Booster ses performances grâce au management bienveillant
De plus en plus d’entreprises font appel au management bienveillant pour améliorer leur productivité. Voici des conseils simples pour le mettre en place.
Le management bienveillant fait partie des nouvelles méthodes en vogue pour gérer les équipes en entreprise. Salariés plus épanouis, réduction du turnover et des absences, augmentation de la productivité… Les avantages de cette nouvelle stratégie managériale sont nombreux. Un manager qui adopte une attitude bienveillante avec ses collaborateurs apparaît dès lors comme l’une des clés du succès d’une entreprise. Voici plusieurs conseils pour mettre en place le management bienveillant dans son entreprise ou au sein de son équipe, de manière simple et efficace.
Le management bienveillant, qu’est-ce que c’est ?
Le management bienveillant est une nouvelle méthode pour gérer des équipes en entreprise. Il consiste à renforcer la cohésion de groupe en mettant en valeur les collaborateurs.
Dans ce type de management, le chef d’équipe n’est ni dans le contrôle, ni dans l’autoritarisme. En cela, cette stratégie managériale s’oppose au management autocratique et on pourrait même la qualifier de management permissif.
La méthode tire son nom de la conduite « bienveillante » qu’est censé adopter le manager qui la met en place. Il doit effectivement rester à l’écoute des employés qu’il a sous sa responsabilité, les traiter avec respect, les considérer et faire preuve d’une attitude positive.
Manifester un comportement ouvert et compréhensif ne signifie pas pour autant revoir à la baisse les objectifs à atteindre, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. C’est là que réside toute la difficulté du management bienveillant : se montrer emphatique tout en restant exigeant. En somme, le management bienveillant pourrait se résumer ainsi : replacer l’humain dans le travail.
Quels sont les avantages du management bienveillant ?
Des salariés heureux et une hausse de la productivité
Mettre en place un management bienveillant dans son entreprise présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet aux salariés de se sentir plus épanouis dans leur travail. On le sait, des collaborateurs heureux et respectés professionnellement auront tendance à s’investir davantage dans les projets que leur confie leur entreprise. Par conséquent, ils fourniront un travail plus efficace et de meilleure qualité.
Plusieurs études corroborent ce point. Nous pourrions citer celle réalisée par l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, et publiée en 2015. Elle montre qu’il existe une corrélation entre bien-être au travail et productivité : une entreprise dont les salariés sont heureux pourrait voir ses performances augmenter de 12 %. En parallèle, une autre étude réalisée par le cabinet de conseil Oresys, en 2017, souligne quant à elle que dans 79 % des entreprises les plus performantes, les cadres décrivent leur chef d’équipe comme un « leader inspirant, bienveillant, qui prend en compte leur point de vue et les soutient ».
Des employés plus créatifs… et plus productifs grâce au management bienveillant
Le management bienveillant prend en compte les propositions des différents collaborateurs. Il semble que cela s’en ressente sur la productivité d’une entreprise qui met en place ce type de gestion d’équipe.
C’est ce qui ressort de l’étude Oresys citée précédemment. D’après elle, 94 % des employés qui travaillent dans une entreprise particulièrement performante déclarent évoluer dans un environnement propice aux initiatives. Par ailleurs, elle précise que pour 85 % d’entre eux, plus la possibilité leur est donnée de mettre en œuvre leurs idées, plus ils se sentent épanouis… ce qui améliore leurs résultats.
Une baisse de l’absentéisme et du turnover
Le bien-être professionnel, induit par un management bienveillant, est également un facteur de réduction de l’absentéisme et des accidents du travail. C’est du moins ce qu’affirme Anne-Sophie Godon, directrice de l’innovation et responsable des études du groupe Malakoff Médéric. Selon elle, « une démarche de qualité de vie au travail est un moyen de maîtriser l’absentéisme […]. Elle peut permettre aussi de réduire le nombre d’accidents du travail. »
Par extension, le bonheur au travail participe à diminuer le turnover, car des salariés heureux voudront rester dans leur entreprise. Ceci représente pour l’employeur des économies en termes de temps et d’argent. Le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs empêchent, en effet, bien souvent les autres salariés de se consacrer pleinement à leurs missions, ce qui peut conduire à une baisse de productivité, sur le plan quantitatif ou qualitatif.
Une marque employeur consolidée, conséquence du management bienveillant
Pour finir, ce type de management centré sur l’écoute et l’épanouissement des collaborateurs améliore la marque employeur de l’entreprise. Il lui permet, d’une part, de garder ses meilleurs éléments. De l’autre, c’est un moyen pour elle de recruter de nouveaux talents, attirés justement par de nouvelles méthodes innovantes de gestion et d’organisation.
Au final, employeurs comme collaborateurs trouvent leur compte dans le management bienveillant. En contribuant à l’épanouissement des salariés, il tend à augmenter la productivité d’une entreprise, d’un département ou d’une équipe.
Comment mettre en place le management bienveillant au sein de son entreprise ?
Mettre en place un management bienveillant au sein de son équipe ou de son entreprise est à la portée de tous. Voici quelques conseils simples et pratiques, utiles pour gérer ses collaborateurs avec efficacité et humanité.
Fixer des objectifs réalisables
Pour gérer une équipe de façon bienveillante, il faut tout d’abord fixer des objectifs réalisables. Un manager pourra les déterminer individuellement ou à l’échelle d’une équipe.
Quoi qu’il en soit, il devra bien connaître ses collaborateurs, leurs forces comme leurs faiblesses, afin d’adapter ces objectifs en fonction de chaque situation, mais aussi en fonction des compétences et du tempérament de chacun. Il ne faudra pas non plus qu’il hésite à revoir les objectifs à la baisse en cas de trop grande difficulté. En effet, la réussite des missions par les collaborateurs leur apporte satisfaction et les motive, ce qui leur permet de dépasser leurs limites et de s’améliorer en continu.
Écouter ses collaborateurs
Ensuite, il est indispensable que le chef d’équipe (ou le chef d’entreprise) soit à l’écoute de ses collaborateurs. Leurs demandes peuvent aussi bien concerner leur vie professionnelle que personnelle.
Un manager bienveillant veillera alors, dans la mesure du possible, à prendre en compte les besoins personnels de chaque collaborateur. Il pourra, par exemple, mettre en place des horaires flexibles afin qu’ils puissent mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. À son échelle et en fonction de ses moyens, une entreprise pourra également :
- créer une crèche pour faciliter la vie de ses jeunes parents salariés,
- construire un garage à vélo pour ses employés qui viennent en deux-roues,
- prévoir des vestiaires réservés aux employés…
De plus, un chef d’équipe qui applique le management bienveillant devra essayer de satisfaire les aspirations professionnelles de tous les membres qui forment son équipe. Cela peut passer par l’attribution d’un projet particulier à un collaborateur y ayant manifesté de l’intérêt, ou par des formations.
In fine, il s’agit d’accompagner les équipes pour que chacun des membres se réalise. En d’autres termes, il faut mettre en valeur chaque collaborateur.
Par ailleurs, un chef d’équipe bienveillant devra prendre note des opinions des collaborateurs sur le travail, l’environnement professionnel ou la gestion, qu’elles soient positives ou négatives. Ceci a pour but d’améliorer sans cesse les processus.
Faire preuve d’empathie
L’empathie est l’un des piliers fondamentaux du management bienveillant. Un bon manager qui pratique cette méthode de gestion devra donc être capable de se mettre à la place de ses collaborateurs.
De cette manière, il sera mieux à même de comprendre leurs difficultés. En s’attaquant à la racine du problème, on peut le résoudre plus facilement et donc augmenter la productivité.
Féliciter ses équipes
Le management bienveillant met la reconnaissance du travail au cœur de sa stratégie. Un chef d’équipe bienveillant devra donc adresser régulièrement ses félicitations et ses encouragements à ses équipes.
Il pourra les féliciter pour les objectifs atteints, leurs prises d’initiatives ou leurs progrès. Il pourra le faire de manière collective ou individuelle.
Quant aux critiques, elles devront toujours être présentées sous l’angle d’un axe d’amélioration. Il ne s’agit pas de dévaloriser ses collaborateurs.
Faire confiance
Le management bienveillant se caractérise aussi par la capacité du chef d’équipe à faire confiance à ses collaborateurs. Cela implique souvent de leur laisser une plus grande autonomie dans le travail. Reconnus en tant que professionnels, les employés auront tendance à s’investir davantage, à prendre de bonnes initiatives et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La confiance dans les équipes permet aussi de déléguer certaines tâches sereinement. Le manager peut alors se consacrer à des missions plus importantes.
Attention toutefois : déléguer et laisser une plus grande autonomie ne signifie pas abandonner ses collaborateurs. Le manager bienveillant doit en effet se montrer disponible et apporter son aide aux collaborateurs qui en ont besoin.
Privilégier les résultats au nombre d’heures travaillées
Avec cette méthode de management, il semble plus judicieux de s’intéresser de près aux résultats et à la manière d’améliorer les processus pour les atteindre, plutôt que de contrôler les horaires. Plus autonomes, les employés trouveront le meilleur moment pour réaliser chacune de leur mission, voire le lieu qui leur est le plus adéquat.
En cela, la flexibilité horaire ou le télétravail peuvent représenter des pistes intéressantes. Cependant, il faudra rester vigilant : la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand ne doit pas se transformer en l’obligation de travailler partout et tout le temps.
Expliquer et communiquer
Un chef d’équipe bienveillant devra également faire preuve de pédagogie. Autrement dit, il devra expliquer les raisons de ses choix de gestion et de ses décisions.
De cette façon, il suscitera l’adhésion des salariés qui comprendront à quoi sert leur travail. Cela renforcera leur implication.
Renforcer la cohésion d’équipe
Le bien-être au travail passe, entre autres, par un bon esprit d’équipe. C’est pourquoi un manager bienveillant devra faire en sorte de renforcer la cohésion de ses équipes.
Activités de team building, repas entre collaborateurs, after-work… Les activités ne manquent pas pour cultiver l’esprit d’équipe.
Garder ses distances
Mettre en place une stratégie managériale basée sur l’écoute et l’empathie ne signifie pas pour autant abolir toute forme de hiérarchie. Dans le management bienveillant, les chefs d’équipe et le chef d’entreprise gardent leur statut, avec leur pouvoir de décision et leur niveau de responsabilité.
Par conséquent, le chef d’équipe devra savoir garder certaines distances avec les membres de son équipe, d’une part, et avec sa hiérarchie, d’autre part. Il ne devra pas hésiter à rappeler les limites à certains collaborateurs s’ils les dépassent.
Se former au management bienveillant
S’il est possible de mettre en place cette nouvelle stratégie managériale dans tous types d’entreprises, il n’est parfois pas toujours évident de passer d’un mode de gestion traditionnel au management bienveillant. Voilà pourquoi il peut être utile de se former.
En ce sens, plusieurs formations destinées aux professionnels existent. Chacune s’adapte aux spécificités de chaque entreprise. Les modules vont d’une simple sensibilisation à la bienveillance à des blocs plus longs avec des ateliers pratiques.
Quelles sont les qualités d’un manager bienveillant ?
La plupart des qualités d’un manager bienveillant sont en réalité des capacités relationnelles fortes. Les plus utiles pour mettre en place ce type de management sont :
- l’empathie,
- l’observation,
- le tact,
- la communication,
- l’écoute,
- l’attention,
- la disponibilité,
- l’autocritique,
- l’enthousiasme,
- le respect,
- l’organisation
- la gestion des priorités,
- l’esprit d’équipe…
En résumé, les avantages du management bienveillant sont nombreux, aussi bien pour l’employeur qui voit sa productivité augmenter, que pour les employés qui voient leur bien-être au travail s’améliorer. Relativement facile à mettre en place, on comprend mieux pourquoi il séduit chaque fois plus de chefs d’équipe et d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.