Dans le Calvados, Normandie Incubation prépare la 17e promotion de son programme d’accompagnement
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur candidature avant le 10 septembre. Dix start-ups seront intégrées au sein de l’incubateur pour 3 mois.
A Caen (Calvados), l’incubateur STERNE prépare sa 17e promotion. Elle est donc à la recherche de nouvelles start-ups à accompagner dans leur lancement. Pour bénéficier d’un accompagnement de trois mois, abordant de nombreux aspects de l’entrepreneuriat, les porteurs de projets devront déposer un dossier de candidature au plus tard le dimanche 10 septembre 2023.
10 start-ups sélectionnées pour la prochaine promotion
L’incubateur STERNE propose un programme de trois mois aux start-ups sélectionnées. L’objectif : les aider à obtenir toutes les clés de l’entrepreneuriat grâce à un accompagnement solide assuré par des experts. Cette 17e promotion prendra place à Caen, pendant le dernier trimestre 2023, à l’issue de l’étude et de la sélection des dossiers. Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes ayant « une idée innovante et l'envie d’entreprendre », la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 septembre.
En remplissant le dossier de candidature, les entrepreneurs se présentent, développent leur idée de projet, son état d’avancement et précisent leurs besoins. Une dizaine de projets seront sélectionnés pour cette prochaine édition. Les lauréats devront verser une participation de 450 euros TTC.
Depuis plusieurs années, cet incubateur accompagne de nombreux projets d’entreprises. La start-up Pont9, incubée chez STERNE, a mis au point site de mise en relation entre des entreprises et des experts-comptables. De son côté, la jeune pousse Tribu en balade est « le premier site référençant les lieux adaptés aux enfants ». Un autre exemple de start-up accompagnée par STERNE : la plateforme Gaston, spécialisée dans la gestion juridique et administrative dans le domaine agricole.
STERNE : trois mois pour préciser et développer son projet d’entreprise
L’accompagnement proposé par STERNE se déroule sur trois mois, à raison d’une à deux demi-journées par semaine. Il s’agit de tester son idée, obtenir un suivi personnalisé, construire et développer son réseau et bénéficier de « conseils d’experts, entrepreneurs et professionnels de la Région Normandie », développe l'incubateur sur son site internet. Parmi les thèmes abordés, les entrepreneurs apprendront comment modéliser leur pensée entrepreneuriale, mettre au point et présenter un pitch, trouver des financements, communiquer de manière efficace, etc. Les volets économiques, juridiques et financiers sont également au programme. Enfin, ces trois mois sont également l'occasion de rencontrer des entrepreneurs, dont ceux précédemment passés par l’incubateur, ainsi que des experts de l'écosystème entrepreneurial.
Le programme STERNE est porté par Normandie Incubation, « incubateur régional d’entreprises de technologies innovantes adossées à la recherche publique et privée ». Cette structure, qui existe depuis plus de vingt ans, a accompagné plus de 332 projets et a vu naître plus de 200 entreprises, avec un taux de survie de 80 %. Pour proposer un accompagnement de qualité, Normandie Incubation s’appuie sur Caen Normandie Développement et sur Métropole Rouen Normandie, qui « regroupe 71 communes et un demi-million d'habitants ».