Avec Invest’Innove, les entrepreneurs se préparent à une soirée pitch avec des investisseurs
Porté par Clubster NSL, Invest’Innove permet aux entrepreneurs de réaliser des levées de fonds d’en moyenne 200 000 à 1 million d’euros.
La levée de fonds est une étape cruciale dans le lancement ou le développement d’une start-up. Elle permet à ses fondateurs de valider leur concept, se projeter, se faire connaître auprès des investisseurs. En ce sens, Clubster NSL, réseau professionnel des industries, de la recherche et du soin, organise Invest’Innove et propose aux porteurs de projet de venir pitcher leur start-up face à de nombreux investisseurs. L’événement se déroule sous forme de plusieurs soirées pitch tout au long de l’année, dans les Hauts-de-France. Le prochain événement aura lieu à Amiens, en février. Les entrepreneurs ont jusqu’au vendredi 1er décembre pour déposer un dossier de candidature.
Invest’Innove : une première édition en Picardie
Avec quatre soirées par an, l’objectif du dispositif Invest’Innove est de faciliter « la rencontre entre les entreprises innovantes de tous secteurs, et les investisseurs » dans la région des Hauts-de-France. Et pour la première fois, la structure prévoit une édition dans le Versant Sud des Hauts-de-France. En effet, l’objectif est de proposer aux start-ups de pitcher face à des investisseurs à Amiens. L’événement aura lieu le mercredi 7 février 2024.
Les entrepreneurs profiteront de sessions de coaching pour « se préparer à rencontrer des investisseurs ». Il s’agit notamment d’un coaching avec KPMG, « avec analyse financière et diagnostic du business plan », et de conseils autour du leadership et de la levée de fonds. Ensuite, la soirée pitch sera filmée et transmise auprès de plus de 250 business angels.
Invest’Innove, ce sont déjà plus de 150 dossiers de candidature reçus depuis la première édition, en 2009. Ses événements ont permis aux jeunes entreprises de lever un total de 115 millions d’euros. Elles lèvent en moyenne entre 200 000 et 1 million d’euros, « même si certains tours de seed peuvent monter jusqu’à 2 millions d’euros », précise Invest’Innove.
Un comité de sélection et du coaching pour préparer son pitch
L’édition d’Amiens est ouverte aux projets en phase d’amorçage et souhaitant s’installer dans la région Hauts-de-France. La société ne doit pas être obligatoirement créée au moment de la candidature. Les candidats doivent avoir validé une preuve de concept et proposer un produit ou service « offrant un avantage majeur sur le marché existant ».
Invest’Innove invite les porteurs de projets à lui transmettre leur dossier de candidature avant le vendredi 1er décembre. Le processus de candidature est à retrouver sur le site internet du dispositif.
Un comité de sélection est prévu le 8 décembre à Compiègne. Cette étape permettra au jury de sélectionner les start-ups qui pourront participer à la soirée pitch. Les lauréats bénéficieront de séances de coaching collectif puis individuel, afin de bien se préparer au grand jour. Le 2 février 2024, chaque entrepreneur aura 15 minutes pour présenter son pitch puis répondre aux questions du jury. L’objectif : être convaincant pour remporter un financement auprès d’un ou plusieurs investisseurs.