L’univers du Metaverse, qui donne accès à des mondes en réalité virtuelle, touche les entreprises de tous secteurs et comporte des enjeux énormes au niveau économique, technologique, commercial ou sociétal. Recherche et développement, finance, marketing, communication, industrie, technologie, digital, santé, art et divertissement, aucun secteur ne semble être épargné par les changements qui découlent de ce monde virtuel. Nouvelles manières d’entrer en contact avec les autres, de se divertir, de travailler, de se former… Les frontières entre les mondes artificiels et le monde réel sont chaque fois plus poreuses. Investissements en masse, implantation et création de nouveaux marchés… Quels sont donc les nouveaux enjeux du Metaverse pour les entreprises ?

Le Metaverse, qu’est-ce que c’est ?

Le Metaverse désigne un monde virtuel dans lequel les humains peuvent s’immerger pour vivre des expériences. Il prend ses racines dans le roman Le Samouraï virtuel, de Neal Stepheson.

Sa particularité est qu’il est peuplé et qu’il continue d’exister même lorsque l’utilisateur s’en déconnecte. Par ailleurs, il implique une véritable interaction entre l’utilisateur, l’environnement virtuel et les autres utilisateurs.

Enfin, le Metaverse suppose d’entrer dans un monde en réalité virtuelle (VR). Il se distingue ainsi des expériences de jeu vidéo multijoueurs où les utilisateurs restent devant leurs écrans.

Selon Alexandre Bouchet, directeur du Centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle CLARTÉ, bientôt, le Métavers permettra de « consulter des données, mais de manière spatiale ». Cet expert voit donc le Metaverse comme une nouvelle infrastructure offrant de nouveaux moyens d’accéder à l’information. Or, selon lui, les possibilités de ce monde virtuel ne s’arrêtent pas là.

Certains définissent en effet le Metaverse comme l’Internet du futur. Ainsi, de la même manière que l’on surfe sur le web pour s’informer, communiquer, acheter ou se divertir, il sera possible de se connecter à ce nouveau monde artificiel pour réaliser toutes ces actions, mais sous la forme de réalité virtuelle.

Technologie, divertissement, travail, formation, relations sociales… Quels sont alors les enjeux du Metaverse pour les entreprises de demain ?

Metaverse, réunion virtuelle

Une réalité virtuelle déjà présente dans différents secteurs

Pour Guillaume Moreau, professeur d’informatique à l’IMT Atlantique et chercheur au Lab-Sticc (Laboratoire des sciences et technologies de l’information, de la communication et de la connaissance), la réalité virtuelle fait partie du quotidien des entreprises de recherche et développement.

En effet, on l’utilise déjà dans l’industrie. Par exemple, des logiciels de VR permettent de construire un avion ou un bateau en amont. C’est également le cas dans le secteur médical, où la réalité virtuelle aide à développer de nouveaux outils. Dans le domaine de l’aéronautique, elle sert aussi à former les pilotes. Quant au domaine spatial, il y recourt depuis des années pour préparer les astronautes à leurs missions.

Huit éléments qui composent un produit meta-univers

D’après Roblox, il existe 8 éléments fondamentaux formant un véritable produit méta-univers :

  • L’identité. L’utilisateur possède une identité virtuelle, celle-ci peut être liée (ou non) à une identité réelle.
  • L’immersion. L’expérience de ce méta-univers offre la possibilité de s’immerger et de faire abstraction de tout le reste.
  • La diversification. Le méta-univers offre un nombre très important de contenus riches. Par exemple, le gameplay, les accessoires et le matériel artistique.
  • Le système économique. Le Metaverse possède son propre système économique, comme tous les jeux complexes à grande échelle.
  • Le contact. Au sein du Metaverse, il est possible de sociabiliser et d’avoir des contacts, que les utilisateurs se connaissent ou non dans la vie réelle.
  • La faible latence. Dans le Metaverse, tout a lieu de manière synchrone, sans aucun retard.
  • L’accessibilité à tout moment. Ce Web 3.0 est accessible depuis tout appareil, et chacun peut s’y plonger, n’importe où et n’importe quand. Le Web 3.0, troisième génération d’Internet s’appuie sur de nombreuses années de recherche sur l’intelligence artificielle et sur l’interactivité immersive.
  • La civilisation. Le méta-univers doit correspondre à une véritable civilisation virtuelle.

La démocratisation des mondes virtuels, véritable enjeu du Metaverse pour les entreprises

Selon Guillaume Moreau, le véritable enjeu du Metaverse pour les entreprises a trait à la démocratisation des mondes virtuels. De plus en plus d’utilisateurs pourraient en effet y accéder.

S’il y a dix ans, seule une petite minorité pouvait se permettre l’achat d’un casque VR, aujourd’hui, il est possible d’acquérir un tel objet pour un prix allant de 300 à 1000 euros. S’il n’est pas encore à la portée de toutes les bourses, il y a tout de même fort à parier que son prix continue de diminuer. Il devrait effectivement suivre le même chemin que celui des ordinateurs, tablettes ou téléphones portables, qui sont aujourd’hui présents dans toutes les maisons et dans toutes les poches.

Métaverse : quels enjeux technologiques ?

Cette démocratisation du Metaverse s’explique en partie par le fait que l’époque actuelle a atteint la maturité technologique pour mettre en œuvre cet internet du futur. Ainsi, il est aujourd’hui possible de réunir plusieurs millions de personnes pour assister à un concert, comme l’a fait Fortnite avec le rappeur Travis Scott en avril 2020. Cette plateforme technologique est d’ailleurs l’une des plus abouties en la matière. Elle réunit chaque jour des milliers de joueurs pouvant interagir ensemble.

Cette prouesse, que d’aucuns considéraient encore digne de science-fiction il y a quelques années, est rendue possible grâce à différents facteurs. Tout d’abord, les infrastructures, qu’il s’agisse de la fibre, des réseaux ou du cloud, sont désormais capables d’absorber le volume faramineux de données que requièrent ces pratiques. De plus, les performances des outils technologiques, comme les cartes graphiques, indispensables à la création de mondes virtuels, ne cessent de croître. Enfin, les objets technologiques propres au Metaverse, comme les casques de réalité virtuelle, sont de plus en plus accessibles au grand public.

Cependant, il reste encore de nombreux outils et infrastructures technologiques à inventer ou à perfectionner. Logiciels, reconnaissance vocale, lunettes connectées… Le défi est d’arriver à donner une impression de réalité aux mondes virtuels. Les enjeux technologiques du Metaverse sont donc sont de taille.

Ouvrir le champ des possibles : la création de nouveaux marchés grâce au Metaverse

Cet accès toujours plus facile à la réalité virtuelle laisse la place à la création de nouveaux marchés, tels que :

  • Le divertissement virtuel,
  • Les rencontres sociales virtuelles,
  • La réalisation de missions professionnelles ou de formations dans des espaces virtuels,
  • Le commerce virtuel.

Dès lors, les possibilités semblent infinies. Plusieurs millions de personnes pourraient assister à un même concert, virtuellement. On pourrait aussi visiter des musées de manière virtuelle et, de cette manière, admirer des œuvres qui se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi.

L’accès à la formation pourrait également se voir simplifié. Imaginez pouvoir suivre les cours d’une prestigieuse université qui se trouve sur un autre continent ! Il en est de même pour la réalisation de missions professionnelles. À ce titre, Facebook travaille actuellement sur une plateforme qui permettrait d’assister à des réunions professionnelles comme si l’on y était. Une technologie qui pourrait aussi s’adapter aux rencontres virtuelles de la vie privée. « Je peux être installé dans mon canapé pendant le week-end et décider d’inviter mes amis dans la « pièce [virtuelle] où-on-traîne-sur-son-canapé » », a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Enfin, les mondes virtuels représentent une formidable opportunité pour les acteurs du commerce. Grâce à eux, les clients pourraient essayer ou expérimenter virtuellement un produit ou un service avant de l’acheter dans la réalité.

Métavers : un nouveau centre commercial virtuel

En seulement quelques mois, le métavers a eu une évolution considérable. En effet, des acteurs importants, comme Microsoft, Google ou encore Meta ont permis de booster sa progression.

Aujourd’hui, on dénombre dans le monde entier plus de 300 millions d’utilisateurs au sein de ce Web 3.0. Celui-ci permet aux marques de bénéficier d’un marché très important avec de nombreuses opportunités.

Une enquête mondiale, réalisée par l’agence de communication MARCO, a été effectuée concernant le métavers. Elle permet de donner une idée du potentiel international à exploiter pour les stratégies de développement des entreprises en 2023. 

Des marchés du Sud plus avancés dans l’adoption du Web 3.0

Au cours de cette enquête, ont déclaré avoir déjà utilisé au moins une fois le Metavers :

  • 43 % de la population se situant dans les marchés du Nord (Europe et États-Unis) ;
  • 60 % de la population se situant dans les marchés du Sud (Afrique et Amérique du Sud).

De ce fait, les marchés du Sud semblent en avance dans cette adoption du Web3. Au Nord, les États-Unis et le Royaume-Uni sont en tête puisque la moitié des habitants se sont déjà servi du Web 3.0. Quant au Sud, c’est le Brésil et le Mexique qui tirent la moyenne vers le haut puisque 2/3 de leurs habitants se sont déjà rendus au moins une fois sur le Metavers.

Toutefois, contrairement à d’autres pays, le marché français reste plus timide. Selon l’enquête, l’Hexagone se trouve à la dernière place du classement européen réalisé par MARCO concernant l’expérimentation du Web 3.0, à égalité avec le Portugal. En effet, seuls 37 % des Français se seraient déjà rendus sur le métavers.

Une utilisation se basant sur le divertissement et la consommation

Dans l’Hexagone, l’usage de ces mondes virtuels se base en majorité sur un objectif de divertissement :

  • 51 % des utilisateurs s’en servent pour les jeux vidéos ;
  • 32 % des utilisateurs s’en servent pour des concerts ;
  • 28 % des utilisateurs s’en servent pour des expositions artistiques.

Cependant, l’enquête montre aussi que plus d’un utilisateur français sur quatre (27 %) a également utilisé le métavers pour faire du shopping. En Europe, l’utilisation de la plateforme à ces fins arrive au deuxième rang (26 % des utilisateurs). Cependant, cet usage reste loin derrière celui des jeux-vidéos avec 46 %.

Metaverse, marketing : quels enjeux business ?

Les acteurs de la publicité et du marketing pourraient eux aussi s’implanter dans le Metaverse. De la même manière qu’il est aujourd’hui possible d’acheter ou de louer des espaces publicitaires sur Internet, il serait également envisageable d’en louer ou d’en acheter dans le Metaverse. Dès lors, les possibilités de toucher de nouvelles cibles sont immenses.

De plus, les données pouvant être récoltées dans un monde virtuel sont une véritable mine d’or pour les acteurs de la publicité ciblée. En effet, quand un utilisateur s’immerge dans un monde virtuel au moyen d’un casque qui dispose de capteurs biométriques, il transmet un grand nombre de données sur son comportement, bien plus qu’en étant traqué sur Internet à l’aide de cookies. À terme, les données récupérées grâce au Metaverse pourraient toucher le comportement humain dans son intégralité et être monétisées pour pousser à la consommation ou influencer les utilisateurs. Si ce dernier point augmente considérablement les débouchés pour les entreprises de ce secteur, le risque d’une dérive quant à la protection des données personnelles des utilisateurs est bien présent. En ce sens, le législateur est confronté à un véritable défi.

Metaverse : la folie des investissements

Avec la perspective de toucher de nouvelles cibles, on comprend mieux pourquoi récemment, les entreprises se sont mises à investir en masse dans le Metaverse. Parmi elles, citons par exemple Epic games, éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite, qui a annoncé en 2020 vouloir dédier plus de 20 milliards de dollars dans la technologie du Metaverse. Depuis, la compagnie ne cesse de lever des fonds : elle a notamment bouclé un tour de table de 1 million de dollars en avril 2021.

Facebook, qui a décidé de se rebaptiser « Meta » en référence au Metaverse, marque aussi la tendance. En investissant 10 milliards de dollars dans cette technologie, il souhaite se positionner comme une compagnie de Metaverse bien plus que comme une firme digitale spécialisée dans les réseaux sociaux. Dès lors, Facebook a incité d’autres acteurs de la Tech et du numérique à recentrer leurs activités autour de ce nouveau monde.

Un rapport de Strategy Analytics estimait le marché 2021 du Metaverse à 30,7 milliards de dollars. Cette même étude prévoit qu’il atteigne 280 milliards de dollars en 2025. Sans aucun doute, le Metaverse représente un enjeu économique considérable.

Et l’argent dans le Métaverse ?

Depuis ses débuts, le Métaverse a bénéficié d’investissements massifs de la part des marques, des designers ainsi que des célébrités. Dans cet univers, il est possible de réaliser différentes activités comme acheter un terrain, faire du shopping, créer un magasin numérique… Mais comment ces opérations financières sont-elles possibles ? Et quel sont les éléments indispensables pour pouvoir réaliser des achats dans le Métaverse ?

Les portefeuilles cryptographiques

Les portefeuilles cryptographiques sont la première condition, et la plus importante pour pouvoir réaliser des achats dans le Métaverse. MétaMask est notamment le portefeuille le plus utilisé.

Les utilisateurs d’un portefeuille cryptographique peuvent ajouter leur devise native grâce à une carte de crédit ou de débit, puis l’échanger contre des jetons cryptographiques.

Les cartes NFT

Afin d’effectuer le dépôt de leur monnaie fiduciaire, les utilisateurs doivent créer un portefeuille crypto. Ensuite, ils doivent l’échanger contre des cryptomonnaies pour effectuer leur achat NFT.

Bonne nouvelle, les entreprises Coinbase et Mastercard se sont associés et ont simplifié ce processus, voilà comment : ensemble, ils ont créé la première carte basée sur le NFT. De ce fait, les utilisateurs de Mastercard peuvent se connecter à l’interface NFT de Coinbase puis faire l’achat de manière immédiate des NFT avec leurs cartes de crédit ou bien de débit.

Les jetons Metaverse

Comme les plateformes Metaverse sont construites sur la technologie blockchain, elles exigent l’utilisation de cryptomonnaies natives afin de simplifier les transactions sur la plateforme. Ces cryptomonnaies liées au Métaverse se nomment « jetons du Metaverse ». Ces jetons peuvent s’échanger contre de la monnaie fiduciaire lorsque le propriétaire le souhaite. Voici, les plus connues :

  • L’Ether. Il s’agit de la monnaie native du réseau Ethereum. Elle est l’une des cryptomonnaies les plus utilisées pour réaliser des achats dans le Métaverse.
  • MANA. Ce token est natif de la plateforme Decentraland. Il offre la possibilité aux utilisateurs d’acheter des terrains, des vêtements, des avatars ou encore des accessoires sur les différentes plateformes Metaverse.
  • SAND. Ce jeton natif de la plateforme Sandbox fonctionne de la même façon que MANA. Il est aussi possible de l’échanger contre de la monnaie fiduciaire sur la majorité des bourses de cryptomonnaies.
  • AXS. Ce jeton est associé à la plateforme de jeu Axie Infinity. Les utilisateurs peuvent ainsi acheter ce jeton sur les bourses de cryptomonnaies, mais également le gagner en faisant de l’élevage d’animaux de compagnie (virtuels) dans le jeu, nommé Axies.

Les enjeux du Metaverse pour les entreprises

Metaverse, NFT : quel impact pour les entreprises ?

Que sont les NFT ?

Les NFT (Non Fongible Tokens) sont des titres de propriété rattachés à un objet virtuel. Autrement dit, ils certifient qu’un objet virtuel appartient bel et bien à une personne en particulier. Ils fonctionnent grâce à la technologie de la blockchain.

L’arrivée des NFT en tant que titre de propriété virtuel laisse donc la place à l’achat d’objets virtuels. Cela, le monde de l’art et du divertissement l’a bien compris. Ainsi, il est déjà possible de devenir le propriétaire d’une œuvre d’art créée virtuellement, c’est-à-dire d’une œuvre qui n’existe pas dans le monde réel. De même, dans certains jeux vidéos, les joueurs peuvent d’ores et déjà acquérir des accessoires reconnus dans le jeu, les vendre ou les échanger.

Quel est l’intérêt de posséder un objet virtuel ?

Devenir l’unique propriétaire d’objets virtuels comporte des bénéfices. Comme l’explique Claire Balva, directrice de « Blockchain et cryptoactifs » chez KMPG, cela implique, d’une part, de pouvoir profiter des avantages liés à la propriété de ces objets. Par exemple, dans certains jeux vidéo, la détention de NFT particuliers donne le droit de participer à des évènements VIP. 

D’autre part, les NFT permettent de rémunérer les auteurs ou concepteurs d’objets virtuels. Cela est très clair dans le domaine artistique, où les NFT peuvent servir à acheter une composition musicale ou une création digitale. Ils sont alors un moyen de soutenir un artiste.

L’impact des NFT sur les entreprises du Metaverse

Si un objet virtuel permet de jouir de certains avantages, il acquiert donc de la valeur. Par conséquent, le NFT rattaché à cet objet se voit lui aussi doté d’une certaine valeur. Grâce aux NFT, on peut alors vendre, échanger ou faire fructifier la valeur d’objets virtuels, et ce, dans un monde virtuel ou dans le monde réel.

Ceci ouvre une perspective gigantesque pour les entreprises souhaitant évoluer au sein du Metaverse. Elles pourront concevoir et vendre de nouveaux objets, de manière totalement virtuelle. Nicolas Pouard, directeur de la blockchain initiative et responsable du Lab d’innovation stratégique d’Ubisoft, imagine alors que les utilisateurs d’un monde artificiel pourraient payer l’entrée d’un musée virtuel pour voir des œuvres digitales.

Ouvrant le champ des possibles, Nicolas Pouard imagine également que la détention de certains NFT donne le droit de profiter de réductions dans des magasins précis, réels ou virtuels. On comprend très bien que les impacts pour les acteurs du commerce, du marketing et de la fidélisation client sont énormes.

Trois raisons d’utiliser le métaverse en entreprise

Le Metaverse n’est pas simplement un effet de mode, il s’agit d’une véritable nouvelle technologie émergente. Ce projet de nouveaux mondes numériques transformera les entreprises de différentes manières.

Metaverse – Une nouvelle technique d’interaction avec l’utilisateur

Une entreprise pourra tirer profit de ce nouvel espace virtuel puisque en offrant à ses clients un tout nouveau niveau d’expériences immersives ainsi que des options de divertissement.

Elle peut également bénéficier d’un avantage concurrentiel et attirer l’attention si vous elle fait partie des premières à offrir à ses clients une expérience dans ce nouveau monde.

Elle a aussi de nombreuses possibilités de promouvoir ses activités dans cet Internet 3.0. Par exemple, par l’expérience de jeu de marque, d’objets virtuels, de salles d’exposition AR/VR (Réalité augmentée / Réalité virtuelle).

Metaverse – Une amélioration du travail d’équipe

Les réunions en ligne ainsi que le travail d’équipe en distanciel se sont converties en réalités auxquelles nous sommes devenus habitués, particulièrement depuis la pandémie. Auparavant obligatoires, elles sont désormais moins utilisées, mais elles restent présentent dans le quotidien de nombreuses personnes.

Grâce au Métaverse, les flux de travail peuvent encore être améliorés. En effet, cette nouvelle utilisation d’Internet offre aux travailleurs de nombreux avantages :

  • Un environnement numérique de communication ;
  • La possibilité de lire le langage corporel et les émotions de chaque individu ;
  • Ainsi que de maintenir un lien émotionnel.

Metaverse – Des portefeuilles électroniques qui facilitent les transactions d’une entreprise à une autre

Le monde des cryptomonnaies et celui du Métaverse sont liés. En effet, le Métaverse prend aussi en charge les portefeuilles numériques, ce qui permet aux entreprises de contrôler les transactions au sein des écosystèmes virtuels. Dès lors, il serait compliqué de tirer profit du monde numérique sans l’utilisation des portefeuilles de cryptomonnaies.

Même si certains utilisateurs professionnels peuvent se retrouver noyer face à ce concept, la technologie blockchain ainsi que les cryptomonnaies présentent bien plus d’avantages que d’inconvénients. Grâce aux cryptomonnaies, les utilisateurs et les sociétés peuvent réaliser des transactions avec plus de facilité et de sécurité.

Metaverse, concert virtuel

Quels sont les avantages et les inconvénients du Métaverse ?

Les avantages du Métaverse

Une interaction sociale plus forte

Le fait d’avoir des interactions sociales dans un monde virtuel peut avoir de nombreux avantages. Cela permet notamment de favoriser l’établissement ainsi que l’entretien des relations avec des amis ou des membres de la famille vivant loin.

En outre, les recherches ont prouvé que l’interaction sociale dans le métaverse peut augmenter le sentiment de bien-être et de satisfaction.

Des expériences d’apprentissage améliorées

Deuxième avantage du métaverse : il peut fournir des expériences d’apprentissage améliorées. Les élèves ou employés en formation peuvent entre autres l’utiliser pour mieux appréhender des notions complexes en visitant des mondes virtuels représentant ces notions mêmes.

En prime, le métavers peut s’utiliser pour l’apprentissage de problèmes. Cela permet aux étudiants ou apprenants de se mettre en situation dans des événements du monde réel et de développer des compétences, comme la pensée critique, la communication ou encore la collaboration.

Un engagement accru avec du contenu

Le métavers peut aussi accroître l’engagement avec le contenu. À titre d’illustration, les managers peuvent s’en servir pour créer des environnements immersifs et exploratoires. Ceux-ci encouragent les employés en formation à s’impliquer davantage qu’ils le feraient dans une situation traditionnelle, dans une salle de formation par exemple.

Cela est encore plus notable pour les cours nécessitant l’utilisation de simulations ou d’apprentissage basé sur le jeu. En effet, les métavers peuvent s’utiliser pour créer des environnements simulés pour certaines activités.

Un sentiment plus fort d’immersion

Les métaverses ont aussi la capacité d’offrir un sentiment plus fort d’immersion que les autres types d’environnements virtuels. Ils sont effectivement conditionnés pour être plus réalistes, ce qui les rend semblables à des lieux réels.

En outre, les métaverses offrent généralement la possibilité aux utilisateurs d’interagir entre eux et en temps réel. Cela accroît encore plus le sentiment d’immersion.

Une augmentation de la créativité ainsi que de l’expression de soi

Le Métavers offre la possibilité d’accroitre la créativité et l’expression de soi. En effet, les utilisateurs peuvent concevoir leurs propres espaces virtuels et élaborer leurs propres avatars. Ces derniers représentent la version numérique d’eux-mêmes.

En outre, plusieurs métaverses possèdent des outils d’édition intégrés offrant la possibilité aux utilisateurs d’ajouter facilement du contenu inédit et de modifier les paramètres à leur guise.

Une accessibilité dans le monde entier

Le métavers est accessible de partout dans le monde. Ces espaces ne sont pas liés à un emplacement spécifique, comme une salle de réunion physique ou bien un bureau.

Par ailleurs, il est possible de se rendre sur les métaverses depuis de nombreux appareils :

  • Un ordinateur ;
  • Un ordinateur portable ;
  • Une tablette ;
  • Un smartphone…

Une augmentation du sentiment de présence

Dernier avantage des métaverses : ils peuvent fournir un sentiment accru de présence, celui-ci se traduisant par le fait de se situer dans un environnement virtuel. Effectivement, ceux-ci ont été créés pour être les plus réalistes possible, ainsi, ils peuvent ressembler très fortement à des lieux réels.

Enfin, l’utilisation de la technologie des avatars dans ces nouveaux mondes permet encore plus de renforcer le sentiment de présence.

Les inconvénients du Métaverse

Une incapacité à contrôler les données ainsi que les paramètres de confidentialité

Du fait de ses caractéristiques numériques, tout ce qui est fait dans le métavers est enregistré sur des serveurs. Cela permet donc aux entreprises de contrôler les activités des utilisateurs, puis de se servir des données qu’elles collectent afin de commercialiser les produits et les services.

En tant qu’utilisateur, il est donc difficile de surveiller et de contrôler les informations partagées sur cet Internet du futur, ainsi que sa représentation dans cet espace numérique de réalité virtuelle.

Si des entreprises ne respectent pas les paramètres de confidentialité, alors il est possible qu’elles puissent voir toutes les interactions et les données des utilisateurs, pouvant inclure des informations personnelles sensibles.

Des risques de sécurité

Comme toutes les activités en ligne, le métavers a des risques non négligeables de sécurité. Ce monde étant numérique, il est probable que des pirates accèdent à des données personnelles, à des informations sensibles ou bien même qu’ils puissent prendre le contrôle des avatars.

Ainsi, il est possible d’être victime d’un vol d’identité ou bien d’autres activités malveillantes à son encontre.

Un contenu et des interactions limitées

Pour le moment, le métavers n’en est qu’à son début. Cela signifie donc qu’il n’y a pas encore beaucoup de contenu ou d’interactions disponibles. Actuellement, cela peut apparaitre frustrant pour les personnes s’attendant à une expérience plus immersive et dynamique, il faudra donc être patient…

En outre, la qualité du contenu ainsi que les interactions peuvent fortement varier. De ce fait, cela peut créer un sentiment de déception.

Des problèmes techniques

Comme dit précédemment, le métavers n’en est qu’à ses débuts. Ainsi, des problèmes techniques auront forcément lieu. Les utilisateurs peuvent notamment rencontrer des problèmes de décalage ou de connexion qui peuvent nuire à leur expérience.

Par ailleurs, les serveurs du métaverse peuvent être surchargés s’il y a trop de visiteurs se connectant au même moment. Cela pourrait engendrer encore plus de problèmes techniques.

Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients

Avantages du Métaverse Inconvénients du Métaverse
Une interaction sociale plus forte Un manque d’intimité
Des expériences d’apprentissage améliorées Une incapacité à contrôler les données ainsi que les paramètres de confidentialité
Un engagement accru avec du contenu Des risques de sécurité
Un sentiment plus fort d’immersion Un contenu et des interactions limitées
Une augmentation de la créativité ainsi que de l’expression de soi Des problèmes techniques ou bugs
Une augmentation du sentiment de présence  
Une accessibilité dans le monde entier  

Les enjeux du Metaverse pour les entreprises et plus généralement, pour la société, sont finalement bien plus concrets qu’ils n’y paraissent. Les effets des mondes virtuels influencent déjà le monde réel. Comprendre les enjeux du Metaverse, c’est alors l’assurance pour les entreprises de pouvoir s’adapter et tirer profit des changements induits par ce nouveau monde artificiel. Cependant, les lois, en matière de concurrence ou de protection des utilisateurs, sont aujourd’hui inexistantes. Il parait donc urgent de légiférer dès maintenant sur ces nouvelles pratiques : un défi inédit.