La French Tech Health20 a pour objectif de promouvoir l'innovation et de renforcer la souveraineté dans le domaine des technologies de la santé. Alors Pherecydes Pharma a été sélectionné pour participer au programme.

Pherecydes Pharma : fière de faire partie du programme Health20

Pherecydes Pharma est une société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision pour traiter les infections bactériennes résistantes. Elle a annoncé récemment qu'elle a été sélectionnée pour le programme 2023 de la French Tech Health20.

Le programme French Tech Health20 a pour objectif de faire émerger des champions technologiques français proposant des innovations de rupture dans le secteur de la santé. Le programme soutient alors des start-ups grâce au plan gouvernemental innovation santé 2030 et en partenariat avec l'Agence de l'innovation en santé (AIS) dans le cadre de sa mission d'accompagnement des entreprises innovantes dans le domaine de la santé. Cela comprend différents domaines tels que :

  • les biothérapies ;
  • la bioproduction de thérapies innovantes ;
  • les biomédicaments ;
  • les dispositifs médicaux innovants ;
  • la santé numérique ;
  • les maladies infectieuses et émergentes.

Les conditions de sélection de la promotion 2023 ont été particulièrement exigeantes. En effet, un jury indépendant a sélectionné les lauréats parmi près de 400 entreprises de santé. Les 20 start-ups lauréates proposent ainsi des innovations, en termes de services et de produits, présentant un fort degré de différenciation par rapport aux solutions existantes et disposant d'un potentiel de déploiement à grande échelle.

Lauréat French Tech Health20

En faisant partie de cette première promotion du programme, Pherecydes Pharma bénéficiera d'un accompagnement dédié par des correspondants French Tech au sein des administrations publiques. Ils seront également accompagnés par des experts du ministère de la santé et de la prévention. De plus, ils pourront participer à certaines actions de diplomatie économique et à des campagnes de communication pour augmenter leur visibilité.

Thibaut du Fayet, PDG de Pherecydes Pharma, a déclaré : « La sélection de Pherecydes Pharma dans le cadre du programme French Tech Health20 récompense les efforts entrepris par nos équipes et reconnaît notre rôle dans le développement de la filière phagothérapie en France, considérée comme une technologie stratégique au niveau européen. Notre objectif est de développer des traitements efficaces contre les infections bactériennes résistantes, et je suis convaincu que notre intégration dans le programme Health20 est un véritable atout pour la montée en puissance de nos projets. »

À propos de Pherecydes Pharma

La startup fondée en 2006 développe des solutions thérapeutiques à base de phages pour le traitement des infections bactériennes. La société a ainsi développé des technologies, en conformité avec les standards pharmaceutiques actuels, pour sélectionner et produire des phages actifs contre des bactéries résistantes et multirésistantes.

Pherecydes a sélectionné comme cibles prioritaires trois familles de bactéries répertoriées par l'OMS comme étant parmi les plus dangereuses :

  • pseudomonas aeruginosa ;
  • staphylococcus aureus ;
  • et escherichia coli.

Ces trois infections bactériennes représentent à elles seules plus de deux tiers des infections nosocomiales dans les pays industrialisés.

La société a déjà obtenu des résultats prometteurs chez l'homme avec ses phages dans le cadre de traitements compassionnels en France, réalisés dans un cadre médical approuvé par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), notamment pour les infections osseuses et articulaires.

Dès la fin de l'année 2020, Pherecydes a démarré la production de phages selon les normes de qualité industrielles GMP (Good Manufacturing Practices).

Pherecydes Pharma dispose maintenant d'une équipe d'une vingtaine d'experts issus de l'industrie pharmaceutique, du secteur des biotechnologies et de la recherche académique. Le 15 février 2023, l'entreprise a aussi annoncé son projet de fusion avec Erytech, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires des deux sociétés.