A Rosières-près-Troyes, dans l’Aube, un nouveau programme d’accompagnement est proposé aux start-up industrielles. Il s’agit du Cluster Innovation Industrie 4.0, imaginé par la Technopole de l’Aube en Champagne. Avec le soutien de plusieurs partenaires, cet incubateur accompagne les porteurs de projets souhaitant développer des solutions innovantes dans les domaines du textile, de la métallurgie ou encore de la supply chain. L’appel à candidatures pour la première promotion du Cluster Innovation Industrie 4.0 est ouvert jusqu’au lundi 8 juillet 2024.

Soutenir les start-up industrielles et leur permettre de tester leurs innovations

Le Cluster Innovation Industrie 4.0 s’adresse aux start-up industrielles ciblant l’une de ces thématiques

  • Le déplacement autonome de marchandises ;
  • Le traitement de l’image à des fins de contrôle qualité ou de traçabilité ;
  • L’optimisation des chargements et des trajets des véhicules de transport ;
  • La gestion d’entreposage chaotique, adressage des marchandises et stockage dynamique ;
  • La traçabilité infalsifiable des produits de luxe et l’enregistrement accessible des contraintes auxquelles ils ont été soumis ;
  • L’optimisation des consommations énergétiques et l'augmentation du confort acoustique des bâtiments industriels.

Les start-up seront accueillies à la Technopole de l’Aube en Champagne. Elles profiteront de l’accompagnement de la structure, qui propose déjà plusieurs programmes d’accompagnement aux entrepreneurs, mais aussi d’un suivi personnalisé par des experts de l’industrie. Ce programme est également l’occasion pour les porteurs de projets de tester leurs solutions chez les partenaires de la Technopole.

Pour soutenir au mieux les créateurs de start-up industrielles, l’établissement s’appuie sur plusieurs structures partenaires. En effet, le Cluster Innovation Industrie 4.0 bénéficie du soutien de Petit Bateau pour le volet textile, de Petitjean et Accuride pour le volet métallurgie ou encore de TCP, Gamba & Rota et STTI pour le volet supply chain. En complément, la Technopole précise que « les écoles d’ingénieurs de Troyes, reconnues internationalement pour la qualité de leur enseignement, permettront de catalyser les énergies des start-up industrielles sélectionnées ».

A propos de la Technopole de l’Aube en Champagne

Créée en 1996, la Technopole de l’Aube en Champagne accompagne les start-up régionales avec l’objectif de participer au développement économique du territoire. Pour cela, la structure accompagne les start-up de la pré-incubation à l’accélération. A ce jour, elle a accueilli une soixantaine d’entreprises et leur a permis de lever près de 90 millions d’euros

Parmi les actualités de la Technopole, on note également la prochaine édition des Trophées du Numérique. Cet événement, dont la structure est partenaire, est organisé par l’association Perspectives Numériques 10. Il vise à récompenser « les actions et réalisations des entreprises du territoire pour leur transformation numérique ». Les entreprises peuvent donc déposer un dossier de candidature jusqu’au 1er juillet 2024, pour tenter de remporter le trophée du commerçant, du prestataire de services, de l'industriel, de l'artisan, de l'agriculteur, de la start-up ou encore celui de l'acteur touristique. La remise des prix aura lieu le mardi 15 octobre 2024.