Après une première édition ayant permis de récompenser quatre entreprises françaises, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCC) renouvelle l'événement des Trophées des entrepreneurs. Les entrepreneurs peuvent participer dans l’une des trois catégories mises en place. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 19 janvier 2024.

Comment participer à la deuxième édition des Trophées des entrepreneurs ?

La deuxième édition des Trophées des entrepreneurs se tiendra le 21 mars 2024. Ce concours est organisé par le CRCC Paris, il est divisé en trois catégories :

  • Prix de la performance financière ;
  • Prix de la résilience entrepreneuriale ;
  • Prix de l'innovation entrepreneuriale.

Le CRCC Paris précise que chaque catégorie implique ses propres critères de sélection, en plus des critères généraux. En effet, pour la catégorie Performance financière, le jury prendra en compte les taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires et les taux de rentabilité de l’entreprise au cours des trois derniers exercices, ainsi que « la rentabilité des capitaux propres comptables  » et « les ratios d’endettement de l’entreprise au cours des trois derniers exercices ».

Pour la catégorie Résilience entrepreneuriale, les entreprises candidates doivent présenter leurs taux de rentabilité au cours des trois derniers exercices. Le jury étudiera d’autres caractéristiques comme les taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises sur les trois dernières années. Enfin, pour les candidats de la catégorie Innovation entrepreneuriale, les KPI mis en place, la part du budget alloué à la R&D et le nombre de brevets et/ou droits de propriété intellectuelle déposés seront pris en compte.

La remise des prix aura lieu en mars 2024.

« Les lauréats seront sélectionnés  par un jury réunissant de nombreux acteurs de l'écosystème innovant, notamment des commissaires aux comptes, des banquiers d'affaires, et des avocats spécialisés », indique le CRCC sur le site internet des Trophées des entrepreneurs. Les candidats sont invités à déposer un dossier avant le 19 janvier 2024.

Plusieurs récompenses pour les lauréats

L’entreprise lauréate de chaque catégorie se verra remettre une dotation de 10 000 euros par la Banque Populaire. De plus, les partenaires du concours s’associent pour offrir un bouquet de récompense aux gagnants. En effet, les trois entreprises recevront une adhésion d'une année à l’association CroissancePlus, une participation à la prochaine délégation de l’association Citizen Entrepreneurs, un mentorat par Rezoo, une formation en vente et en management grâce à Booster Academy et enfin un an d'abonnement à la Revue Fiduciaire.

Lors de la première édition du concours, le Trophée de la performance avait été remis à  Crème de la crème, une plateforme dédiée aux offres d’emploi en freelance. Le Trophée de la transparence financière avait été décerné à Streetlab, spécialisée dans l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles et des seniors. La marque Pylones avait remporté le Trophée de l'export, et la plateforme Wellow dédiée à la colocation avait reçu le Prix Coup de cœur.