Gaussin, leader du transport de marchandises propre et intelligent, vient d'annoncer une importante levée de fonds de 30 millions d'euros. Ce financement non dilutif pour les actionnaires a suscité un vif intérêt parmi les investisseurs, comme le traduit la valeur des actions de l'entreprise française en nette hausse : +7,94 %. 

Levée de fonds via la plateforme de financement participatif Lumo

La levée de fonds se compose de deux conventions de partenariat :

  • D'une part, une offre d'obligations simples d'une valeur maximale de 8 millions d'euros sera accessible aux investisseurs via le financement participatif. Cette somme sera collectée en plusieurs « tranches » successives.
  • D'autre part, un placement privé d'obligations simples sera réservé aux investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d'investisseurs, pour un montant de 22 millions d'euros. 

Cette opération s'est réalisée grâce à l'émission d'obligations simples via la plateforme d'investissement participatif Lumo, spécialisée dans le financement de projets s'inscrivant dans la transition écologique. Ce mode de financement par obligations simples offre de nombreux avantages. Par exemple, il permet de préserver les intérêts des actionnaires en évitant toute dilution du capital. De plus, les obligations seront remboursées à l'échéance de la campagne de financement, avec le versement d'intérêts annuels. Les titres seront conservés au nominatif chez Gaussin SA, l'émetteur de ces obligations.

Lumo s’est d’ailleurs félicité d'accompagner Gaussin dans cette étape cruciale de son développement. Olivier Houdaille, son président, a en effet déclaré : « L'équipe Lumo est très heureuse de pouvoir accompagner Gaussin, cette entreprise française historique, qui réussit le pari de l'innovation au service d'une industrie qui se doit d'opérer sa transition vers un modèle mieux décarboné ».

Chef d'entreprise discutant avec de potentiels investisseurs

Accélérer le développement

La levée de fonds vise principalement à renforcer les capacités de production de Gaussin, qui fait face à une dynamique commerciale particulièrement prometteuse. En effet, cette start-up connaît une demande croissante et souhaite accélérer le développement de sa gamme de produits hydrogène. Christophe Gaussin, PDG de l’entreprise qui porte son nom, se réjouit de cette collecte de fonds : « Cette collecte de fonds permet à Gaussin de financer sa croissance et d'accélérer son changement de dimension, dans un contexte où le Groupe doit répondre à une demande croissante. Le tout sans dilution pour les actionnaires. Je suis ravi que cette collecte mobilise un public averti qui a fait le choix d'une épargne responsable. Investir dans notre projet, c'est soutenir une entreprise française qui propose des solutions concrètes pour une mobilité propre ».

À propos de Gaussin

Gaussin est une société d'ingénierie spécialisée dans la conception, l'assemblage et la commercialisation de produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Forte de son savoir-faire, elle propose une large gamme de solutions pour les transports de marchandises et de personnes, notamment grâce à des technologies autonomes telles que les véhicules guidés automatisés. 

Gaussin intègre en effet différents types de batteries, notamment électriques et hydrogènes, dans ses produits. Avec plus de 50 000 véhicules déployés dans le monde, Gaussin bénéficie déjà d'une solide réputation sur les marchés en pleine expansion, tels que les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et la mobilité des personnes. Cette start-up a déjà conclu des partenariats avec des géants mondiaux tels que Qatar Airways Cargo, Maersk APMT, UPS et Amazon, tous leaders dans leur domaine respectif.