Adelphe lance son appel à projets pour la cinquième édition de son concours
L'éco-organisme Adelphe, basé à Paris annonce un lancement d'appel à projets pour la cinquième édition de son cours Millésime.
La cinquième édition du concours Millésime est lancée. Les organisateurs ont récemment annoncé l'ouverture des inscriptions qui se fera entre le 22 février 2024 et le 19 avril 2024.
Présentation du concours Millésime
Le concours Millésime a pour objectif de mettre en lumière les initiatives positives des professionnels de la filière des vins, spiritueux, bières et cidres, qui répondent à la croissance des préoccupations liées à la réduction des emballages et aux objectifs de la loi Agec. Pour sa cinquième édition, le concours s'élargit en incluant les initiatives de réemploi et d'innovation, accueillant ainsi de nouveaux candidats tels que :
- Les fabricants d'emballages ;
- Les start-up ;
- Et autres organismes proposant des projets novateurs.
Cette année, 15 finalistes seront sélectionnés pour avoir la chance de remporter une enveloppe de 10 000 euros afin de financer leur projet. Margot Ducancel (Rouge aux Lèvres) sera la première ambassadrice de cette édition. Elle contribuera à la dynamique autour de la réduction de l'impact environnemental des emballages. De plus, elle encouragera sa communauté à participer et apportera son soutien lors de la remise des prix. Plusieurs fédérations professionnelles se sont associées au concours cette année pour mobiliser leurs adhérents.
Promouvoir les initiatives innovantes dans la transition des emballages sectoriels
Le concours Millésime récompense les entreprises du secteur qui réduisent l'impact environnemental de leurs emballages. Les candidatures sont ouvertes à toutes les initiatives positives visant à réduire, réutiliser et recycler les emballages, qu'elles portent sur l'ensemble de la chaîne de l'emballage ou une partie spécifique.
Depuis sa création en 2020, le concours a :
- Accueilli plus de 200 participants ;
- Eu 8 vainqueurs ;
- Et reçu plus de 8 000 votes des consommateurs.
Les vignerons, coopératives, négociants, start-ups, producteurs ou fabricants de vins, spiritueux, bières et cidres ont jusqu'au vendredi 19 avril 2024 pour soumettre leur candidature en remplissant le formulaire disponible sur le site d'Adelphe.
Des nouveautés à venir pour cette cinquième édition du concours Millésime
Pour donner plus de visibilité aux initiatives visant à réduire l'impact environnemental des emballages, Adelphe a élargi le concours Millésime avec 4 mesures phares :
-
Une adaptation aux structures de toutes les tailles. En effet, le concours a été réorganisé en deux nouvelles catégories, pour les entreprises de moins de 10 et de plus de 10 salariés, permettant donc une compétition équitable en fonction des ressources disponibles ;
-
De nouvelles catégories et un élargissement des critères. En plus de l'écoconception, le concours valorise désormais l'innovation et les dispositifs de réemploi. La catégorie innovation accueille les membres de la communauté Adelphe, ainsi que les fabricants, start-ups et autres organismes proposant des solutions novatrices ;
-
Une augmentation des récompenses : les six lauréats bénéficieront d'une dotation de 10 000€ chacun pour soutenir le développement de leurs projets ;
-
Des partenariats importants tels que la Fédération française des Vins d'Apéritif, Interloire, Inter Oc, la Fédération Française des Spiritueux, et d'autres, mobiliseront leur propre communauté pour le concours.
Les 15 projets sélectionnés seront soumis au vote du public en ligne. Ce dernier comptera pour 40% de la note finale, le reste étant déterminé par un jury professionnel. Cette année, l'ambassadrice du concours est Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres, une figure majeure dans le monde du vin français. Ses activités comprennent des dégustations, des événements œnologiques et des contenus sur Instagram, ainsi que des salons œnologiques tendance à Paris.
Les dates à retenir
L'ouverture des inscriptions | Entre le 22 février 2024 et le 19 avril 2024 |
La réunion du jury | Le jeudi 23 mai 2024 |
Le vote du grand public | Entre le lundi 3 juin 2024 et le lundi 17 juin 2024 |
La remise des prix | Le mercredi 26 juin 2024 |