L’incubateur Les Premières Sud lance une nouvelle édition de son programme d’accompagnement Go. Il s’agit d’un programme dédié à tout projet d’entreprise porté par une ou plusieurs femmes ou par une équipe mixte. Les entrepreneures sélectionnées bénéficient d’une formation et d’un accompagnement de quatre mois dans le cadre du lancement de leur projet. Ensuite, l’incubateur propose un suivi pendant huit mois. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 14 décembre 2023

Go : un accompagnement de 4 mois et un suivi de 8 mois

Le programme Go est suivi par les entrepreneurs en présentiel et en format digital. Pendant les quatre premiers mois, les équipes sélectionnées sont accompagnées sur des thématiques précises par des experts. Ainsi, elles développent leurs compétences autour de la réalisation de prévisions financières, de la stratégie de commercialisation et de la vente, de la stratégie marketing, de la posture entrepreneuriale, etc. « L'accompagnement proposé est à la fois une formation apportant les compétences nécessaires pour créer son entreprise et un appel à l'action appliqué à son propre projet », indique l’incubateur sur son site internet.

Chaque entrepreneure est invitée à travailler en autonomie grâce à plusieurs outils : « e-learning, quiz, travail terrain, rendus avant chaque masterclass ». L’objectif est qu’à la fin du programme, chaque participante ait défini son statut juridique, préparé ses dossiers de financement, son business plan, son parcours client ou encore sa stratégie de production adéquate. Les entrepreneures auront l’opportunité de pitcher leur projet devant des financeurs lors de la journée Démo day.

Les équipes qui participent au programme profitent de l’expertise de l’incubateur, qui a déjà accompagné 16 000 femmes dans leurs projets à travers ses différents programmes. Les Premières Sud, c’est également un réseau de 200 experts et bénévoles.

Un programme ouvert aux projets ayant validé une offre attractive

Le programme Go est ouvert aux femmes et équipes mixtes ayant déjà « validé en amont une offre attractive », mais ayant besoin d’aide pour lancer leur entreprise. Il se déroule dans quatre villes : Aix/Marseille, Ajaccio, Arles, Toulon et Nice / Cannes. Les candidates sont invitées à sélectionner la ou les villes qui les intéressent au moment de leur inscription, car plusieurs sessions sont organisées dans l'année. Les équipes qui souhaitent participer à la prochaine promotion sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le jeudi 14 décembre 2023.

L'appel à candidatures pour le programme Go est ouvert jusqu'au 14 décembre 2023.

Lors de l’entretien de sélection, les candidates pourront présenter les éléments sur lesquels elles ont déjà travaillé. Par exemple, le Business model canvas, la description du client cible, l'enquête de terrain, l'étude de la concurrence, etc.

Le programme Go, lancé en 2018, a déjà accompagné pas moins de 180 entrepreneures. Les candidates peuvent participer au programme en tant que demandeuses d'emploi (et bénéficier également d’un soutien par le Compte personnel de formation), salariées, auto-entrepreneures, travailleuses indépendantes ou encore dirigeantes assimilées salariées.