Willa est une structure visant à soutenir les entreprises lancées par des femmes, à travers des programmes d’accompagnement et un réseau solide. Côté incubation, Willa propose différents programmes, dont Willa Start. Ce dispositif accompagne les créatrices d’entreprises pendant six mois, dans le but d’atteindre les objectifs liés au lancement d’un projet. Ouvert aux projets innovants et scalables et aux femmes prêtes à challenger leur projet, Willa Start organise quatre appels à candidatures par an. Le prochain comité de sélection aura lieu en septembre, il est donc encore temps de déposer un dossier. 

Un programme comprenant un accompagnement individuel et collectif

Le programme d’incubation Willa Start, ce sont 100 heures de formation, aussi bien via des ateliers collectifs qu'un suivi individuel, pour identifier et résoudre les problématiques de chaque projet. Les porteuses de projets rencontrent « des expert.e.s et un.e chargé.e de programme dédié.e ».

L’objectif pour chaque entrepreneuse est de challenger et valider son projet, tout en prenant confiance en soi et en son idée. Pour cela, les entrepreneuses pourront imaginer leur stratégie et leur business model, tester leur idée, prospecter et signer leurs premiers clients et obtenir des éléments juridiques pour développer sereinement leur projet. Elles apprendront également à pitcher leur start-up, à développer leur communauté et à trouver des financements. A la fin des six mois, les entrepreneuses auront un projet plus abouti.

Le programme Willa Start s'adresse aux projets portés par des femmes.

En parallèle, les participantes intègrent le réseau de Willa. Elles accèdent à « un espace en ligne pour échanger avec les participant.e.s et les expert.e.s du programme » et participent à des temps forts collectifs. Les programmes Willa, ce sont également des rencontres et « une communauté de plus de 500 entrepreneuses pour partager les succès et surmonter les difficultés ».

10 à 15 entreprises sélectionnées à chaque édition

Chaque édition du programme Willa Start accueille entre 10 et 15 projets pour une durée de six mois. Il s’agit d'entreprises déjà créées ou en cours de création, mais pour lesquelles le travail sur le MVP (Minimum Viable Product) est déjà entamé. Les entrepreneuses devront consacrer 70 % de leur temps au programme Willa Start afin d’assister aux ateliers et de se concentrer sur cet accompagnement.  

Pour tenter leur chance, les entrepreneuses doivent déposer leur candidature en se rendant sur le site de Willa. Quatre comités de sélection ont lieu chaque année, ce qui permet aux candidates de déposer un dossier dès qu’elles sont prêtes. Elles reçoivent une réponse trois semaines avant le comité, leur informant de leur date de passage au comité. Les personnes sélectionnées intègrent le programme, et à l’issue de celui-ci, elles participent à une séance de pitch face à un public composé de partenaires du programme et d’experts

Au cours de l’année 2022, le programme Willa Start a observé un taux de satisfaction de 8,8 et un taux de recommandation de 100 %. Willa, ce sont 80 start-ups accompagnées chaque année, dont 20 % en dehors de l’Ile-de-France.