Bien loin d’être un sujet nouveau, l’inflation est devenue un sujet populaire, politique, voire stratégique, pour les entreprises. Période de bouleversement économique, certes, mais pas seulement. En effet, malgré les nombreuses erreurs qui circulent dans les débats publics, l’inflation n’est pas forcément néfaste pour les sociétés, à condition qu’elle soit contrôlée et que des décisions stratégiques pertinentes et ciblées soient mises en œuvre au bon moment. 

Elle peut même être un levier de croissance pour les entreprises avisées !

La preuve en est : malgré la crise inflationniste des 24 derniers mois, les marchés financiers mondiaux ont atteint des sommets, et les profits des entreprises ont battu des records dans le monde entier. Un succès qui n’est pas le fruit du hasard, mais bien le  résultat de décisions stratégiques basées sur une analyse financière et économique rigoureuse.

C'est là que réside le véritable enjeu pour les entreprises : adopter une posture proactive et non passive face à l’inflation pour en faire un levier de croissance. 

N’en doutez pas : il n’y a pas de fatalité, votre entreprise n’est pas impuissante face à ce phénomène. Posez-vous plutôt la question : comment transformer ce défi en une opportunité de rentabilité pour mon entreprise ?

Dirigeants d’entreprise, professionnels de la finance : cet article vous éclaire sur les différentes stratégies envisageables pour naviguer sereinement dans cette période d'incertitude économique. 

L’inflation : un défi injuste ou une opportunité pour les entreprises ?

Si perçue par le grand public comme injuste et source de perte de pouvoir d’achat, l’inflation est aussi une opportunité de challenger les entreprises et les directions financières. Elle pousse en effet ces dernières à innover et à redéfinir les frontières de leurs activités à la recherche de la rentabilité. Dans un marché concurrentiel où le facteur prix est indispensable dans l’avantage compétitif des entreprises, un cycle inflationniste est également une opportunité pour ces dernières de faire passer des hausses de prix. 

La récente crise inflationniste qui a frappé l’ensemble des économies mondiales résulte de chocs exogènes dus à plusieurs facteurs macroéconomiques dont notamment : 

  • La reprise post covid ;
  • Les tensions géopolitiques mondiales ; 
  • Et les politiques de relance des différentes banques mondiales. 
 

Qu’est-ce que l’inflation ?

D’après l’INSEE, l'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).

En France, l’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation.

L'inflation : vers une stabilisation progressive ?

L’inflation se mesure en comparant l'augmentation des prix sur une année glissante. Lorsque les économistes ou les politiques indiquent +5,66% d’inflation en mars 2023, cela signifie que sur 1 an, entre mars 2022 et mars 2023, les prix ont augmenté en moyenne de 5,66%. 

Actuellement, les prix continuent d'augmenter, mais « moins » vite qu’auparavant. Ainsi, d’après l’INSEE, le taux d’inflation en avril 2024 s’établit à 2,2% sur un an en France. Cela signifie que nous sommes dorénavant sur un rythme de croissance annualisé dans la normale. En effet, l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) est un taux proche de 2% (il ne s’agit pas d’un Target fixe, mais d’un objectif à moyen terme, calculé à partir de moyenne). Cela implique notamment : 

  • Une baisse prévisible du taux directeur de la BCE dans les prochains mois à venir. Cela entrainera un assouplissement des conditions et du coût de financement pour les entreprises ; 
  • Une situation économique plus stable sur le court et moyen terme (sauf choc exogène tel qu’une pandémie ou une guerre). Cela offrira la possibilité pour les entreprises de retrouver une situation financière plus « calme » avec des prévisions plus fiables.

Le ralentissement de l’inflation est donc globalement positif ! Mais attention, il est désormais temps pour votre entreprise de se préparer à « l’après ».

Les conseils de l’expert 

CEO, CFO : voici des conseils d’expert pour vous permettre de naviguer avec succès dans cette période d'incertitude économique. 

Conseil n°1 : Assainissez votre business model et retrouvez une cohérence stratégique

Si des solutions d’urgences ont été mises en place par votre entreprise pour faire face à la hausse des prix et au risque que cela pouvait engendrer sur ses liquidités, il est indispensable de revenir à un contexte « normal ».

De plus, d’un point de vue stratégique, votre entreprise doit savoir faire la part des choses entre ce qu’elle doit conserver et qui est bénéfique pour son fonctionnement, et au contraire ce à quoi elle doit renoncer. 

Ce que vous devez conserver 

  • La mise en place d’acomptes pour vos clients ; 
  • Le raccourcissement de vos délais de paiement client ; 
  • Les éventuelles hausses des prix que vous auriez pu adopter ; 
  • Si votre entreprise a modifié sa structure de coût pour réduire les dépenses, il est important de conserver cette rigueur. En effet, il est plus facile de réduire les dépenses en période de crise que de les limiter en période de prospérité.

Ce à quoi vous devez renoncer 

S’il est important de conserver globalement les hausses des prix que vous auriez pu instaurer, pourquoi ne pas faire marche arrière sur quelques prix bien choisis ? Il peut en effet s’agir d’une opportunité pour se dégager facilement un avantage compétitif majeur et gagner des parts de marché.

Bien entendu, ces baisses de prix ne doivent pas compromettre la stabilité financière de votre entreprise ni sa rentabilité, mais un ciblage efficace peut permettre de redynamiser les volumes de vente et l’acquisition de nouveaux clients

 

Bon à savoir

De nombreuses entreprises à travers le monde ont opté pour des baisses de prix. Ainsi, l’entreprise canadienne RONA a adopté une stratégie de réduction de prix sur de nombreux produits. Même direction pour le géant de l’ameublement, Ikea, qui a investi 80 millions de dollars pour diminuer le prix de 1500 articles, ou encore pour Maison du Monde, qui a réduit ses prix en moyenne de 12%. 

Conseil n°2 : Retrouvez vos capacités budgétaires et de planification stratégique et financière 

Piloter une entreprise, c’est prévoir, et pour prévoir, il faut s’appuyer sur de la data. La situation économique est de nouveau lisible et a retrouvé de la stabilité. Il est dès lors urgent pour votre entreprise de retrouver une cohérence dans ses activités à travers la planification et la budgétisation. Et le rôle du CFO et des directions financières est clé dans cette étape ! La normalisation de la situation inflationniste doit permettre à votre entreprise de mieux se préparer et de reprendre confiance dans ses prévisions budgétaires. Pour ce faire, voici les leviers actionnables : 

Levier n°1 : le compte de résultat

  • Connaître vos prévisions de ventes et ses objectifs en termes de chiffre d’affaires pour bâtir le haut de votre P&L ; 
  • Discuter avec vos fournisseurs pour prévoir les possibles futures hausses de prix ;
  • Prendre des engagements pour assurer la stabilité de vos dépenses
  • Collaborer avec les équipes opérationnelles pour identifier leurs besoins. Il est important de conserver une certaine cohérence entre ses objectifs de chiffre d’affaires et les moyens que votre entreprise se donne pour y parvenir. Si des compromis avaient été faits sur certaines dépenses, il est temps maintenant de réfléchir à leur nécessité et si besoin d’en ré-autoriser certaines ;
  • Renégocier, si possible, ses conditions de financement pour alléger les charges financières mensuelles de votre entreprise.  

Levier n°2 : le prévisionnel de trésorerie 

Votre entreprise ne doit pas se focaliser uniquement sur son exploitation et sa rentabilité. Elle doit aussi assurer sa solvabilité à court et à moyen terme. Pour ce faire, les directions financières ont pour mission d’identifier et quantifier les flux de trésorerie à venir. Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Pensez notamment à surveiller vos délais de paiement client
  • Exploitez au mieux les délais de paiement de vos fournisseurs
  • Une bonne gestion des stocks vous permettra de diminuer votre besoin en fonds de roulement et donc vous assurera une meilleure gestion des fonds financiers immobilisés. 
  • Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte des changements structurels identifiés précédemment tels que la fin des solutions d’affacturage mise en place le cas échéant. 
 

Bon à savoir

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Le mot de la fin 

L'inflation est un phénomène économique normal, et une légère hausse des prix est même plutôt saine lorsqu'elle est maîtrisée et progressive. C'est le signe que l'économie redémarre ! 

Le retour à une situation plus stable vous permettra de pérenniser les efforts mis en place en temps de crise et de retrouver de la cohérence dans votre stratégie globale et financière. Par ailleurs, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour accroître votre rentabilité et gagner des parts de marché.

C’est pour cela que les directions financières jouent un rôle clé dans ce processus de planification et de contrôle, assurant à votre organisation un atterrissage en douceur après les perturbations des derniers mois. 

Cependant, il est indispensable de ne pas précipiter les choses et de maintenir l’ordre des priorités. Les analystes s’accordent sur une stabilisation économique et un assouplissement de la politique monétaire de la BCE, mais il est essentiel d’attendre les premiers signes concrets avant de lever les actions que vous avez mises en place durant les derniers mois.