A Nantes, le programme Culture Sélection cherche six projets culturels à accompagner
L’accélérateur Culture Sélection offre un suivi de 10 mois à des projets, entreprises ou associations dédiés à la culture dans les Pays de la Loire.
A Nantes, l’appel à projet de Culture Sélection invite les entrepreneurs et porteurs de projets culturels à se manifester pour obtenir un accompagnement de dix mois. En effet, ce dispositif est mis à disposition des entreprises, artistes ou encore associations pour que ceux-ci puissent lancer une activité dans de bonnes conditions. Ce programme d’accélération est porté par la Samoa, qui accompagne le lancement d’initiatives nantaises et soutient le développement de l'Île de Nantes depuis 2003. Les candidats sont invités à se manifester avant le vendredi 7 juillet 2023.
Aider les projets culturels à se lancer
Depuis cinq ans, le programme d’accélération Culture Sélection a accompagné 22 projets, ce qui a permis la création de plus de 80 emplois. L’accompagnement porte tout d’abord sur la structuration de chaque projet, grâce à « de nombreux outils et des méthodologies clés, qui favoriseront indéniablement la solidité de [leur] activité dans le contexte actuel ». Les porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, « avec des coachs en binôme spécialisés dans l’entrepreneuriat culturel ». Ils participeront également à des ateliers collectifs et rencontreront des experts qui pourront répondre à toutes leurs questions. Ce type de dispositif est, pour les entrepreneurs, un excellent moyen de développer un réseau solide.
Concrètement, le programme Culture Sélection aide les porteurs de projets à tester leur offre, définir un modèle économique mixte, structurer une approche commerciale ou encore à défendre leur projet devant des investisseurs. L’objectif est d’aider chaque entrepreneur à consolider son projet, prendre les bonnes décisions et préparer l’avenir de leur activité, tout en leur offrant la possibilité d’intégrer un collectif qui leur permette d’ « apprendre, s’inspirer, collaborer… et nouer des liens forts avec de potentiels partenaires ».
Candidatures : critères et dates clés
Comme chaque année, six projets seront retenus à l’issue des différentes étapes de sélection. L’appel à candidatures est ouvert à tout projet implanté ou ayant l’intention de s’implanter dans la région Pays de la Loire, et étant « en lien avec au moins l'une de ces 6 filières culturelles : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, métier d'art, audiovisuel ou édition ».
Le jury évaluera chaque projet sur sa thématique, l’équipe derrière le projet et sa motivation, la proposition de valeur du projet ou encore son potentiel économique. L’édition 2022 avait permis à des projets tels que Inclood (maison d’édition bilingue favorisant l’apprentissage de la langue des signes française) et Canto da Sabiá Books (service d’abonnement dédié à la littérature d’enfance et de jeunesse pour la communauté brésilienne en Europe).
Pour cette nouvelle édition de l'accélérateur Culture Sélection, qui démarrera fin septembre, les candidatures sont à envoyer au plus tard le vendredi 7 juillet 2023. Un jury de sélection aura lieu le 12 septembre pour permettre aux finalistes de défendre leur projet et de figurer parmi les lauréats.