Mardi 13 juin 2023, à Paris, l’espace Ground Control Gare de Lyon accueillera la septième édition du LFDay. Cet événement, organisé par l'association La Ferme Digitale, est un rendez-vous intéressant pour celles et ceux qui agissent pour l'innovation agricole en Europe. L’objectif de l’événement : donner aux visiteurs « les clefs de lecture du monde agricole de demain et des changements structurants que l’ensemble de notre chaîne alimentaire est en train de vivre ». La billetterie est ouverte et accessible sur le site de l’événement. 

Le thème de cette année : les émergences

Pas moins de 2500 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition du LFDay. Ce salon européen regroupe des acteurs Agritech et Foodtech pour découvrir les dernières tendances, échanger sur l’agriculture de demain et rencontrer des start-ups, investisseurs, partenaires, chercheurs, industriels, experts et institutionnels. Cet événement permettra de « promouvoir, soutenir, accompagner l'innovation en faveur d’une agriculture performante, durable et citoyenne ».

Cette journée du 13 juin sera consacrée au thème des émergences et accueillera « 30 speakers français et internationaux ainsi que 20 workshops ». Le public sera invité à assister à des conférences sur les nouveaux financements, les nouvelles tendances de consommation et d'alimentation, l'engagement des entreprises, la nouvelle génération d'agriculteurs, etc. L’association La Ferme Digitale, qui organise l’événement, recommande aux visiteurs qui souhaitent participer à un workshop de s’y inscrire au préalable, les places étant limitées.

Le programme complet de cette nouvelle édition est disponible sur le site internet de l'événement.

Le LFDay 2023 sera aussi l’occasion de rencontrer plus de 50 fonds d’investissement dédiés à l’Agritech et à la Foodtech. Une plateforme de rendez-vous business sera également mise à disposition des visiteurs. Le site internet du LFDay 2023 a mis en place des tarifs préférentiels jusqu’au 9 juin, à partir de 80 euros HT la journée pour un billet simple, et 130 euros HT pour un billet premium. 

Des start-ups présentes au LFDay 2023

En parallèle des nombreuses conférences et ateliers, le LFDay est aussi une excellente occasion de se faire connaître pour les start-ups qui développent des innovations pour l’agriculture et la consommation. Ainsi, 200 jeunes entreprises seront au rendez-vous pour cette septième édition. Les visiteurs pourront découvrir les dernières tendances et technologies qui aident et accompagnent les professionnels Agritech et Foodtech au quotidien. Parmi les start-ups présentes : Javelot (gestion intelligente des silos), Miimosa (financement participatif de projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durable), Kuupanda (outil de gestion spécifique aux agriculteurs) ou encore Bon Vivant (protéines de lait sans lactose). 

Le LFDay est organisé par La Ferme Digitale, une association loi 1901 créée en 2016, la même année que la première édition de l’événement, par cinq start-ups spécialisées dans différents domaines de l’agriculture. L’association se donne pour mission de « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne ». Elle compte 120 membres et représente 2500 salariés de l’Agritech.