Une culture d’entreprise ne s’instaure pas du jour au lendemain. À vrai dire, cela peut vous prendre des mois si vous vous y prenez mal, ou bien que vos collaborateurs n’adhèrent pas immédiatement à vos initiatives. Si les débuts peuvent être difficiles, vous ne devez pas vous décourager tant les avantages qu’apporte une culture d’entreprise bien définie sont nombreux. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ? Pourquoi l‘imposer à vos équipes ? Découvrez les réponses à ces questions (et à bien d’autres) dans les paragraphes qui suivent. 

Définition de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise, ou culture organisationnelle, est avant tout ce qui confère une personnalité unique à votre entreprise. Autrement dit, la culture de votre entreprise est ce qui lui permet de se distinguer des autres. 

Une culture d’entreprise définit les valeurs et les comportements qui caractériseront les collaborateurs de la société. On peut la considérer comme un « code » déterminant le comportement que doivent adopter les salariés avec toute personne, internes ou externes à l’entreprise. 

Ce code ne s’invente pas. Il doit refléter l’histoire de l’organisation, histoire de laquelle émergent les valeurs qui caractérisent l’entreprise aujourd’hui. C’est le département des ressources humaines qui est chargé d’instaurer la culture de leur entreprise (et de veiller à son maintien). Les responsables RH doivent ainsi, à partir de l’historique de la société, définir des actions entrant en résonance avec les valeurs de l’entreprise et servant la vision de cette dernière.

équipe en salle de réunion

Quelles sont les principales cultures d’entreprise ?

Il existe plusieurs cultures d’entreprises, mais 5 d’entre elles se démarquent par leur prévalence majoritaire dans les sociétés. Ce sont les cultures de : 

  • La performance : Ici, c’est la performance qui prime sur tout le reste. Un employé d’une entreprise ayant une telle culture d’entreprise aura à cœur de se surpasser au travers de challenge repoussant ses limites.  
  • La collaboration : Dans les entreprises à la culture de la collaboration marquée, les salariés travaillent en vue d’atteindre des objectifs communs. De cette façon, elles mettent en valeur la coopération et la communication ; 
  • L’innovation : Les collaborateurs de ce genre d’entreprise sont invités à faire preuve de créativité au quotidien dans leur travail afin de proposer des idées novatrices. L’innovation est d’ailleurs ce qui caractérise les entreprises adoptant une politique d’inclusivité ;
  • La sécurité : Une culture de la sécurité met l’accent sur les risques que pourrait engendrer tout manquement de la part des employés. Ces derniers sont donc formés en conséquence ; 
  • L’éthique : Une entreprise à la culture de l’éthique est une organisation valorisant le respect des principes moraux. 
 

À noter

Une société peut très bien changer de culture d’entreprise au cours de son existence. Elle peut également cumuler plusieurs cultures d’entreprise. 

Culture d’entreprise : ses 4 composantes

Les composantes d’une culture d’entreprise sont ce qui régit le comportement des collaborateurs entre eux et avec les clients. Elles sont définies par le dirigeant de la société en fonction de l’image que ce dernier souhaite que son entreprise renvoie à ses clients et prospects. Elles doivent être communiquées aux nouveaux arrivants sitôt leur prise de poste. Ces composantes sont au nombre de 4 : 

  • L’histoire de la société ;
  • La vision, l’ambition de l’entreprise ; 
  • Les valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs ; 
  • Les actions.

L’histoire

L’histoire doit être à la base de votre culture d’entreprise. En un sens, elle fait office de mythe fondateur de l’organisation. Elle doit permettre d’expliquer aux nouveaux arrivants, au travers de son parcours, ce qui fait que votre entreprise en est là aujourd’hui. Elle doit reprendre : 

  • Le plus gros succès qu’a rencontré l’entreprise au moment présent : 
  • Les « héros » ayant contribué à ce dernier ;
  • Les personnes ayant marqué l’histoire de l’entreprise (comme les fondateurs, un dirigeant charismatique, etc.)
  • Le lancement d’un produit ayant eu un grand retentissement dans le secteur d’activité.

La vision

Via la vision de l’entreprise avec qui il est lié par un contrat de travail, le salarié doit trouver du sens à son activité. Quels sont les objectifs à atteindre sur le moyen terme ? Qu’en est-il des objectifs à long terme ? La réponse à ces questions, vous devez la donner au plus vite à vos employés, et de la façon la plus claire possible. De cette façon, vos ambitions ne souffriront d’aucune ambigüité et vos collaborateurs pourront adhérer pleinement à la mission de votre entreprise. Par conséquent, ils sauront quel est l’idéal à atteindre et, s’ils partagent vos valeurs, donneront le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.

Les valeurs

Cette troisième composante est la plus importante des quatre constituants une culture d’entreprise. Pour faire une analogie avec le monde du vivant, les valeurs communes à tous les employés peuvent être assimilées à l’ADN de l’entreprise. Elles édictent les principes d’ordre moral (bienveillance, collaboration, soutien moral, etc.) et éthique (développement durable, redistribution des richesses, etc.). 

À l’instar du génome prédisposant les êtres vivants à agir de telle ou telle manière, les valeurs que partage l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise (et ce, à tous les niveaux hiérarchiques) aiguillent leurs actes ainsi que leur comportement. Bien souvent, elles sont regroupées sur un document qui constitue alors ce qu’on pourrait appeler une charte. Ce document est accessible à tous en permanence.

Même si tous les salariés d’une entreprise se doivent d’agir conformément à cette charte, le respect de celle-ci par les collaborateurs en contact avec la clientèle est crucial. Ce sont en effet eux qui interagissent directement avec le marché. Alors, si les valeurs qui transparaissent de leur comportement ne sont pas en adéquation avec celles de l’entreprise et qu’elles déplaisent aux prospects, cela revient à se tirer une balle dans le pied. 

Ainsi, en tant qu’employeur, vous devez être conscient que vos collaborateurs sont les ambassadeurs des valeurs de votre entreprise. Il en va alors de la pérennisation de votre activité que vos salariés partagent vos valeurs et agissent comme ils le devraient. Mais tout d’abord, c’est à vous qu’il revient de définir quelles sont les valeurs de votre entreprise. Pour vous aider, les valeurs d’une entreprise doivent : 

  • Refléter la culture d’entreprise que vous souhaitez instaurer ;
  • Être celles que vous voulez voir chez vos salariés ; 
  • Obtenir l’adhésion de la plupart des employés. Pour ce faire, rien ne vaut d’en débattre avec eux et de sélectionner les valeurs qui sont en phase avec la majorité des collaborateurs.
  • Affirmer la singularité de l’entreprise ;
  • Être claires pour que leur compréhension ne suscite aucune ambigüité.

Les actions à mener par les équipes

Les actions sont l’expression directe des valeurs véhiculées par l’entreprise. Certaines concernent la relation avec le client, comme la fourniture du meilleur travail possible et le respect. D’autres entrent dans le cadre de la vie au sein de l’entreprise et permettent de fédérer les employés autour des valeurs de l’entreprise et de promouvoir le sentiment d’appartenance ressenti par les salariés. Ce peut être un vocabulaire spécifique utilisé en interne, mais aussi des séances de team building ou encore, par exemple, des programmes : 

  • D’intégration ; 
  • Favorisant l’inclusion ;
  • De départ à la retraite ;
  • De reconnaissance des employés ;
  • D’évaluation professionnelle ;
  • De formation.

2 collègues se rendant au bureau

Culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

À la lecture des paragraphes précédents, vous pouvez vous poser la question : « à quoi bon passer des heures à définir une culture d’entreprise si celle-ci n’est porteuse d’aucun avantage pour mon entreprise ? » Eh bien, rassurez-vous, car une organisation à la culture d’entreprise bien définie se dote de bien plus d’avantages sur la concurrence qu’on pourrait le penser de prime abord.

La culture d’entreprise fédère et implique les salariés

Une culture d’entreprise a le don de fédérer les salariés d’une entreprise. Rien de plus normal ! En effet, les salariés qui composent les rangs d’une entreprise ont de grandes chances de partager des valeurs communes. Partageant la même vision du monde, il est également très probable qu’il noue des relations saines entre eux et qu’aucun ne soit laissé de côté. Ainsi, chacun se sentira comme faisant partie intégrante d’une communauté, ce qui le fera s’impliquer d’autant plus dans l’effort collectif.

Elle améliore la performance des employés

Ce sentiment d’appartenance n’est pas seulement agréable pour l’être humain qui se cache derrière le salarié. Comme énoncé dans le paragraphe précédent, il ne sera pas avare de ses efforts, ce qui se traduira par une amélioration de ses performances à son poste de travail. 

La culture d’entreprise favorise l’attraction de talents

Une entreprise à la culture d’entreprise facilement identifiable se donne toutes les chances d’attirer les meilleurs talents que recèle le marché de l’emploi. En effet, selon une étude de la société de recrutement Robert Half publiée en novembre 2022 et menée auprès de 1 000 salariés français : 

  • 12 % d’entre eux, s’ils avaient le choix entre deux offres d’emploi, pourraient postuler pour celle avec laquelle il partage le plus de valeurs ;
  • 22 % d’entre eux refuseraient eux une offre d’emploi provenant d’une entreprise dont les valeurs ne sont pas en phase avec les leurs.

La culture d’entreprise améliore la qualité des relations clients

Évoluer dans un milieu de travail dans lequel les collaborateurs se sentent bien améliore le moral. Si cette meilleure humeur impacte également leur productivité, ils seront aussi plus enclins à offrir une bonne expérience aux clients de l’entreprise. Ces derniers auront donc une plus haute opinion de la société, ce qui, par extension, génère le dernier avantage d’avoir défini une culture d’entreprise.

Elle renforce la réputation de l’entreprise

La culture d’entreprise confère aux compagnies une meilleure image de marque que leurs concurrents n’en ayant pas défini. Disposer d’une marque employeur retentissante n’assoit pas seulement la réputation d’une entreprise dans son secteur d’activité, mais fidélise également ses : 

  • Clients ; 
  • Employés ; 
  • Actionnaires.

Employée souriante pendant sa pause café

Comment renforcer sa culture d’entreprise ?

Une culture d’entreprise ne vaut rien si elle n’est pas entretenue. Il ne suffit pas de la définir dans son bureau puis de la ranger sous les comptes annuels. Afin de maximiser son potentiel tel qu’exposé en filigrane de cet article, vous devez la renforcer en permanence. Pour ce faire, voici de quoi vous inspirer.

Créez des évènements internes

Rien de tel que des évènements de team building pour rapprocher les membres d’une équipe ! C’est également l’occasion de créer une cohésion au sein des équipes, de renforcer la culture d’entreprise et de diffuser ses valeurs.

Afficher clairement les valeurs de l’entreprise

Tous vos collaborateurs doivent être au fait des valeurs qui régissent la vie au sein de l’entreprise. Cela passe par la mise à disposition d’outils digitaux les rappelant, ou bien en les affichant sur les murs du bureau. N’hésitez alors pas à parsemer les murs d’affiches les évoquant, de photos immortalisant des moments de convivialité ou importants de l’histoire de l’entreprise, etc.

Mettre en place des rites

Les rites d’entreprise sont des évènements récurrents censés souder les employés d’une entreprise. À titre d’exemple, on peut citer les déjeuners organisés régulièrement ou des jeux avant le début d’une réunion. La diversité des rites n’a de limites que celles de votre imagination. À vous de trouver lesquels conviennent le mieux à la culture de votre entreprise.

Créer des évènements externes à l’entreprise

Ces évènements permettent de réunir vos collaborateurs en dehors du milieu professionnel, mais pas seulement. Peuvent y être conviés également vos clients. Ce serait pour eux l’occasion de rencontrer les êtres humains qui se cachent derrière les appels téléphoniques et les prestations de votre société. 

Exemple de cultures d’entreprises fortes

En général, plus une entreprise croît, plus sa culture d’entreprise sera forte. Pour ne citer que quelques exemples d’entreprise à la culture d’entreprise bien marquée, on peut citer : 

  • Google : La multinationale de la Silicon Valley encourage ses collaborateurs à faire preuve de créativité afin d’améliorer des processus internes à l’entreprise, mais également les produits que la société propose. Mais ce n’est pas le seul aspect de la vie professionnelle qu’impacte la culture d’entreprise de Google. En effet, cette dernière affiche des valeurs fortes axées sur le bien-être et l’autonomisation des salariés.
  • Decathlon : Cette marque de grande distribution dédiée à l’équipement sportif fonde ses valeurs sur celles qu’on retrouve dans le sport : le goût de l’effort, la résilience, donner le meilleur de soi ou encore participer à l’effort collectif. Elle fait partie des entreprises françaises à la culture d’entreprise la plus prégnante.
  • BlaBlaCar : Basée sur l'innovation et la coopération, la culture d'entreprise de la start-up de covoiturage incite les employés à générer des concepts novateurs et à œuvrer collectivement à leur concrétisation. L'entreprise prône également la transparence et une communication franche, en organisant des réunions périodiques pour maintenir l'harmonie et l'implication de tous les employés.