La French Tech Bourgogne-Franche-Comté élue capitale French Tech de l’année 2024
Ce vendredi 5 avril, la première « Capitale French Tech de l’année » a été élue. Et c’est la French Tech Bourgogne-Franche-Comté qui a été désignée.
La région Bourgogne-Franche-Comté se distingue cette année en étant élue première « Capitale French Tech de l’année ». Cet honneur souligne son engagement en faveur de l'innovation et de l'entrepreneuriat, mettant en lumière sa dynamique et son ambition.
« Des projets ambitieux » pour la région Bourgogne-Franche-Comté
Pour remettre le prix, la secrétaire d’État chargée du Numérique et la directrice de la Mission French Tech se sont rendues à la Cité de l’entreprise à Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette journée a réuni différents acteurs de l’innovation, investisseurs et startups. Elle a permis d’échanger et de mettre en lumière des problématiques importantes : l’accès au financement pour les startups de la région et l’attractivité du territoire. L’opportunité des startups pour redynamiser la région a également été abordée.
Pour la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz : « La French Tech Bourgogne-Franche-Comté a présenté un dossier avec des projets ambitieux pour cette jeune Capitale créée en 2023. C’est tout un écosystème local de startups, acteurs publics et privés, entrepreneuses et entrepreneurs, qui associent leurs efforts et talents pour créer des solutions innovantes. Le titre « Capitale de l’année » va donner une véritable impulsion à toutes les autres capitales et à tout l’écosystème Tech français et européen ».
Les startups industrielles mises en avant en 2024
L'impulsion dynamique exercée par la French Tech Bourgogne-Franche-Comté sur les plans de la compétitivité, de l'attrait économique et de la création d'emplois offre une précieuse contribution à la stratégie de la Mission French Tech, particulièrement dans le soutien au développement des startups industrielles.
En tant que capitale de la French Tech, la région Bourgogne-Franche-Comté devra mettre en avant la thématique phare qu’elle a choisie tout au long de l’année, c’est-à-dire les startups industrielles, à travers divers évènements qui prendront place partout sur le territoire.
La French Tech Bourgogne-Franche-Comté regroupe :
- 400 startups au total ;
- Plus de 150 startups adhérentes ;
- 50 partenaires adhérents ;
- 5 lieux totem dans la région : Village by CA à Dijon, Gambetta à Mâcon, INKUB à Nevers, TEMIS Technopole à Besançon, et Mattern Lab en Nord Franche-Comté ;
- Et un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’excellence.
Vers une égalité des écosystèmes territoriaux
L’élection de la « Capitale de l’année » a pour objectif d’augmenter le financement et la visibilité des startups dans une région en particulier.
La Mission French Tech souhaite poursuivre cette initiative chaque année pour favoriser l’égalité d’accès aux financements dans tous les territoires. Elle appuiera la capitale lauréate dans l’organisation d’évènements, notamment des rencontres entre différents acteurs : startups, investisseurs nationaux et internationaux, des secteurs public et privé.
Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a déclaré dans un communiqué : « Partout sur le territoire, et grâce à l’accompagnement des équipes de la Mission French Tech, nos startups créent des emplois et participent au dynamisme économique de nos régions. Le titre de Capitale French Tech de l’année met à l’honneur ces initiatives et valorise ceux qui les mettent en œuvre au quotidien. Félicitations à la French Tech Bourgogne-Franche-Comté pour son engagement au service des startups industrielles ! ».