Le Centre national d’études spatiales (Cnes) et l’incubateur régional toulousain Nubbo ont collaboré en vue pour créer TechTheMoon, à Toulouse. Il s’agit d’un programme d’incubation qui se dédie à l’accompagnement des futures missions humaines… sur la Lune ! Le voyage commence avec cinq élues.

TechTheMoon, une première mondiale dédiée à la Lune

«  C’est une première mondiale ! TechTheMoon est le 1er incubateur au monde dédié 100 % à la Lune », déclare Thomas Fouquet, conseiller du directeur en charge de l’innovation, des applications et de la science au Cnes.  

Née à Toulouse de l’association entre le Cnes et Nubbo (l’incubateur régional de start-up en Occitanie), TechTheMoon vient de dévoiler les cinq premières start-up qui jouiront d’un accompagnement d’experts mis à disposition par les deux acteurs. Cette aide se fera avec le soutien de mentors en provenance des milieux économiques toulousains, et ce, pendant un an.

« Les porteurs de projets profiteront d’une immersion totale au sein du site spatial de Toulouse, dans le cadre d’un open-space dédié et de l’écosystème d’innovation de la Cité de Toulouse », poursuit Thomas Fouquet. En amont, les lauréats se verront attribuer une enveloppe de 50 000 euros pour réaliser le développement commercial et juridique de leur projet.

Offrir une réponse adéquate aux enjeux des missions sur la Lune 

À terme, le but est de positionner l’Occitanie, la France et l’Europe dans ce mouvement destiné au Newspace, l’émergence de l’industrie spatiale, face aux États-Unis. Il s’agit également de favoriser les nouveaux projets aptes à répondre aux enjeux des prochaines missions humaines sur la Lune. Ces dernières sont effectivement prévues pour 2024 et projettent d’y développer durablement la présence humaine en autonomie, dès 2030. 

« L’initiative est de repérer et d’accélérer les projets qui apporteront des solutions concrètes et innovantes pour s’adapter à un milieu où le taux de rayonnement est 200 fois supérieur à celui de la surface de la Terre et où les amplitudes thermiques peuvent osciller de +120 °C le jour à -170 °C la nuit », précise Thomas Fouquet.

TechTheMoon, des innovations pour la Lune et pour la Terre

Afin que TechTheMoon retienne les candidats, les projets présentés doivent se situer dans l’une de ces trois thématiques : 

  • Infrastructures : contribuer à imaginer et construire le premier camp de base lunaire où des humains vivront en autonomie durablement ; 
  • Ressources : repérer, quantifier et également analyser les ressources disponibles pour produire de l’énergie ; 
  • Supports vie : comprendre, mais aussi anticiper les risques possibles sur la santé d’un équipage qui passerait plusieurs mois sur la Lune.

Cependant, il  n’est pas seulement question de proposer des solutions innovantes pour vivre et travailler sur la Lune de façon durable. Les projets doivent, en effet, démontrer une faisabilité commerciale répondant à un premier besoin terrestre. 

La première promotion de TechTheMoon et leur projet

À l’occasion de sa première promotion, TechTheMoon a dévoilé les cinq heureux élus :

  1. Anyfields : visualiser les rayonnements électromagnétiques via un système autonome tout terrain connecté, nommé Fieldisplay ;
  2. Metis : apporter de nouvelles fonctionnalités de détection avec analyse in situ de composants et équipements. Le tout grâce à un nouveau concept d’instrumentation d’imagerie technique ;
  3. Orius Technologies : développer des technologies de production de végétaux en environnement spatial ; 
  4. Spartan Space : mettre en œuvre un concept d’habitat lunaire gonflable et mobile, aussi adapté à l’exploration de Mars ou pour des bases sous-marines. Ce module d’habitat spatial, nommé EuroHab/ILOT, a déjà remporté un prix international d’architecture. Il est également présenté à l’exposition universelle de Dubaï 2021 ;
  5. The Exploration Company : développer le premier véhicule lunaire européen capable de revenir sur Terre et d’être utilisé de nouveau, en tenant compte des vols cargos et vols habités.