TotalEnergies inaugure son accélérateur de start-up de l’électrique et des énergies renouvelables
TotalEnergies accueille les 10 premières start-up de son nouvel accélérateur, TotalEnergies On, à la STATION F, à Paris.
Lors de l'inauguration de TotalEnergies On - l'accélérateur de start-up de TotalEnergies au sein du plus grand campus de start-up du monde, la STATION F, à Paris - Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et Xavier Niel, fondateur de STATION F, ont accueilli les 10 premières start-up du programme d'accélérateur dédié à l’électricité.
TotalEnergies On : un nouvel accélérateur pour les start-up de l’électrique et des énergies renouvelables
TotalEnergies a lancé un nouvel accélérateur de start-up spécialisées dans l’électrique et les énergies renouvelables à la STATION F : TotalEnergies On. Conformément à l'ambition de TotalEnergies d'être un acteur majeur de la transition énergétique, TotalEnergies On entend soutenir le développement de nouvelles entreprises dans ces secteurs de l’électrique et des énergies renouvelables.
Ce programme s'adresse aux start-up proposant des solutions innovantes, notamment numériques, sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité. Les start-up sélectionnées bénéficient d'un accès privilégié aux experts de l'entreprise, d’un terrain d'expérimentation pour leurs développements au sein des métiers de TotalEnergies, mais également de l'écosystème STATION F.
« Je souhaite la bienvenue aux 10 start-ups qui vont ouvrir notre programme d'accélérateur de start-up électriques, TotalEnergies ON ici à STATION F, lieu incontournable de l'écosystème des start-up, et je remercie Xavier Niel de nous accueillir. » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies lors de l'inauguration du programme d'accélérateur TotalEnergies On à la STATION F.
« La transition énergétique apporte de nombreux nouveaux défis, notamment avec le déploiement massif des énergies renouvelables et la question complexe de leur intégration au système électrique. En tant qu'entreprise mondiale multiénergies qui place le développement d'une électricité bas-carbone au cœur de sa stratégie de transition, il est important pour nous de soutenir les start-up qui rendront cette transition énergétique plus rapide et plus efficace », a-t-il poursuivi.
« De la gestion de l'électricité à la mobilité durable, les start-up sélectionnées par TotalEnergies illustrent parfaitement l'impact positif que l'innovation peut avoir sur notre quotidien et sur les enjeux sociétaux. Nous sommes ravis de les accueillir à STATION F pour cette première saison du programme TotalEnergies et de suivre leur évolution », a pour sa part complété Roxanne Varza, directrice de la STATION F.
10 start-up sélectionnées
Les dix premières start-up sélectionnées pour cet accélérateur sont :
Dans la production d'énergie renouvelable :
- Sereema : optimisation numérique des actifs éoliens grâce à un système IoT propriétaire.
- Green Eagle Solutions : automatisation des opérations éoliennes à distance grâce à des robots logiciels.
Dans la gestion de l'énergie distribuée :
- Tilt : optimisation de l'autoconsommation des prosumers.
- Bia : solutions logicielles pour optimiser la flexibilité grâce à la gestion des charges.
Dans le commerce de l'énergie :
- Granular : solutions de marché facilitant l'approvisionnement en énergie propre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- TokWise : Stratégies d'échange à court terme alimentées par l'IA pour l'énergie renouvelable.
Dans la vente au détail d'électricité :
- Eliq : suivi et optimisation en temps réel de la consommation d'énergie.
- Beev : guichet unique pour les clients en transition vers les véhicules électriques.
Dans la mobilité électrique :
- Time Plug : solutions de recharge de véhicules électriques clés en main ciblant les marchés B2C et petits B2B.
- Bonnet : application et abonnement pour améliorer l'expérience de recharge des véhicules électriques.