Tout savoir sur le marketing responsable : 7 raisons de l’adopter et 7 conseils pratiques pour se lancer
Découvrez l'importance du marketing durable pour votre entreprise : 7 raisons clés et 7 conseils simples et pratiques pour vous lancer.
Le marketing, tel que nous le connaissions, est en train de subir une profonde transformation. Autrefois, les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) étaient considérés comme les piliers incontournables d'une stratégie réussie. Cependant, aujourd'hui, ces fondements doivent d'évoluer face aux défis actuels. En effet, le « marketing durable » n'est pas une simple mode passagère. Il s'inscrit comme une nécessité face aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux modes de consommation. Découvrez pourquoi il est impératif pour vous, en tant qu'entreprise, d'orienter votre approche vers ce marketing durable et les étapes pour réussir cette transition.
Premièrement, le marketing durable, c’est quoi?
Le marketing durable, c'est avant tout la fusion harmonieuse entre les principes établis du marketing et les impératifs de la durabilité.
Pour le comprendre, il faut commencer par décomposer ces deux éléments :
- Le marketing, que vous connaissez bien, englobe l'ensemble des techniques stratégiques que votre entreprise déploie pour mettre en avant ses produits, services ou marques. Cela couvre la recherche de marché, la segmentation, la publicité, la distribution, la tarification et tous les outils essentiels pour réaliser vos ambitions commerciales. Techniquement, on parle aussi des 4P :
- Produit
- Prix
- Promotion
- Place.
- La durabilité, quant à elle, est cette noble quête d'équilibre entre nos besoins actuels - sociétaux, environnementaux et économiques - sans négliger ceux des générations futures. C'est reconnaître notre devoir de minimiser les atteintes à l'environnement, d'adopter une attitude socialement responsable et de s'assurer d'une viabilité économique sur le long terme.
La naissance du marketing durable est le fruit de cette union entre le marketing que vous maîtrisez et les impératifs du développement durable. Son message est limpide : être une version plus respectueuse, éthique, responsable et juste du marketing que nous avons toujours connu.
En pratique, il redéfinit l’approche marketing en intégrant la durabilité à chaque étape, depuis l'idée initiale d'un produit jusqu'à sa mise en marché. Son objectif est de corriger le marketing excessif qui encourage la surconsommation tout en évitant le greenwashing. C'est donc une promesse de minimiser l’empreinte sur la planète, tout en assurant le succès commercial pour les organisations.
À l'ère où la conscience environnementale occupe une place prépondérante, le marketing durable est non seulement une réponse éthique, mais aussi une stratégie gagnante pour l'avenir de votre entreprise.
Quels sont les 3 essentiels piliers du marketing durable ?
En complément aux traditionnels 4P du marketing (Produit, Prix, Place et Promotion), il est maintenant pertinent d'intégrer trois nouvelles dimensions.
Ces trois éléments du marketing, représentés par les lettres 'P,'sont devenus des piliers essentiels du marketing responsable. Chacun de ces 'P' exprime une valeur fondamentale, définissant une orientation éthique que les entreprises contemporaines sont vivement encouragées à embrasser.
P pour Personne
Il s'agit de placer l'humain au cœur de toutes les actions. Plutôt que de se focaliser exclusivement sur la collecte et l'analyse de données en vue de créer des campagnes publicitaires standard, le marketing durable met l'accent sur les individus de l'autre côté de l'écran. Cette approche valorise l'honnêteté, la transparence et vise à créer une vraie connexion avec les consommateurs. On parle ici des clients, mais cela peut s’appliquer aux employés et à tous ceux qui interagissent avec la marque.
P pour Planète
Ce pilier se concentre sur l'environnement. Il reconnaît la responsabilité de chacun envers la Terre et cherche à minimiser les impacts négatifs des actions de l'homme, comme par exemple la pollution. L'idée ? Promouvoir des produits et des comportements d'achat qui respectent la planète. Cela peut inclure la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion responsable des ressources naturelles, la réduction des déchets et l'utilisation de produits respectueux de l'environnement.
P pour Profit
Bien que la recherche du profit ne soit pas l'unique objectif du marketing responsable, elle reste essentielle. En effet, ce pilier reconnaît que les entreprises doivent générer des revenus pour leur survie et leur croissance. Cependant, il encourage également à viser une rentabilité à long terme en prenant en considération les conséquences sociales et environnementales, plutôt que de se focaliser exclusivement sur des gains à court terme.
Les 3P revisités : Pourquoi, Personne, Planète
En marketing responsable, on parle souvent des « 3P » : Personne, Planète, Profit. Mais certains remplacent « Profit » par « Pourquoi ». Ce "Pourquoi" fait réfléchir les entreprises sur leur raison d'être, leurs buts et leurs valeurs. Ainsi, le succès n'est pas seulement financier, mais aussi bénéfique pour la société et l'environnement.
Pourquoi se tourner vers le marketing durable en 2023 ?
Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux questions écologiques, négliger le marketing durable peut signifier moins de ventes et la nécessité de revoir la manière dont une entreprise fonctionne. Il est donc crucial de se demander : pourquoi est-il si important pour les entreprises de s'orienter vers le marketing durable en 2023 ? Voici sept bonnes raisons de l'adopter dans votre entreprise :
1. Écoutez les désirs de vos consommateurs
Il fut un temps où proposer un produit ou un service de qualité suffisait pour s'assurer une clientèle fidèle. Mais les temps changent, et les attentes des consommateurs également. Aujourd'hui, la qualité, bien qu'indispensable, ne fait plus tout. Les consommateurs recherchent des marques alignées sur leurs valeurs, qui répondent à leurs préoccupations croissantes vis-à-vis des enjeux sociétaux et environnementaux.
Un chiffre illustre parfaitement cette évolution des mentalités : selon une étude OpinionWay, pas moins de 90% des français considèrent qu'il est du devoir des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer. Mais que signifie réellement cette attente pour les entreprises ?
Il ne s'agit pas seulement de vendre des produits dits « verts » ou « bio ». Il s'agit d'adopter une approche globale, engagée et transparente, couvrant l'ensemble des activités de l'entreprise. Cela va de la conception du produit, en privilégiant par exemple des matières premières durables, à la fin de vie de celui-ci, en favorisant sa recyclabilité. Cela englobe également les modes de production, de distribution et de communication.
2. Dopez votre recrutement
Dans le monde actuel, le marketing éthique dépasse largement la simple notion de « bonne publicité » ou de façade. Il est le reflet d'une prise de conscience globale, d'une volonté sincère de faire le bien, tant pour l'environnement que pour la société. Adopter une démarche éthique, c'est insuffler dans l'entreprise une dynamique vertueuse, où chaque individu trouve du sens dans son travail.
L'impact sur vos équipes est palpable. Un marketing sincèrement éthique renforce la fierté de chacun. Les collaborateurs ne sont plus de simples exécutants, mais deviennent des acteurs engagés d'une mission plus grande. Cette fierté se traduit par une meilleure cohésion d'équipe, une ambiance de travail plus positive et une motivation accrue.
Mais ce n'est pas tout. Face à l'émergence d'une nouvelle génération de talents, la Gen Z notamment, les critères de recherche d'emploi ont évolué. Les salaires et les avantages ne suffisent plus. Ces jeunes talents cherchent avant tout du sens. Ils veulent contribuer à quelque chose de plus grand qu'eux, et souhaitent rejoindre des entreprises dont les valeurs résonnent avec les leurs.
3. Explorez de nouveaux horizons B2B
La durabilité n'est plus un simple mot tendance. En effet, c'est un critère essentiel pour les entreprises, qu'elles soient B2B ou B2C.
En adoptant des pratiques durables, vous démontrez la valeur et l'éthique de votre entreprise. Cela attire des partenaires ayant les mêmes convictions.
Adopter une approche durable, c'est se positionner comme un partenaire privilégié qui comprend et agit face aux enjeux actuels. C'est ainsi que vous devenez le choix de prédilection pour ceux qui cherchent à collaborer sur la base de valeurs partagées.
4. Soyez unique, grâce aux labels
Comment assurer à vos partenaires, clients ou investisseurs que votre engagement n'est pas qu'un simple discours marketing ? La réponse réside dans les labels et certifications.
En vous dotant de certifications reconnues telles que ISO 26 000, AFNOR ou LUCIE ou bien d'autres, vous ne faites pas qu'ajouter un logo sur votre site ou vos brochures. Vous offrez une preuve tangible, un gage de sérieux, de votre engagement profond en matière de responsabilité sociétale ou environnementale.
Ces certifications ne sont pas accordées à la légère ; elles exigent des entreprises qu'elles démontrent concrètement leurs actions et leurs efforts en matière de durabilité.
5. Pensez profit, pensez durable
Adopter une approche écologique en affaires peut, à première vue, sembler être un coût supplémentaire. Mais regardez de plus près. Le marketing vert, bien que demandant un effort initial, se révèle rapidement rentable. Il ne s'agit pas seulement de préserver la planète, mais aussi de profitabilité pour votre entreprise.
En intégrant une démarche durable à votre modèle d'affaires, les avantages s'accumulent rapidement. Diminuez vos factures grâce aux économies d'énergie, réduisez vos coûts en minimisant les déchets, et solidifiez vos relations avec vos clients qui sont de plus en plus nombreux à valoriser les entreprises écoresponsables.
Mais ce n'est pas tout. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : parmi les entreprises qui ont franchi le pas de l'engagement durable, 67% ont constaté une augmentation significative de leurs ventes, souvent à hauteur de 10%, d'après MDB Open Marketing. Une progression qui n'est pas négligeable.
6. Anticipez la réglementation
Le paysage réglementaire évolue, surtout en France où les normes en matière de durabilité et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les autorités cherchent constamment à élever le niveau d'exigence pour construire un avenir plus respectueux de l'environnement et plus juste socialement. En effet, des lois telles que la Loi PACTE du 22 mai 2019 visent à responsabiliser davantage les entreprises en matière sociétale et environnementale.
Plutôt que d'attendre d'être rattrapé par ces nouvelles réglementations, pourquoi ne pas prendre les devants ? En intégrant dès maintenant une démarche durable et responsable au cœur de votre entreprise, vous positionnez votre activité non seulement comme respectueuse des normes actuelles, mais aussi comme prête à accueillir favorablement les futures évolutions réglementaires.
7. Faites-le par passion
Le marketing éthique ne se résume pas à une simple tendance ou à un moyen de répondre à des exigences réglementaires. C'est avant tout une histoire de cœur, une démarche qui émane de l'âme et des valeurs fondamentales d'une entreprise et de ses fondateurs. Il découle de la conviction profonde que chaque entreprise, grande ou petite, a un rôle déterminant à jouer pour construire une planète plus durable et une société plus juste.
Il s'agit de bien plus que de simples actions ponctuelles : c'est une vision, un engagement à long terme. Le marketing éthique permet de traduire ces convictions en actions concrètes. En adoptant cette approche, vous n'envoyez pas seulement un message fort à vos clients et partenaires ; vous contribuez activement à laisser une empreinte positive, à faire une véritable différence.
Les 7 conseils simples pour lancer rapidement votre stratégie de marketing durable
Maintenant que vous avez compris l'importance d'adopter une stratégie de marketing durable pour votre entreprise, il est temps de passer à l'action. Voici sept astuces pour guider vos premiers pas :
Conseil 1 : Misez sur des stratégies marketing durables
À l'heure où la planète exige de nous une prise de conscience accrue, les entreprises doivent adopter des stratégies marketing responsables. Ci-dessous, voici 3 exemples :
Inbound Marketing
L'inbound marketing répond à cet appel en offrant une méthode à la fois efficace et respectueuse de l'environnement. En effet, l’essence même de l'inbound marketing réside dans la création de contenu pertinent et de haute qualité qui attire naturellement vos prospects. Il s'agit de comprendre et de répondre aux besoins et aux intérêts de votre public cible.
L'approche intrusive des publicités traditionnelles laisse place à une interaction où les clients potentiels s'engagent volontairement avec votre contenu, souvent prêts à échanger leurs coordonnées, comme le prénom, le nom et l'adresse e-mail, pour un contenu encore plus personnalisé.
En priorisant le contenu numérique, vous réduisez drastiquement l'impact environnemental associé à la consommation de papier et à la production de supports marketing physiques. De plus, contrairement aux campagnes publicitaires massives qui dispersent largement leurs messages, l'inbound marketing utilise des méthodes de ciblage précises. Cela signifie que vos efforts sont concentrés uniquement là où ils sont le plus pertinent, optimisant ainsi l'utilisation des ressources et minimisant le gaspillage.
Marketing participatif
Avez-vous déjà envisagé d'impliquer directement votre clientèle dans vos décisions stratégiques ? Le marketing participatif, souvent désigné comme marketing collaboratif, vous offre exactement cette opportunité. Il vous permet de mobiliser votre communauté, vos prospects et vos fidèles clients pour affiner votre proposition de valeur.
Avec l'explosion des réseaux sociaux, cette approche est devenue plus pertinente que jamais. Vous pouvez ainsi établir une ligne de communication directe et efficace avec votre marché cible.
Imaginez le potentiel :
- Vos clients peuvent vous aider à choisir le nom de votre prochain produit phare.
- Ils peuvent suggérer une fonctionnalité innovante, encore inexplorée par vos concurrents ;
- Leurs préférences peuvent influencer les couleurs de votre branding ou le design de votre packaging ;
- Ils pourraient même vous aider à concevoir un slogan marquant ou à identifier de futurs partenaires stratégiques.
Par exemple, Lush, marque leader dans les produits de beauté faits main, ne se contente pas de vendre; elle implique sa communauté à chaque étape. En sollicitant des retours sur tout, des ingrédients aux parfums, Lush produit en phase avec les attentes de sa clientèle. Résultat ? Elle conçoit des produits en accord avec les désirs de ses clients, minimisant ainsi le risque de gaspillage de ressources et de stocks inutiles. De plus, en impliquant activement sa base de clients dans le processus de décision, Lush renforce également la relation de confiance avec sa communauté.
Cette approche permet aux clients d'avoir leur mot à dire. Elle respecte donc au moins un des principes du marketing durable en donnant en partie le pouvoir aux consommateurs. Mais attention, si elle n'est pas bien gérée avec trop de publicité et d'e-mails, elle peut être mauvaise pour l'environnement.
Nudge marketing
Dans l’univers du marketing, une approche singulière gagne en popularité et s'impose comme une stratégie ingénieuse pour guider vos clients vers de meilleurs choix tout en respectant leur liberté. Il s'agit du « Nudge Marketing » .
Le mot « nudge », traduit par « coup de pouce », donne une idée claire de la méthode : guider sans forcer. Imaginez-vous influencer subtilement les décisions de vos clients, non pas en leur dictant ce qu'ils doivent faire, mais plutôt en rendant certaines actions plus attrayantes, plus simples ou plus ludiques.
L'histoire de la mouche
Afin de réduire les « éclaboussures » et maintenir les toilettes plus propres, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol a adopté une approche astucieuse. Ils ont dessiné une petite image de mouche à l'intérieur de l'urinoir. Rien de bien spectaculaire à première vue. Pourtant, cette simple image a incité les hommes à viser la mouche lorsqu'ils utilisaient l'urinoir, réduisant ainsi considérablement les éclaboussures et rendant le nettoyage plus facile et efficace.
Le Vote par mégot au Royaume-Uni
Pour encourager les fumeurs à disposer correctement de leurs mégots, de nombreuses villes, dont certaines au Royaume-Uni, ont adopté des cendriers interactifs dans le cadre du nudge marketing. Ces cendriers posent des questions divertissantes, comme « Qui est le meilleur joueur de football : Ronaldo ou Messi ? ». Les fumeurs « votent » en jetant leur mégot dans la section correspondant à leur choix. Cette approche ludique non seulement rend le jet de mégot engageant, mais dissuade également les fumeurs de les jeter au sol.
Conseil 2 : Devenez un expert en pratiques écologiques
Vous voulez vraiment marquer des points verts? Il est grand temps d'adopter des habitudes éco-friendly !
Pour montrer votre engagement envers la durabilité, adoptez des gestes éco-responsables au sein de votre entreprise :
- Optez pour des appareils reconditionnés et évitez la sur-performance ;
- Utilisez la signature électronique pour réduire la consommation de papier ;
- Optimisez le stockage des données et la taille de vos contenus ;
- Moins d'e-mails, moins de pièces jointes inutiles, moins de boucles de communication interminables.
Le saviez-vous ?
Envoyer 20 mails par jour pendant un an est l'équivalent CO2 de 1000 km en voiture ? Privilégiez des actions qui ont un impact positif sur notre environnement.
Conseil 3 : Mesurez l'impact de vos actions réalisées
Ce qui ne se mesure pas ne s'améliore pas. Faites le bilan de votre impact carbone. Demandez-vous :
- Vos stratégies marketing sont-elles rentables sur le plan économique ? Engendrent-elles les ventes escomptées ?
- Respectez-vous une éthique irréprochable envers toutes les parties prenantes : direction, clients, partenaires et fournisseurs ?
- Vos démarches sont-elles totalement alignées avec les impératifs environnementaux et écologiques ? Si ce n'est pas le cas, comment envisagez-vous de les ajuster ?
Identifiez les actions les plus carbonées et cherchez des moyens de les réduire.
Conseil 4 : Obtenez une certification RSE
Obtenir une certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vous permet de matérialiser et de valider votre engagement en faveur de la durabilité. Identifiez les certifications pertinentes pour votre secteur d'activité et obtenez-les pour asseoir votre statut d'entreprise éco-responsable.
Conseil 5 : En faire un critère de sélection de vos outils
Lorsque vous envisagez d'adopter une nouvelle solution SaaS, ne vous arrêtez pas seulement aux fonctionnalités et au prix. Prenez en compte la démarche environnementale de la société fournissant cet outil.
Privilégiez des partenaires conscients de leur impact et déterminés à emprunter une voie plus durable.
Conseil 6 : Produisez du contenu "Evergreen"
Le contenu Evergreen, ou contenu intemporel, est une excellente stratégie pour minimiser l'empreinte carbone de votre marketing. Au lieu de vous focaliser sur des actualités éphémères, investissez dans des tutoriels, guides et checklists qui conservent leur pertinence au fil du temps.
Ainsi, en créant du contenu intemporel, vous réduisez le besoin de créer constamment de nouveaux contenus, et donc de consommer davantage d'énergie à chaque fois. En effet, la production, l'hébergement et la distribution de contenu numérique consomment de l'énergie.
De plus, en créant moins, mais mieux, vous diminuez votre empreinte carbone liée à la production de contenu. À chaque fois que du nouveau contenu est produit, il nécessite des ressources, que ce soit pour la recherche, la rédaction, la création graphique, ou encore la promotion.
Le contenu Evergreen s'aligne parfaitement avec le SEO. En effet, les contenus intemporels tendent à être bien référencés sur les moteurs de recherche car ils sont régulièrement consultés, partagés, et cités.
Conseil 7 : Limitez ou repensez votre publicité
Réfléchissez avant de lancer cette campagne Facebook Ads ou cette affiche dans le métro. La publicité peut être gourmande en ressources. Posez-vous la question de son réel impact et de sa nécessité. Il y a toujours moyen de faire mieux et plus vert !De plus, la surabondance de publicités en ligne peut conduire à la « fatigue publicitaire » chez les consommateurs. En limitant vos campagnes aux plus pertinentes et aux plus efficaces, vous réduisez non seulement le risque d'irriter vos clients potentiels, mais vous minimisez aussi l'utilisation de serveurs et de ressources.