La campagne d’emailing est l’une des techniques marketing les plus efficaces. Permettant à la fois de développer ses ventes tout en communiquant avec ses cibles, ce puissant levier est plébiscité tant par les marketeurs que par les chefs d’entreprise. D’ailleurs, les chiffres en témoignent… Mais qu’est-ce que c’est, au juste, une campagne d’emailing ? Et quels en sont les avantages concrets ? Entre outil de fidélisation et acquisition de nouveaux clients, découvrons ensemble les impacts d’une stratégie marketing particulièrement redoutable !

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Campagne d’emailing : définition

L’emailing est une pratique issue du marketing direct, appliqué au web. Une campagne d’emailing repose sur l’envoi de messages électroniques simultanément à un ensemble de destinataires, précisément ciblés, provenant de la même base de données. Bien entendu, pour être efficaces, ces emails doivent être spécifiquement conçus pour s’adapter aux attentes et comportements de la cible visée. 

L’email marketing est un outil reconnu comme étant particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de communiquer avec ses clients et de développer ses ventes. Mais l’objectif d’une telle campagne peut être multiple. Ainsi, elle peut servir à démarcher des prospects, fidéliser des clients, lancer un nouveau produit, promouvoir un évènement, etc. 

À la fois créative et souple, c’est une stratégie rapide à mettre en place et qui nécessite peu de moyens. Elle est donc idéale pour les PME et TPE !

Quelques étapes clés

Il existe notamment quatre étapes clés dans la mise en place d’une telle campagne. À savoir : 

  • La constitution d’une base de données (emails), idéalement segmentée en différentes catégories cibles ; par exemple, en fonction de leur position dans le cycle d’achat, ou encore selon le type d’entreprise (micro-entreprises, SAS, etc.) dans le cadre du B2B. 
  • La création d’un (ou plusieurs) email spécifique, adapté à chacun des segments. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir correctement identifié son ou ses personas.
  • L’envoi, qui peut d’ailleurs être programmé automatiquement selon les profils des destinataires (email de bienvenue, de relance…). On parlera dans ce cas de « marketing automation », ou de « trigger marketing ».
  • L’analyse et l’optimisation de ses campagnes (après envoi). Un certain nombre d’outils à disposition des entreprises facilitent l’évaluation des performances emailing. Du taux d’ouverture au nombre de clics, en passant par le nombre de visiteurs sur le site, il est ainsi aisé d’obtenir une estimation précise de ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas). Et d’ajuster sa stratégie en conséquence !

Les différents types d’emailing

Différence entre l’email transactionnel et l’email relationnel 

L’email transactionnel fait suite à une action de la part du client. Cela comprend par exemple toutes les mesures instituées en 2014 par la loi Hamon, telles que les récapitulatifs de paiement dans le cas des e-commerçants. En ce sens, la délivrabilité de ces mails doit être garantie. Au-delà de son aspect légal, l’email transactionnel sert à la fidélisation de la clientèle. C’est en effet un gage de confiance non négligeable pour l’acheteur qui le reçoit. Ultime atout de ce type de message : bien mené, il peut générer d’autres transactions. Par exemple, en ajoutant un code promotionnel destiné au prochain achat, ou encore en proposant des produits complémentaires (cross selling). 

L’email relationnel, quant à lui, a essentiellement pour objet le développement et la consolidation de la relation client. Les compagnies qui utilisent cet outil cherchent d’abord à créer des liens et à construire une relation durable avec leur audience. Ici, c’est plutôt le qualitatif qui prime. On peut par exemple citer les mails de remerciement, d’anniversaire, ainsi que les newsletters. Les buts de l’email relationnel sont multiples. Par exemple : générer la préférence pour la marque de l’entreprise ainsi qu’un ressenti de proximité à son égard. 

Les principales catégories de campagne

Il existe différentes sortes de campagnes mailing, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Petit zoom sur les catégories que l’on retrouve le plus : 

  • Prospection. C’est le genre d’emailing qui enregistre le taux de retours le moins élevé.  Son objectif est de trouver de nouveaux clients à froid, en présentant les services et/ou produits de l’entreprise. 
  • Notification. Ce sont des courriers électroniques qui permettent de confirmer à un client l’action qu’il vient d’effectuer, comme une commande.
  • Relance. Comme son nom l’indique, ce type d’emailing a pour objet de relancer un client n’étant pas allé jusqu’au bout du processus d’achat. C’est le cas par exemple lorsqu’il a ajouté des articles à son panier, sans pour autant valider sa commande. 
  • Promotionnel. Ces emails permettent de mettre en avant des offres et réductions à durée limitée.
  • Invitation. Ce type de courrier permet d’inviter la cible à participer à des évènements ponctuels, tels qu’un webinaire, une conférence ou un colloque.
  • Newsletter. Envoyés avec régularité, ce type de mail permet d’informer les destinataires des actualités d’une entreprise, ou encore de donner des conseils sur des sujets clés correspondant aux attentes de sa cible. 

Quels sont les avantages de l’emailing pour une entreprise ?

Nº 1 : Un outil marketing peu onéreux

Premier des avantages : le faible coût des campagnes d’emailing, y compris si l’entreprise fait appel à des professionnels pour les mettre en place. D’autant plus qu’il existe de nombreux logiciels à l’inscription gratuite qui permettent de lancer ses toutes premières campagnes sans frais. Dans tous les cas, c’est un outil bien moins onéreux que la majorité des autres canaux, tels que les publicités Google Ads ou encore l’affichage publicitaire.

Bien construite, la stratégie emailing assure des retours importants à la compagnie qui l’utilise. En effet, selon les estimations, le nombre de destinataires atteints par un courrier électronique est supérieur à ceux des posts Facebook par exemple.

Nº 2 : Une technique efficace pour développer ses ventes

L’emailing est également un moyen efficace pour accroître les ventes de son entreprise. La technique permet notamment de fidéliser ses abonnés tout en développant son réseau. En ce sens, il est conseillé d’instaurer un processus destiné à se constituer une solide base d’adresses mail à travers un formulaire d’inscription à une newsletter par exemple. Autre solution possible : créer un produit gratuit à valeur ajoutée (livre blanc, guide, etc.) qu’il est possible de télécharger en renseignant son email dans l’opt-in consacré. 

Une fois intégrées à la base de données et éventuellement classées dans le segment correspondant, ces adresses deviennent une voie royale pour obtenir de nouveaux clients.

Nº 3 : Un gain de temps non négligeable

Le temps est une ressource précieuse, quelle que soit la taille de l’entreprise. La campagne d’emailing est une stratégie efficace qui assure un gain de temps précieux à celui qui l’emploie. Au-delà du fait qu’elle permet de contacter plusieurs prospects de façon simultanée, c’est aussi une technique dans laquelle l’automatisation est possible. En effet, avec le marketing automation, des messages personnalisés peuvent être envoyés au bon destinataire et au moment opportun, en fonction du comportement des cibles visées.  

Nº 4 : La campagne d’emailing comme outil de fidélisation

Autre nerf de la guerre : la relation client. Souvent considérée comme une priorité des entreprises, elle doit être nourrie pour se consolider et s’épanouir. Et quoi de mieux que l’emailing pour l’entretenir ?

Grâce à la régularité des échanges que permet cette stratégie et la personnalisation des messages, le lien avec les clients se renforce. Il est en effet pertinent, en tant que société, de se rappeler régulièrement à l’esprit de sa clientèle, tout en lui montrant sa propre importance. Par exemple, en la tenant informée des dernières actualités et en lui proposant des offres spéciales (remises, cadeaux de bienvenue ou d’anniversaire, etc.).

L’essentiel est là : apporter de la valeur ajoutée permet de fidéliser. 

Nº 5 : Un impact facilement mesurable

Ultime avantage, et pas des moindres : les retombées de l’emailing s’analysent aisément. Tous les logiciels qui proposent ce service offrent cette possibilité. Or, en webmarketing, l’analyse des données est fondamentale. Elle permet tout à la fois de mesurer son retour sur investissement (ROI), de fixer ses objectifs (KPI) et d’optimiser ses campagnes. 

Ainsi, du taux d’ouverture au taux de clics, en passant par le taux de conversion ou encore le nombre de désabonnements, tout est accessible. De quoi s’assurer rapidement que les campagnes portent leurs fruits et/ou de les améliorer en conséquence.

Pas encore convaincu ? L’email marketing en quelques chiffres clés

Nombre d’utilisateurs des emails

Selon une étude menée par Statista, en 2020, près de 306 billions d’emails étaient envoyés et reçus quotidiennement à travers le monde. Une tendance à la hausse puisque les prévisions font état de 376 billions à l’horizon 2025. Face à de tels chiffres, difficile d’ignorer ce canal de communication !  

En outre, dans un communiqué de presse en date du 1er mars 2019, Médiamétrie révélait que, rien qu’au mois de janvier de la même année, près de 2/3 des Français utilisaient cet outil. 

Enfin, une étude d’Adobe datant de 2015 démontrait qu’en entreprise, les cadres passaient, en moyenne, plus de 5 heures par jour à consulter leur messagerie, que ce soit en France ou en Europe. 

Campagne d’emailing et ROI

Les chiffres du retour sur investissement d’une campagne d’emailing sont tout aussi convaincants. En effet, le ROI de ce canal est le plus élevé parmi les stratégies marketing. Selon une enquête réalisée par DMA en 2019, pour 1 € dépensé, l’email marketing rapporterait environ 35 €. À cela s’ajoute les résultats d’une étude de Smart Insights (2017) selon laquelle cette technique est considérée comme étant la plus efficace pour obtenir de nouveaux clients. 

En outre, d’après un rapport conjoint d’eTail et d’Emarys, elle génère plus de leads et de commandes que la publicité payante, la recherche organique et les réseaux sociaux. (Attention, ces trois canaux restent toutefois des outils marketing stratégiques complémentaires et donc indispensables.) D’ailleurs, toujours selon ce rapport commun, 81 % des PME utilisent les campagnes d’emailing comme premier outil d’acquisition de clients. 

D’autant plus que le taux de dépense d’un acheteur ayant reçu une offre par mail en amont dépenserait 138 % plus qu’un autre acheteur en ligne (Disruptive Advertising).