La ville de Bordeaux accueillera, les 19 et 20 novembre 2024, la 19e édition des Assises nationales de l’économie de la mer, après l’édition nantaise de 2023. Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont annoncé leur volonté de créer un Village de start-up. L’objectif : « promouvoir le dynamisme, les savoir-faire et les capacités d’innovation du territoire régional » lors de cet événement qui rassemble plus de 1600 personnes.

La thématique de cette 19e édition : l’économie maritime en transition

Les Assises de l’économie de la mer sont un événement organisé par le Groupe Ouest France et sa filiale Le Marin, en partenariat avec plusieurs structures dont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux. Ce rendez-vous s’adresse aux dirigeants et représentants de petites, moyennes et grandes entreprises, mais aussi aux décideurs politiques, institutions ou encore armées. Pour cette 19e édition, la thématique choisie est celle de l’économie maritime en transition. De nombreux temps forts sont prévus, notamment des tables rondes sur des sujets tels que : 

  • Transition énergétique et décarbonation : la transformation des ports et des zones industrialo portuaires ;
  • Sous-marins, pourquoi les Français sont-ils si compétitifs ? ;
  • Intelligence artificielle et cyber sécurité : quels usages ? ;
  • La mer au service de la santé et du bien ;

Quelque 1600 personnes sont attendues. Les visiteurs pourront, en plus de participer à ces conférences et tables rondes, découvrir les exposants et développer leur réseau. De leur côté, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont choisi de mettre les start-up en avant, avec la création d’un Village de start-up, initiative inédite de cet événement. Dans leur appel à candidatures, les deux structures rappellent que la région Nouvelle-Aquitaine « compte 970 km de linéaire côtier, l’estuaire de la Gironde ainsi que la Garonne et la Dordogne ».

Le Village de start-up : 13 entreprises seront retenues

Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont à la recherche des start-up qui exposeront dans ce village. Il est précisé que l’appel à candidatures s’adresse aux start-up innovantes créées depuis moins de cinq ans, détenant au moins un établissement en Nouvelle-Aquitaine et « dont l’activité est en lien avec l’économie de la mer et/ou du fleuve ou peut avoir des applications sur l’économie de la mer et/ou du fleuve »

L’objectif est de fournir à chaque start-up un espace de de 1m² environ et de leur permettre de gagner en visibilité, notamment en termes de communication. Les start-up retenues devront acheter une entrée pour l’événement et recevront une seconde place financée par la Région ou la Métropole. 

Les start-up ont jusqu’au 8 septembre 2024 pour déposer un dossier de candidature. Un comité de sélection est prévu le 13 septembre, avant l’annonce des lauréats le 19 septembre. Au total, 13 start-up seront retenues pour ce premier village.