Le détaillant de sport français Decathlon double la mise en Inde, en investissant dans la fabrication dans le pays d'Asie du Sud, afin d'exploiter le marché à croissance rapide et de diversifier ses bases de production mondiales.
 

Decathlon : Un investissement de 100 millions d'euros en Inde pour les cinq prochaines années 

Le groupe, qui est le troisième plus grand détaillant de sport au monde après Adidas et Nike en termes de ventes, a déclaré qu'il investirait 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années dans ses opérations de vente au détail, de logistique et de fabrication dans le pays.
 
« L'Inde produisant de plus en plus pour l'Inde, elle peut également produire de plus en plus pour le monde », a déclaré Barbara Martin Coppola, directrice générale du géant des articles de sport, qui possède 1751 points de vente dans 72 pays. L'Inde compte 104 de ces points de vente.
 
L'entreprise fabrique actuellement 60 % des produits qu'elle vend en Inde, mais son objectif est de porter ce chiffre à 85 % d'ici à 2026. La production indienne représente aujourd'hui 8 % de la production mondiale de Decathlon, un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir.
 
Les commentaires de Martin Coppola ont été faits alors que l'entreprise a annoncé une croissance des ventes mondiales de 12% pour atteindre 15,4 milliards d'euros en 2022, avec un bénéfice net en hausse de 1% pour atteindre 923 millions d'euros.
 
L'entreprise est détenue par la célèbre famille Mulliez, originaire du nord de la France, dont l'empire commercial comprend également l'enseigne de bricolage Leroy Merlin et le supermarché Auchan, qui ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2021.
 
Decathlon intérieur de magasin
 

La situation avec le marché russe et chinois

Comme de nombreuses entreprises occidentales, Decathlon a subi des pressions publiques pour quitter la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine. Decathlon a annoncé qu'il suspendait ses activités dans le pays à la suite des sanctions et les rayons se sont rapidement vidés, l'entreprise étant incapable de se réapprovisionner.
 
« Les magasins sont fermés, nous ne vendons aucun article de Decathlon en Russie", a ajouté Martin Coppola, refusant de dire si l'entreprise cherchait à vendre ses actifs russes. « Nous étudions les différentes possibilités », a-t-elle déclaré.
 
Auchan et Leroy Merlin ont fait l'objet d'un examen minutieux pour leur décision de rester en Russie alors que de nombreuses autres entreprises occidentales s'en sont retirées. La semaine dernière, Leroy Merlin a cédé à la pression et a annoncé son intention de vendre ses actifs en Russie à une direction locale.
 
Cependant, la décision d'une société du groupe ne signifie pas automatiquement un changement de politique chez les autres, a averti Martin Coppola. « Le groupe respecte l'autonomie de chaque entreprise, et si Decathlon a suspendu ses activités depuis les premiers jours, cela n'a pas été le cas pour d'autres entreprises cousines », a-t-elle déclaré.
 
Toute entreprise annonçant son intention de se retirer complètement de Russie doit désormais faire face à une nouvelle exigence selon laquelle les entreprises qui vendent des actifs russes et quittent le pays sont tenues de faire un don direct à l'État, équivalent à 10 % de la valeur de la vente.
 
Malgré les tensions géopolitiques croissantes, Martin Coppola a déclaré que Decathlon avait une « vision à long terme » des relations avec la Chine et qu'il continuerait à investir dans le pays, où il possède quatre usines et 200 magasins physiques.
 
« Pour nous, la Chine est également l'un des pays les plus avancés au monde sur le plan numérique. Il est important pour Decathlon de continuer à évoluer à la vitesse de la Chine », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'un cinquième des ventes de 1,2 milliard d'euros réalisées par le détaillant en Chine en 2022 l'ont été en ligne, en raison des fermetures de magasins qui se succèdent dans tout le pays.