La Région Sud et ses partenaires ont dévoilé la liste des 16 start up sélectionnées pour faire le voyage jusqu'à Las Vegas
La Région Sud et ses partenaires ont annoncé le 28 novembre 2023 les 16 start up qui se rendront au CES Las Vegas 2024 du 9 au 12 janvier 2024.
Le 28 novembre 2023, la Région Sud a annoncé les 16 start up sélectionnées pour faire partie de leur délégation se rendant au CES Las Vegas 2024. Cet événement phare dans le monde de l’électronique grand public, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2024, est la promesse pour les start up sélectionnées de gagner en visibilité.
16 start up issues de 3 départements
Ce mardi 28 novembre 2023, Bernard Kleynhoff, président de rising Sud a annoncé les 16 start up qui participeront à la 56e édition de la CES Las Vegas. Celles-ci décolleront pour cet événement phare en janvier prochain. Ce salon, rassemblant la fine fleur de l’électronique grand public, se tiendra du 9 au 12 janvier 2024. Les 16 start up sélectionnées s’ajoutent aux 223 sociétés qui, depuis 2017, ont été accompagnées par la Région Sud au CES Las Vegas. Voici la liste des 16 start up qui ont été sélectionnées par la Région Sud et ses partenaires, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et Aix-Provence Marseille :
- Akidaia ;
- Cross The Ages ;
- Hello Water ;
- Pess Energy ;
- Indienov ;
- Pulse Audition ;
- Qiti ;
- Tamba Labs ;
- Inersio ;
- Advanced Tracking ;
- TidyUp Technologies ;
- Biomitech ;
- Inveo ;
- Nivotech ;
- Zorth ;
- Wilout.
Parmi elles, une majorité provient des Bouches-du-Rhône. C’est pourtant une start up des Alpes-Maritimes qui se démarquent. En effet, Akidaia s’est d’ores et déjà vu décerné le 15 novembre dernier un prix, le CES 2024 Innovation Award dans la catégorie Cybersecurity & Personal Privacy. Cet award vient récompenser tous les efforts qu’a nécessités le développement de leur solution révolutionnant le secteur de la cybersécurité.
Jusqu’alors, toutes les solutions permettant de prévenir les cyberattaques nécessitaient une connexion internet, seul moyen d’être raccordé à une base de données de personnes autorisées. C’est le cas par exemple :
- Des badges ;
- De la biométrie
- Des applications mobiles ;
- Des QRcodes.
La solution de Akidaia s’en passe en décentralisant les droits d’accès, ce qui a pour effet de protéger les entreprises, les institutions, les sites temporaires (chantier) et les zones isolées (sites industriels, locaux techniques) du risque de cyberattaques. Cette approche novatrice lui ayant valu ce prix octroie à la start up basée à Nice une reconnaissance internationale qui lui promet de beaux jours. Sans compter que cette récompense lui offre une formidable opportunité d’accroître sa notoriété en lui permettant d’exposer ses innovations devant des professionnels de la Tech du monde entier et la presse internationale quatre jours durant.
Qu’est-ce que le CES Las Vegas ?
Les CES Las Vegas, pour Consumers Electronics Show, est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de High Tech. Chaque année, aux alentours de la deuxième semaine de janvier, le gratin des sociétés High Tech se réunissent à Las Vegas pour y présenter leurs innovations.
Existant depuis 1967, c’est au cours des CES qu’ont été présentées des innovations qui aujourd’hui sont obsolètes, comme le premier magnétoscope, le premier lecteur DVD ou la première télévision HD. Par ailleurs, les CES ont été des tremplins pour quelques start up françaises qui aujourd’hui sont des acteurs incontournables de leur secteur, comme :
- Parrot ;
- Withings ;
- Netatmo.