Lors de la création d’une entreprise ou d’une start-up, l’idée est la base de l’entreprise mais le choix du nom est aussi très important. Retrouvez dans cet article comment choisir un bon nom d’entreprise, à la fois efficace et impactant.

Quels sont les critères importants à avoir en tête lors du choix du nom ?

Lorsqu’une ou plusieurs personnes se mettent en recherche d’un nom pour leur entreprise, il est important de tenir compte d’un bon nombre de critères. Le nom doit, sans être trop long ou trop explicite, s’accorder avec le projet, sa nature, son positionnement, ses valeurs…

Il devient l’image d’une marque et la première chose à laquelle les gens pensent pour la définir. Certains noms de grandes entreprises ont ainsi surpassé les mots qu’ils définissent à l’origine : Apple, Shell, Amazon, etc. Pour ce dernier par exemple, les gens pensent bien plus souvent au géant du web qu’aux guerrières ou à la position d’équitation que le mot désigne. 

Il faut du chemin pour que cela arrive mais c’est possible et le choix du nom est véritablement la première pierre à l’édifice dans la création de l’identité d’une entreprise. 

Le nom est la base sur laquelle tout repose et de fait, il est important qu’il remplisse les critères ci-dessous :

Un nom descriptif en rapport avec le marché

Une fois que l’offre de produit ou de service de l’entreprise est définie, il convient de réaliser les études marketing liées. Cela permet de définir le positionnement, la cible…

Une fois ce travail effectué, il faut se mettre dans la peau du public visé pour réfléchir à ce que ce dernier chercherait en vue de trouver la solution offerte par l’entreprise.

Cette mise dans la peau du cœur de cible peut aider à trouver des termes en rapport avec le marché.

Un nom clair pour ne pas confondre les gens

La loi protège les entreprises pour éviter le plagiat et les consommateurs pour éviter la confusion. De ce fait, il est important de trouver un nom original, qui ne soit ni identique ni même très similaire à un autre nom déjà existant. Par ailleurs, il ne doit pas non plus être trompeur et évoquer une activité réglementée ou un statut particulier qui n’est pas en rapport avec la véritable activité. (Exemple : ce n’est pas possible d’appeler une entreprise « Notaire Dupont » si l’activité du porteur de projet n’est pas d’être notaire).

Un nom simple et facile à retenir

Ce critère n’est pas lié à un aspect administratif ou légal mais simplement au marketing. Si le nom est simple, il est facile à retenir et, de fait, les consommateurs le garderont en mémoire. Ils pourront ainsi en parler autour d’eux et servir d’ambassadeurs de l’entreprise.

Vérifier la sonorité autant que la facilité d’écriture et d’épellation

Lorsqu'un entrepreneur a trouvé une base pour le nom d’entreprise, il doit aussi vérifier comme il « sonne » à l’oral. Certaines sonorités sont, en effet, naturellement associées à des marchés et il est important d’en tenir compte. Par exemple, un nom qui se finit par un « a » a une connotation plus féminine tandis que s’il se finit par un « o », sa connotation est plus masculine. De même, l’utilisation des consonnes V, X ou Z sont assimilés à des produits qui illustrent la vitesse, etc.

Un nom durable

Enfin, une dernière chose à garder en tête est que l’entreprise pourra peut-être survivre à son créateur… Dans ce cas, utiliser un nom qui est simplement le patronyme d’une personne n’est pas forcément judicieux. Walt Disney est une des exceptions à la règle mais un nom de famille n’aide pas forcément un business à grandir.

Quelles sont les erreurs à éviter au moment de choisir un bon nom d’entreprise ?

D’autres paramètres sont à prendre en compte au moment de la réflexion pour le choix d’un bon nom d’entreprise : les choses à ne pas faire !

Indications géographiques

Il existe seulement deux cas où l’utilisation d’une indication géographique est valorisante. Le premier est celui des producteurs locaux ; dans ce cas, l’ajout d’un nom de localité donne de l’authenticité à l’entreprise. Le second cas est celui du secteur du luxe : l’ajout de noms de villes rattachés à ce monde permet de créer un positionnement clair et rapide. On retrouve ici généralement les noms de ville dans leur langue originale : Paris, Milano, London…

Dans tous les autres cas, l’indication géographique dans le nom d’une société peut être une barrière à son développement. Si au moment de la création d’une société le ou les fondateurs n’imaginent pas un succès fulgurant, cela peut toujours arriver (et c’est généralement ce que tout le monde souhaite) ! Il faut donc mettre toutes les chances de son côté et privilégier un nom assez neutre en termes de géographie.

bon nom d'entreprise - pas d'indication géographique

Se fier à la mode

Un nom qui résiste à l’épreuve du temps n’est pas forcément un nom « à la mode ». En effet, les tendances sont généralement éphémères. S’il est possible de changer facilement de logo ou de slogan lors de la refonte d’une image de marque, le nom d’une entreprise, en revanche, ne se change pas si facilement. Changer le nom d’une société qui existe déjà peut faire perdre des parts de marché. C’est pourquoi il est important de choisir un nom qui ne se démodera pas.

Ne pas vérifier les noms de marques déjà existants (web, dépôts, réseaux sociaux…)

Ceci est sûrement la pire erreur de toutes, mais que de nombreux entrepreneurs ont déjà commise. Si une personne trouve un nom qui lui plait et décide de commencer à travailler sur sa marque avant même son dépôt, elle rencontrera alors de mauvaises surprises. Quel dommage de devoir tout refaire lorsque le logo, l’identité graphique, les éventuelles maquettes, etc., sont déjà prêts…

De même, il faut vérifier que le nom de domaine associé à un nom d’entreprise n’est pas déjà pris. Cela permet d’éviter la confusion avec, par exemple, un nom d’entreprise et une adresse de site web qui n’iraient pas ensemble.

bon nom d'entreprise - vérification du nom de domaine

Ne pas vérifier la signification dans une langue étrangère

Une autre erreur, un petit peu plus traître, est celle d'occulter la signification d’un terme dans une langue étrangère. On peut ici prendre l’exemple d’entreprises étrangères dont les noms ne sont pas idéaux pour le marché français :

  • Karl Kani est une marque de vêtements dont l’abréviation est KK. À l’écrit, cela ne pose pas de problème mais à l’oral, le nom n’est pas idéal.
  • Une marque croate de boissons aux fruits s’appelle « Pipi » ; en France, le liquide aux agrumes jaune associé à ce nom pourrait avoir une toute autre connotation.

Il est donc primordial de vérifier aussi bien ce que signifie le nom choisi dans les autres langues mais aussi, si c’est possible, ce qu’il évoque une fois prononcé à l’étranger.

Un nom qui décrit trop précisément une activité

Enfin, tout comme le problème de l’indication géographique, l’utilisation d’un nom qui inclut très précisément un corps de métiers ou une activité peut fermer des portes. Bien que l’entreprise se lance dans un secteur d’activité, rien ne dit qu’elle ne pourrait pas plus tard se développer dans d’autres domaines. Pour éviter de s’enclaver dans un seul domaine, il n’est donc pas conseillé de rajouter le secteur d’activité dans le nom de son entreprise mais plutôt dans le slogan.

Quels outils utiliser pour trouver un bon nom d’entreprise ?

Sur le web, on trouve désormais de nombreux sites qui permettent de générer un nom unique et créatif pour son entreprise. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Biznamewiz
  • Name4brands
  • Makemyname
  • Nameboy
  • Freshbooks
  • Panabee

Une fois un ou plusieurs noms sympathiques trouvés, il faut aussi vérifier leur disponibilité sur le web et sur les réseaux sociaux.

Pour vérifier la disponibilité des noms de domaines, exacts ou proches, d’autres sites existent tels que :

  • Google Domains
  • DomainR
  • GoDaddy…

Une fois le bon nom d’entreprise trouvé, comment le protéger ?

Une fois que toutes les étapes sont réalisées et que le choix du nom d’entreprise est arrêté, il faut le protéger. Pour cela, l’entité vers laquelle se tourner est l’INPI (l’Institut National de la Propriété Intellectuelle).

C’est auprès de l’INPI qu’il convient de déposer une marque. Cela confère au déposant un monopole d’exploitation de la marque pour une durée de 10 ans. Cette protection protégera ainsi l’entreprise des copies et du plagiat.

Vous pouvez retrouver ICI notre guide sur « comment déposer une marque ? », qui détaille le procédé de dépôt en France et à l’étranger.