Du 10 au 14 octobre 2022, la 42e édition du GITEX Global se déroule au Dubai World Trade Center. Cet événement incontournable pour les acteurs de l’innovation propose une exploration dans un nouvel univers digital : le Metavers.

Plongée dans le Gitex Global 2022

Cet événement est le plus important au monde, et le plus attendu des géants du domaine de la technologie, des pépites du monde entier et des acteurs de l’innovation. Voici quelques chiffres à connaître sur le salon de l’édition 2022 :

  • Il possède une surface de plus de 186 000 m²,
  • Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dont 800 journalistes et 400 investisseurs,
  • 5 000 exposants de 90 pays y participent, soit 52 % de nouveaux exposants en plus, par rapport à l’édition précédente. Parmi ces exposants, des groupes comme Microsoft, Meta ou encore Amazon seront présents. En outre, 35 licornes de 15 pays différents et 250 entités gouvernementales prendront part au salon.

À l’occasion de cette édition, le GITEX Global se transforme et évolue en GITEX 3.0. Le but n’est plus de montrer les technologies, mais d’inventer et de développer la technologie de demain.

Les enjeux principaux de cette édition sont :

  • L’entrepreneuriat,
  • Le metavers,
  • Le Web 3.0,
  • La décentralisation de l’économie digitale,
  • Une économie plus durable.

Quels seront les représentants de la délégation française ?

Dans le cadre de cet événement, de nombreuses startup françaises représenteront la délégation française. Les voici, classées par région :

Auvergne Rhône-Alpes BeFC, Dawex, Enlaps, iExec, ORIOMA, PCI, Private Discuss, PROES et Y-BRUSH
Bourgogne-Franche-Comté Foxar, K.I.D.S.A.I’S, SAUREA, Unsolite et Blue Frog Robotics
Centre-Val-de-Loire Green Riders Group, My Serious Game, NEXTINO et Payinnov
Grand-Est Delmonicos Inside, Dyrun SAS, EsaLink, Green Tech Innovations, imki, PALADIX, Q°emotion, SYSLOZ et Vivoka SAS
Hauts de France Maxxing et Stormshield
Île-de-France Acovaa, Aglaé – SH DESIGN, AGENCY, Cybelangel, Ekinops, Emallu, Exaion (EDF Group), GripID, IGIENAIR, Namla, Popmii, Port Europe et Scorpulting
Occitanie Bleemeo, Lord Services et Upmycard
Provence-Alpes-Côte-d’Azur DPOption, MACA et VIDETICS

Zoom sur 10 pépites françaises présentes à cet événement

  1. Bleemeo est une solution cloud de monitoring de serveurs, de containers, mais aussi d’applications. Cette startup offre un outil présentant, en temps réel, des métriques, un tableau de bord et des alertes d’infrastructure.
  2. Delmonicos Inside permet de faciliter le monde de l’électromobilité en offrant à chaque conducteur de véhicule électrique la possibilité du « Plug & Charge » sans crainte et en toute transparence tarifaire. L’objectif est d’améliorer l’expérience en plaçant l’itinérance, la sécurité et l’évolutivité au cœur d’une solution disruptive.
  3. Ekinops est un fournisseur leader de solutions de télécommunications ouvertes et interopérables, destinées aux fournisseurs de services, dans le monde entier.
  4. MACA a créé S11, la première voiture de course volante à hydrogène. Ce modèle est fabriqué à partir de matériaux écologiques et durables.
  5. Namla est une plateforme d’automatisation et d’orchestration d’infra Edge. Elle permet aux entreprises de déployer une infra Edge avec des performances, disponibilité et gestion similaires au cloud.
  6. Payinnov est une start-up française innovante dont la mission est de faciliter la compréhension et l’entrée des commerçants dans le monde de la blockchain et du WEB 3.0.
  7. SAUREA invente le moteur solaire autonome. Il transforme l’énergie solaire en énergie mécanique. Cette nouvelle génération de moteur, durable, fiable, low-tech contribue à la sobriété énergétique.
  8. Stormshield propose des solutions de sécurité de bout-en-bout innovantes pour protéger les réseaux, les postes de travail et les données de sécurité.
  9. Vivoka SAS, leader des technologies d’IA vocale, fournit la solution tout-en-un la plus puissante pour l’industrie. Elle permet à toute entreprise de créer son propre assistant vocal embarqué sécurisé.
  10. Y-Brush propose une brosse à dents qui nettoie automatiquement les dents en 10 secondes. Cet objet a été développé avec des dentistes. Il utilise des vibrations soniques et la technologie NylonMed.