itinérant équipé d’un mammographe, offrant la possibilité de réaliser un dépistage gratuit du cancer du sein.
Comment monétiser cette campagne ?
Vous pouvez organiser un événement durant la campagne annuelle d’Octobre Rose. Distribuez en grande quantité des objets publicitaires roses ou bien des rubans (symbole de cet événement).
En effet, c’est une méthode efficace pour que les participants puissent avoir un sentiment d’appartenance à une équipe unie et forte face à cet obstacle auquel peut être confronté n’importe qui. Associer votre entreprise à ce combat améliore votre image de marque et peut vous permettre de vous faire connaître auprès d’un public plus large.
Les événements Rose ont généralement lieu durant les weekends du mois d’octobre. Organisez une revente d’objets auprès du public durant cette période. Les fonds seront distribués aux associations œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. Là encore, ce type d’action améliore l’image de votre entreprise et peut vous permettre de toucher de nouveaux clients.
Une façon intéressante de vendre ces produits aux participants est de les commercialiser sous forme de kit Octobre Rose. Par exemple, vous pouvez vendre différents produits rendant hommage à ce combat accompagné d’un tote-bag ou d’un sac de voyage. Tous les produits se trouvant à l’intérieur du coffret seront portés ce jour-là et même les jours suivants puisqu’ils seront, dans la grande majorité, réutilisables.
En plus de renforcer votre image de marque, voire d’acquérir de nouveaux prospects, confectionner un kit à l’effigie d’Octobre Rose permet de mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, mais aussi de rendre hommage à tous les acteurs mobilisés pour cette cause.