Bpifrance a annoncé les 8 start-up françaises qui exposeront dans 3 salons internationaux en Espagne, au Portugal et en Italie
Bpifrance a annoncé les 8 start-up qui ont été sélectionnées pour participer au premier opus de la mission Digitalisation du tourisme et de l'événementiel.
Bpifrance a annoncé la liste des start-up ayant été choisies pour participer à la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du sud. Les entreprises sélectionnées l’ont été sur la base des innovations qu’elles proposent dans le secteur du tourisme et de l’événementiel. Elles participeront à trois salons internationaux qui se passeront dans le sud de l’Europe.
8 start-up sélectionnées
Le 17 janvier, Bpifrance a publié un communiqué qui annonçait les 8 start-up sélectionnées pour participer à la première édition de la mission Digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du sud :
- Broke & Abroad (Île-de-France) ;
- Ezus (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ;
- Guidap (Haute-Garonne) ;
- Keru ( Pays de la Loire) ;
- Majorian (Île-de-France) ;
- MTrip (Île-de-France) ;
- PeeK’in (Pays de la Loire) ;
- The city hub (Île-de-France).
Ces 8 start-up participeront, entre janvier et octobre 2024, à trois salons internationaux qui se dérouleront à Madrid (Espagne), à Lisbonne (Portugal) et à Rimini (Italie). Pourquoi ces trois pays ? Parce que les industries touristiques espagnole, portugaise et italienne font partie de ceux s’étant le mieux remis de la crise covid, en plus d’être des acteurs incontournables du tourisme en Europe. Ces industries ont rapidement sorti la tête de l’eau grâce à l’adoption de mesures leur ayant permis d’assurer le maintien de leurs industries touristiques :
- L’Italie a consacré 6,6 milliards d’euros au tourisme 4.0 (ou smart tourism), aux industries culturelles et créatives ainsi qu’à la rénovation de sites mineurs ;
- L’Espagne, elle, a investi 3 milliards d’euros dans la reconversion durable des sites touristiques espagnols ainsi que dans la mise en valeur durable du patrimoine historique national dédié au tourisme ;
- Le Portugal, enfin, a investi 2,5 milliards d’euros dans la valorisation de son patrimoine et dans sa transition digitale.
Par ailleurs, la délégation des 8 start-up sera mise en relation avec les médias et grands comptes locaux par Atout France. Cette dernière est l’agence de développement touristique de la France.
Qu’est-ce que la mission « Digitalisation du tourisme » ?
La digitalisation du tourisme et de l’événementiel en Europe du Sud est une initiative de Bpifrance menée en collaboration avec Business France et soutenue par la DGE. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) annoncé par le Premier ministre en 2021. L’objectif, comme le précise la Directrice Développement Export Bpifrance Marie-Albane Prieur, est de « connecter, de faciliter et de financer les courants d’affaires de nos champions français de l’innovation afin de favoriser leur expansion dans le monde. »
Ce programme s’adresse aux entreprises innovantes françaises de la tech dans le secteur de l’événementiel et du tourisme. Ces entreprises peuvent être des :
- Start-up ;
- Scale-up ;
- PME ;
- ETI.
En participant à des salons en Europe du sud, les start-up pourront mieux appréhender les spécificités des marchés locaux du tourisme et de l’événementiel. De cette façon, cela leur permettra d’accélérer leur développement dans cette région du Globe.