Après le succès de l’édition 2023, l’exposition Fabriqué en France revient pour une nouvelle édition, qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse. Mettant à l’honneur le savoir-faire français, cette exposition à l’initiative du Président de la République aura de nouveau lieu au Palais de l’Élysée.

Ouverture de l’appel à candidatures

La nouvelle est officielle : les candidatures sont ouvertes pour cette année. Il est d’ores et déjà possible de soumettre son dossier de candidature pour participer à la grande exposition du Fabriqué en France. Cet événement s’adresse aux entreprises de toutes tailles, indépendamment du secteur économique dans lequel elles opèrent. Start-up, TPE, ETI, associations et autres artisans sont donc invités à présenter leurs produits, qui, comme le nom de l’événement l’indique, ont pour consigne d’être fabriqués en France. Pour participer, il suffit de remplir un dossier de candidature, disponible sur le site du gouvernement, et de le déposer en ligne avant le 17 mars 2024. Ledit dossier permettra de présenter le produit en question et d’expliquer pourquoi il mérite sa place parmi ceux de la centaine d’exposants prévus cette année. 

Affiche promotionnelle de l'exposition du Fabriqué en France 2024

Une première sélection régionale aura alors lieu entre les Préfets de région et les Hauts-commissaires, qui choisiront trois candidats par département. Un jury national composé d’experts prendra ensuite le relais pour sélectionner au cours du mois de mai un lauréat par département. Il leur reviendra également de sélectionner une vingtaine de produits « coups de cœur ». Tous les candidats seront par la suite informés des résultats, qu’ils soient sélectionnés ou non. Ils pourront alors prendre leurs dispositions pour se rendre au palais de l’Élysée à la fin du mois de juin, où ils auront la chance de présenter au grand public leurs savoir-faire.

À noter que les candidats ont la possibilité de présenter, s'ils le souhaitent, plusieurs produits. Il est dans ce cas nécessaire de soumettre plusieurs dossiers de candidatures. Les candidats des éditions précédentes ont, eux aussi, le droit de participer à nouveau. Ils peuvent même présenter le même produit, à condition que ce dernier ait été amélioré entre-temps.

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer

Cet événement qui a réuni l’an dernier pas moins de 9 000 visiteurs a permis de mettre un véritable coup de projecteur sur plus de 120 produits 100% français issus des quatre coins du pays. Pour espérer remporter leur ticket d’entrée à l’Élysée pour l’édition 2024, les candidats devront prendre en compte un certain nombre de critères. Leurs produits devront tout d’abord s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement. Il est également important qu’ils reposent sur une idée socialement innovante. Enfin, ils doivent contribuer à maintenir au moins un savoir-faire régional, stimulant ainsi le développement économique local

Bien que le point suivant n'entraîne aucunement une disqualification, il est recommandé de préciser dans son dossier de candidature les éléments suivants :

  • Le pourcentage de la valeur ajoutée du produit réalisée en France ;
  • L’engagement dans une démarche environnementale ou sociale ;
  • Les labels détenus, incluant les labels de qualité, d’entreprise, de savoir-faire, ou encore d’origine ;
  • La participation à un dispositif tel que France 2030, France Relance, etc.
  • La démarche d’exportation de son produit Made in France ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité sur le territoire français.