L’heure de la transition vers la facturation électronique approche à grands pas. Afin d’aider les entreprises dans cette démarche bientôt obligatoire, Quadient France propose un webinar le 11 avril 2024. Cet événement sera une parfaite occasion pour comprendre les enjeux, les défis et les opportunités liés à cette transformation. 

Un rendez-vous gratuit entre entrepreneurs et experts

Ce webinar est proposé à titre gracieux par Quadient France, spécialiste de l’expérience client. Son objectif est de venir en aide aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME) désireuses d’en savoir plus sur la mise en conformité qui sera exigée à toutes les entreprises françaises d'ici à 2026 et 2027. Pour y participer, il suffit de s’enregistrer sur la page d’inscription dédiée à cet événement. 

Grâce à cet espace d’échange avec des experts, les participants auront l'occasion de découvrir plusieurs aspects relatifs à la transition vers la facturation électronique, à savoir :

  • Les budgets alloués pour la mise en œuvre ;
  • Les durées estimées de la mise en conformité ;
  • Les niveaux de conformité requis ;
  • Ainsi que les obstacles et les bénéfices attendus dans la préparation à cette transition vers la facturation électronique et l’e-reporting.

Le passage à la facturation électronique

Initialement prévue pour juillet 2024, l'obligation de facturation électronique entre professionnels a été reportée au 1er septembre 2026, selon la loi de finances 2024, afin de donner davantage de temps aux entreprises pour se préparer à cette transition majeure. Les nouvelles dates d'entrée en vigueur sont les suivantes :

  • 1ᵉʳ septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ;
  • 1ᵉʳ septembre 2027 pour les TPE, ainsi que les PME.

Pour faire face à cette nouvelle obligation légale, les entreprises devront procéder à de nombreux ajustements. D’après une enquête réalisée par Opinion way pour Quadient en février 2024, seulement 2 % des entreprises se déclarent prêtes pour la première échéance de septembre 2026 sur l’e-invoicing. C’est de ce simple constat qu’a découlé l’idée de ce webinar. Ce dernier donnera tous les éléments de réponse relatifs à la mise en place de cette mise en conformité. Les résultats complets de l’enquête précédemment citée seront par ailleurs dévoilés lors de cet événement.

Capture d'écran de la page d'inscription au webinar sur la mise en conformité relative à la facturation électronique

La facture électronique en bref

Qu’en est-il au juste de la facture électronique ? Il s’agit tout simplement de la pratique qui consiste à émettre, transmettre et recevoir des factures sous forme dématérialisée. La transition dont il est question vise donc à simplifier les échanges commerciaux tout en renforçant la compétitivité des entreprises.

L’e-facturation présente en effet de nombreux avantages pour les entreprises, notamment :

  • La réduction des coûts ;
  • La qualité et la sécurité découlant d’une chaîne de facturation automatisée ;
  • L’amélioration des délais de paiement ;
  • L’impact environnemental positif ;
  • Ainsi que la sécurisation fiscale et la relation de confiance avec l'administration.